Le 4e trimestre de l’année est généralement le plus important pour les entreprises de détails, car il coïncide avec la période du Black Friday et Cyber Monday et celle des fêtes de fin d’année, qui est généralement une période de haute consommation. Au Canada, en 2022, le Q4 a représenté environ 20 milliards de revenus. (+20% yoy) et en 2023, on s’attend à hausse qui se situera à environ 22.6 $ milliards.
Il faut s’y intéresser rapidement sans quoi il pourrait s’agir d’opportunités ratées. Déjà au moment où vous lisez ces lignes, vous êtes probablement en retard.
Les consommateurs vont commencer leurs achats plus tôt. Depuis la pandémie, nous savons tous qu’il y a des problèmes d’approvisionnement, d’inventaire et qu’il peut y avoir des délais liés à la livraison.
Les entreprises se font concurrence pour mettre en place des offres attractives afin de stimuler leurs ventes. On estime que les annonceurs canadiens investiront en moyenne 100k$ pour tout le trimestre en publicité.
En raison de l’inflation, les gens voudront profiter d’offres promotionnelles. Il est donc important d’avoir une offre adéquate et les produits en quantité suffisante. Les consommateur.rice.s seront davantage sensibles aux prix et prévoient de dépenser moins cette année (source : Numerator – Consumer survey report).
Il s’agit de l’un des incitatifs qui a le plus d’impact. Ne le faites pas à tout prix ceci dit. Considérez d’ajouter un minimum d’achat pour l’obtenir. Cela vous permettra aussi d’augmenter la valeur moyenne du panier d’achat.
La fonctionnalité du Buy now, pay later est une tendance forte dans le commerce de détail. Cela peut faire augmenter le panier d’achat jusqu’à 21%.
L’offre doit répondre aux besoins, aux intérêts et aux préoccupations de votre public cible. Plus l’offre est adaptée à votre audience, plus elle sera efficace.
L’offre doit offrir une réelle valeur à vos clients potentiels. Cela peut être sous la forme d’une réduction de prix, d’un produit ou d’un service gratuit, d’un contenu exclusif ou d’autres avantages tangibles.
Assurez-vous que votre offre soit clairement formulée et facile à comprendre. Évitez toute ambiguïté ou confusion quant aux avantages que les clients obtiendront.
Comparez votre offre à celles de vos concurrents.
Elle doit être suffisamment attractive pour se démarquer et inciter les clients à choisir votre entreprise.
Les offres avec une date d’expiration ou une quantité limitée peuvent créer un sentiment d’urgence et encourager les clients à agir rapidement.
Assurez-vous que les clients potentiels puissent facilement accéder à l’offre en ligne. Utilisez des codes de réduction, des liens directs, ou des boutons d’appel à l’action efficaces pour faciliter le processus.
Utilisez les canaux de marketing numérique appropriés pour promouvoir votre offre. Cela peut inclure le marketing par e-mail, les médias sociaux, la publicité en ligne, etc.
Même si le référencement naturel (aussi appelé SEO) est un effort à considérer sur le long terme, quelques tactiques offertes à court terme peuvent être appliquées.
Optimisez les pages produits avec les mots-clés Black Friday, Cyber Monday et Noël.
Vous pourriez déjà concevoir des pages et des sections sur votre site Web destinées à cette période de l’année, en proposant par exemple les meilleures offres cadeaux à offrir ou s’offrir.
En plus, vous pouvez aussi rédiger des articles de blogues permettant d’avoir le contenu adéquat au même endroit et facilitant par le fait même le parcours d’achat des utilisateurs avec des suggestions.
En lançant des campagnes SEM pendant le Black Friday et le Cyber Monday, vous pouvez atteindre un large public à la recherche de bonnes affaires.
Voici quelques conseils pour mener des campagnes SEM pour le Black Friday et le Cyber Monday :
Vous pouvez augmenter vos ventes et atteindre vos objectifs marketing en lançant des publicités sociales payantes sur les bonnes plateformes et en ciblant vos annonces sur les bonnes personnes.
Voici quelques conseils pour mener des campagnes de publicités sur les médias sociaux pour le Black Friday et le Cyber Monday :
Nous aurions pu poursuivre encore un long moment sur les options qui s’offrent aux organisations pour promouvoir leurs produits durant le Q4.
Pensez à bien gérer vos réseaux sociaux d’entreprise et à considérer de faire affaires avec des créateurs et créatrices de contenu vous permettant ainsi de crédibiliser votre produit et rejoindre une communauté différente de ce à quoi vous êtes habitués.
L’email marketing est sans doute la tactique la moins coûteuse et qui peut s’avérer l’une des plus rentables.
Engagez votre communauté tôt et personnalisez les envois. Les gens seront plus susceptibles d’ouvrir et de cliquer sur des e-mails qui leur sont adressés directement. De plus, pensez à offrir des promos exclusives que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs.
Observez les actions que vous avez faites dans l’année et apprenez de celles-ci afin de déployer les actions les plus adéquates.
En préparation pour le quatrième trimestre de 2023, anticipez les défis et opportunités liés à cette période cruciale pour les entreprises de détail en ligne.
Avec des revenus attendus en hausse, une concurrence accrue et une forte demande des consommateurs, il est essentiel de mettre en place une stratégie de marketing numérique solide. Des tactiques telles que la livraison gratuite et le « Buy now, pay later » peuvent stimuler les ventes, tandis que des offres pertinentes, une promotion appropriée et un suivi rigoureux sont essentiels pour maximiser le succès.
En optimisant le site web, en utilisant les publicités sur Google et les réseaux sociaux, et en exploitant d’autres stratégies numériques complémentaires, les entreprises peuvent capitaliser sur les opportunités du quatrième trimestre et conclure l’année en beauté.