ClickCease

Comment se préparer à votre passage à l’émission dans l’œil du dragon


Depuis maintenant 11 saisons, l’émission Dans l’œil du dragon créée et produite par Radio-Canada permet à des entrepreneur(e)s de présenter leurs entreprises à 4 ou 5 Dragons qui décident ou non d’investir dans leur entreprise.

Jamais entendu parler? Arrêtez de lire ici.

Plus sérieusement, depuis maintenant 3 ans, Jean-Philippe (cofondateur de l’agence de marketing web Rablab) s’amuse de chez lui à faire une ‘’critique’’ en temps réel (live) des différents ‘’pitchs’’ présentés à l’émission. L’idée ici est tout simplement d’aider les entrepreneurs d’améliorer leur visibilité, obtenir des conseils et des astuces et tirer le meilleur du numérique. (Voici la liste complète de lecture Youtube)


Au fil des années, Rablab a travaillé avec plusieurs dizaines d’entreprises ayant participé à l’émission et c’est pour ça qu’on a décidé de vous partager nos meilleures astuces. 🙂

Rablab Jean-Philippe Dauphinais - Playlist Youtube

Puisque passer à l’émission dans l’oeil du dragon, ça demande beaucoup de préparation. D’ailleurs, en avril 2023, l’émission reviendra pour leur 12ème saisons! C’est le timing idéal pour vous donner un coup de pouce pour maximiser votre expérience. Ça représente une opportunité en or pour les entreprises qui passent à cette émission, autant pour leur visibilité que pour l’aide potentielle/investissement des dragons.


Dans cet article, on couvrira plusieurs aspects (concernant votre marketing numérique)  : 

  • Comment se préparer avant l’émission
  • Le soir de l’émission
  • Après votre passage à l’émission

 

Si vous désirez seulement avoir un résumé style ‘’bullet point’’ consultez ce Google slide qu’on vous a préparé (psst : c’est gratuit 😉 )

 

Comment se préparer avant l’émission

 

Comme je mentionnais plus haut, c’est beaucoup de temps et d’énergie pour se préparer au passage à l’émission Dans l’oeil du dragon. Il est fort probable que votre passage à l’émission (l’enregistrement) est déjà fait depuis des mois et vous aurez la bonne nouvelle environ 1 semaine avant la diffusion de l’émission si vous faites ‘’la cut’’ et avez finalement le droit de dire publiquement que vous serez de passage lors de la prochaine émission.

 

Site web

 

Ça a l’air un peu évident, mais il faut travailler sur votre site avant votre passage à l’émission. Assurez que ces éléments sont au meilleur :

  • Vitesse de chargement performante (utilisez GT Metrix pour voir votre vitesse)

Rablab-GT-Metrix-analyse-de-vitesse

 

  • Votre capacité à accueillir plusieurs centaines, voire milliers d’utilisateurs en même temps. Pour ce faire, contactez votre fournisseur de serveur pour faire augmenter votre capacité. Vous pouvez également ajouter un CDN à votre arsenal.

 

 

 

 

Résultats d'un participant à L'œil du dragon

 

  • Page d’accueil clair. Ayez un haut de page clair, avec une photo idéalement de votre passage de l’émission, un bouton d’appel à l’action (CTA) situé sous la ligne de flottaison, dirigez le client vers l’endroit que vous souhaitez.

 

Rablab - Exemple de page d'accueil claire avec proposition Bundle et concours

 

 

  • Installer un Pop-up. C’est quoi ça? C’est très simple, un ‘’pop-up’’ qui apparaît soit à retardement, soit par l’expérience de l’utilisateur en affichant un bouton ‘’forçant’’ l’inscription à l’infolettre. En 2023, votre capacité à avoir une base de données de 1ère partie vous aidera à vous distinguer en envoyant des courriels de masse performante et aider l’intelligence artificielle à bien performer pour vos campagnes. Par contre, on doit offrir une valeur ajoutée au client en s’inscrivant à l’infolettre. Trouvez votre bon message à utiliser!

Rablab - Exemple de pop-up d'un participant de L'oeil du dragon

 

 

Ce sont quelques astuces faciles à faire qui vous aideront à maximiser votre portée numérique pendant votre passage à l’émission.

 

Produits & Bundles

 

Deux aspects vous permettent de tirer le meilleur de votre expérience : 

 

  • La disponibilité de vos produits

Une des très grandes frustrations de la part des acheteurs potentiels est de se heurter à des produits non disponibles / out of stock. Assurez-vous d’avoir des produits en stock et la capacité à répondre à la demande. Si vos stocks sont toujours bas, une bonne méthode, serait d’ajouter une fonctionnalité ‘’envoyez-moi une notification quand le produit est de retour en stock’’. Pour les sites Shopify, vous pouvez utiliser cette application qui enlèvera partiellement la friction du client qui voudra passer à l’achat.

 

Rablab - Exemple d'un produit disponible après participation à L'oeil du dragon

 

 

  • Les ‘’bundles’’ / kit promotionnel

Une autre bonne tactique qui peut vous aider à bien performer est de jouer sur le FOMO (Fear of missing out) en offrant un kit promotionnel UNIQUE pendant une période déterminée. Cela permettra de jouer sur l’aspect d’urgence de passer à l’action. Il n’est pas nécessaire  d’offrir un rabais (ça dépend de votre angle marketing). Vous pouvez offrir un kit de ‘’découverte’’ avec vos meilleurs vendeurs ou sinon un ‘’bundle’’ avec un léger rabais. Soyez créatif! (en voici un bon exemple tiré de la saison 2022)

 

Rablab - Kit découvert Oeil du dragon. Exemple à suivre

(capture d’écran d’une entreprise qui a participé en 2022)

 

Tracking

 

La traçabilité (tracking) est super importante avant votre participation à l’émission. Bon, si vous êtes déjà client chez Rablab, il y a fort à parier que tout est déjà bien fait, mais on préfère vous donner quelques rappels. Vous devriez avoir au minimum :

 

Rablab - Facebook Pixel Tracking

 

Rablab - Google Tag Manager Tracking

 

Budget & actions marketing

 

La question qui tue : c’est quoi le budget idéal?

 

La réponse serait : ça dépend! (mon équipe SEO serait fière de moi)

Idéalement, ayez un budget qui est conséquent par rapport à votre budget global annuel pour avoir un impact significatif sur la période. Idéalement, il faudrait diviser votre budget en 2 :

 

  • Avant l’émission, lors de l’annonce officielle de votre passage (30% du budget – principalement sur du remarketing et parler à votre audience qui vous connaît déjà)
  • Pendant et après l’émission (70% du budget – principalement sur du remarketing, les personnes ayant abandonné leur panier, temps passé sur le site sans achats, etc.)

 

*Tout votre budget peu être distribué à travers plusieurs médias et canaux, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.  

 

**Si votre marque est peu visible sur Google lorsqu’on tape votre nom (exemple : Rablab) il faut absolument que vous ayez déployé une campagne Google ads pour acheter votre nom de marque au minimum et diriger les gens vers le bon site web le soir de l’émission.

 

Le soir de l’émission

 

C’est le jour J!

Il est maintenant l’heure de voir comment vous apparaissez à la télévision 🙂

Faites un dernier ‘’check-up’’ le matin-même.


Et voici 3 choses à faire / pas faire pendant la journée : 

  • Faites une publication pour annoncer qu’on est le fameux ‘’Jour J’’ et que vous passez le soir-même
  • NE PUBLIEZ PAS entre la publication du matin et votre passage à l’émission. L’idée est de laisser l’engagement organique sur votre publication du matin de s’accumuler. Si vous avez un nouveau produit ou une belle nouvelle à annoncer, attendez au lendemain !
  • Prêt à répondre : assurez-vous d’être prêt à répondre en direct sur tous les canaux (chat en ligne sur le site, DM instagram/facebook/etc., formulaire de contact sur le site, etc.). Réagissez en temps réel.

 

*Bonus : si vous avez la personnalité et le goût de le faire, faites un live pendant l’émission sur Facebook/TikTok/Instagram de vous qui réagissez à votre passage à l’émission !

 

Après votre passage à l’émission

 

Vous êtes satisfait de votre passage à l’émission? Les ventes sont à la hausse? Vous avez des pépins d’inventaire?

Toutes ces options sont possibles suite à votre passage et sont parfaitement normales. Quoique souvent ‘’éphémère’’, l’idée est de continuer à alimenter les nouveaux clients potentiels que vous avez acquis et les nouveaux utilisateurs courriels/abonnés sociaux. Plus vous serez présent et actif, plus vous maximiserez votre présence à l’émission.

 

Voici 3 choses à prendre en considération pour le ‘’après’’ : 

 

  • Réagissez : faites une publication / article de blog pour donner vos commentaires suite au passage à l’émission. Permettez-vous une touche d’humour et/ou personnel afin d’être accessible pour vos clients. Dites-vous que vous parlez potentiellement à de nouvelles personnes qui vous découvrent. 
  • Budget : on en a parlé pour le  »avant l’émission », mais comme écrit plus haut, vous devriez avoir environ 70% de votre budget après votre passage à l’émission distribuée sur différentes plateformes et campagnes publicitaires. Prenez l’avis d’un expert (ou de Rablab 😉 ) pour vous aider à bien cibler.
  • Mesurez : Faites un avant/après votre passage à l’émission DLDD. C’est très important de voir les impacts de vos efforts et comprendre le retour sur investissement. Que ce soit en argent ou en temps, il est primordial de comprendre ce qui permet à votre entreprise de croître. Et le passage à l’émission en est un bon exemple.

C’est tout pour moi!

Bonne chance pour votre passage à l’émission et au plaisir de vous ‘’critiquer’’ en direct 😉

JP

Des questions ? Contactez-nous !

 


Articles reliés

La loi C-18, on en pense quoi chez Rablab?
En lire plus
Êtes-vous prêt pour le 4e trimestre de 2023?
En lire plus
Proud Diamond s'associe à Rablab
En lire plus