Comment utiliser les réels dans votre stratégie marketing numérique?

 

Face à la tendance Tik Tok, le réseau social Instagram a créé la fonctionnalité des réels. Le succès est au rendez-vous, ils sont désormais le format privilégié des créateurs de contenu, au même titre que les stories.

 

Les reels jouent un rôle important dans la stratégie marketing de votre entreprise.
Les internautes sont de plus en plus sollicités sur la toile, entre les publicités, les articles, les photos ou encore les vidéos. Capter leur attention, tout en continuant à les engager présente un véritable défi pour les marques. Ainsi, les géants du web, ne cessent d’innover pour les séduire et conserver leurs abonnés sur leur plateforme.

 

Les utilisateurs les apprécient pour leur côté attrayant et percutant. Les réels ont l’avantage de se démarquer et d’attirer l’attention grâce aux vidéos et aux effets qui y sont incorporés.

 

Qu’est-ce que les réels ?

 

Les réels sont une fonctionnalité d’Instagram inspirée des vidéos du réseau social Tik Tok.

Ce sont des courts métrages vidéos accompagnés d’une musique ou d’un fond sonore personnalisé. Ils vous permettent de réaliser des montages vidéos composés de clip mis bout à bout, d’une durée de 15 à 30 secondes, avec audio, texte et musique.

En plus d’être partagé sur le fil d’actualité à la communauté IG, ils peuvent être partagés en stories, sur votre mur de profil, dans une rubrique dédiée et dans l’onglet explorer.

 

 

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Pourquoi utiliser les réels dans votre stratégie  ?

 

Comme beaucoup de créateur de contenu, il est devenu le support de communication à utiliser : numéro 1.

Vous vous demandez peut-être si cela est vraiment important de les utiliser. La réponse est un grand OUI! Cela n’est pas juste une tendance, le monde du numérique évolue de plus en plus rapidement et les attentes des consommateurs sont de plus en plus exigeantes. En effet, les internautes sont vite lassés des mêmes images sur Instagram.

Pour capter leur attention, il faut innover. Les marques, influenceurs et créateurs qui ont pris le pas des réels au début, en ont récoltés rapidement les fruits. 

L’algorithme d’Instagram favorise les comptes qui publient régulièrement du contenu dynamique. Il n’est pas rare de voir l’engagement d’un réel 3X supérieur à une image classique. 

Alors plutôt que de présenter votre service/produit en photo, pourquoi ne pas le faire avec un réel, pour atteindre votre audience, qui ne l’oublions pas ses internautes peuvent devenir des clients fidèles.

 

Comment créer un réel ?

 

 

Pour créer votre réel, rendez-vous sur la plateforme, sur votre appareil photo comme si vous souhaitiez enregistrer une story. Glisser sur les réels et commencer à enregistrer vos clips.

Icône jaune vous permet d’ajouter de la musique à votre réel. Il existe un choix de son assez varié dans la bibliothèque IG. Icône rose, vous donne la possibilité de choisir entre 30 ou 60 secondes.

Icône bleue vous offre le choix de vitesse. Vous pouvez ralentir ou accélérer certaines sections du réel.

Icône verte vous permet de mettre des filtres sur votre vidéo.

Icône rouge vous aide à déclencher un compte à un rebours pour enregistrer votre vidéo en main libre à distance.

 

Les meilleures pratiques pour un réel engageant

 

Analyse : Avant de créer et publier votre réel, il est recommandé d’analyser ce qui se fait sur la plateforme. Inspirez-vous des dernières tendances et étudier vos concurrents.

 

Storytelling : Avant de commencer à filmer, prenez le temps de définir votre objectif. Quel est le but de ce réel ? Comment allez-vous l’atteindre ? Quelle thématique ? Questionnez-vous sur votre proposition de valeur. Qu’est-ce que cette vidéo va apporter à mon audience ? Cela peut être une idée de look avec votre produit ou encore des informations complémentaires sur vos items.
Une fois vos réponses, vous pouvez débuter à scénariser plan par plan. N’oubliez pas que vous avez 30 à 60 secondes pour transmettre votre message et votre valeur ajoutée.

Musique tendance : Pour avoir le plus d’engagement, cela peut être bénéfique d’utiliser les musiques répandues du moment. Pour savoir les sons les plus populaires, vous pouvez scroller pendant quelques minutes pour analyser et comprendre comment les musiques sont utilisées sur les réels.

Petit conseil : Lorsque vous voyez la flèche en bas à droite de la musique. Cela signifie que la musique est tendance. Instagram vous indique combien de fois cette chanson a été utilisée.

Transition : Afin de ne pas brusquer l’œil de l’internaute, il est préférable de faire des transitions pour vos différents plans. Par exemple, si vous souhaitez filmer différents looks. Quoi de mieux de vous montrer un exemple avec un réel sur le compte de @kellyfinance

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10 idées de réels engageants

Maintenant, vous vous demandez peut-être quel réel faire, alors voici une infographie avec 10 idées de réels que vous pouvez mettre en place facilement pour développer votre marque.

 

Conclusion : Si les réels ne figurent pas encore dans votre compte Instagram, il est temps de franchir le pas. Intégrez des réels dans votre stratégie est un incontournable si vous souhaitez vous développer et accroître votre présence en ligne.

N’oubliez pas votre audience appréciera que votre marque soit à jour des pratiques social media et cela reflétera une image de marque dans l’air du temps et à l’écoute de son environnement.

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