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Les tendances publicitaires à ne pas manquer en 2023


Se tenir informé.e des dernières tendances publicitaires est primordial pour créer du contenu toujours plus innovant et se démarquer de nos concurrents.

 

Les tendances qui façonneront l’année 2023 seront influencées par l’évolution accrue des technologies ainsi que le comportement des consommateurs, majoritairement impacté par la situation économique de récession dans laquelle nous faisons face actuellement.

 

Voici un aperçu de ce qui pourrait se produire en matière de publicité au cours des prochains mois :

 

L’intelligence artificielle va être de plus en plus présente

 

Avec le développement de l’IA, de plus en plus de contenu sont créés à partir de cet outil qui permet de simplifier le processus de création de contenu original et innovant. L’IA peut identifier les dernières tendances et explorer des millions de données en un temps record et ainsi proposer des idées qui seraient restées inconnues autrement. Cette innovation permet également d’analyser la grammaire, la syntaxe et la structure d’un texte et ainsi de fournir des suggestions pour améliorer la lisibilité et la clarté d’un texte. Enfin, grâce à l’IA, certaines tâches fastidieuses et répétitives pourront être automatisées, par exemple, la génération de sous-titres dans une vidéo ou encore la rédaction des textes pour des campagnes Google ads.

 

Le marketing d’influence va se développer

 

En 2022, le contenu des influenceurs a été beaucoup plus regardé par les consommateurs que les médias traditionnels ou encore le contenu des marques elles-mêmes. Il convient cependant d’être méticuleux sur le choix des porte-paroles pour nos campagnes sur les réseaux sociaux. Il faut que ces derniers partagent les mêmes valeurs que nous et aient un réel intérêt pour notre marque.

 

La publicité axée sur les valeurs va s’intensifier

 

De 2020 à 2022, les recherches concernant les marques se positionnant sur une cause sociétale ont significativement augmenté (+133 %). Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact social et environnemental de leurs achats. Les consommateurs sont à la recherche de marques partageant des valeurs humaines et ayant la conscience et la volonté de préserver l’environnement des générations futures. Les marques et les agences de communication marketing doivent suivre le mouvement en se positionnant sur des causes qui leur tiennent à cœur et qu’ils veulent défendre comme la préservation de la planète. Attention à ne pas tomber dans l’exagération, faire de fausses déclarations sur vos pratiques et faire ce qu’on appelle du Greenwashing.

 

La publicité sur les réseaux sociaux va évoluer

 

En termes de population, la génération Z est la plus importante à l’échelle mondiale par rapport aux autres générations et représente environ 16 % de la population québécoise. La majorité de cette génération utilise leur téléphone plutôt que leur ordinateur pour leurs achats en ligne. Il sera important et surtout bénéfique de rejoindre convenablement cette génération/cible avec des publicités innovantes à travers les réseaux sociaux qu’ils utilisent le plus, à savoir Tik Tok, Instagram, Snapchat, YouTube.

En conclusion, les tendances sur lesquelles s’appuyer pour créer votre contenu publicitaire sont l’intelligence artificielle pour vous aider à rédiger du contenu original, le marketing d’influence afin de rejoindre des communautés précises, l’utilisation stratégique des différents réseaux sociaux pour rejoindre votre cible ainsi que le marketing basé sur des valeurs qui vous tient à cœur et que vous désirez partager avec votre cible.

Rablab Tendances publicitaires 2023

 

 

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