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Amazon Ads pour votre e-commerce : Oui ou non?


GAFAM, c’est l’acronyme pour designer les cinq géants du web à l’heure actuelle : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Pour se démarquer avec une bonne stratégie de marketing web, cela peut souvent passer par l’utilisation de l’un ou l’autre des services publicitaires d’un de ces géants : Google Shopping, Bing Ads, Stories sponsorisées sur Instagram et j’en passe.

Bien que plusieurs milliers de transactions soient complétées chaque jour sur Amazon, les PME québécoises sont souvent frileuses à l’idée de se lancer dans le commerce en ligne avec Amazon. Encore moins pensent-elles d’utiliser le service d’Amazon Ads afin de consolider leurs efforts de marketing numérique ! Amazon Ads pique votre curiosité ? Est-ce une avenue qui pourrait faire croître votre e-commerce ? Apprenez-en plus sur cet outil de marketing web !

 

D’abord, essayons de mieux situer Amazon Ads dans l’écosystème du marketing web : comment compare-t-on cette plate-forme à une stratégie Google Adwords (SEM) ou une campagne de publicité Facebook ou Instagram (SMM) ?

 

SEM (Search Engine Marketing)

L’achat de mots-clés, ça vous dit quelque chose? Le SEM, c’est essentiellement cela! À partir d’un système d’enchère, les 3 à 4 premiers emplacements de résultats sur Google sont occupés des placements publicitaires payés par un annonceur qui a acheté le mot-clé que vous avez tapé. 

Le moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.) affiche comme résultat une annonce personnalisée en fonction du mot-clé recherché par l’usager. Le coût d’une campagne SEM dépend du nombre de clics reçus sur les annonces. Ce canal publicitaire est précis et maximise votre présence d’être affiché là où il y a une demande pour un produit ou un service.

Le principe central du SEM est l’enchère, ce qui implique nécessairement de la concurrence. Une bonne stratégie d’achats de mots-clés devrait vous positionner dans un bassin où il y a déjà une demande et non afin d’en créer une.

 

SMM (Social Media Marketing)

Ça ne nous rajeunit pas de dire cela, mais nombreux d’entre nous ont connus Youtube, Facebook et d’autres plates-formes de réseaux sociaux avant l’apparition de contenus publicitaires dans les fils d’actualité! C’est maintenant monnaie courante qu’un contenu sponsorisé soit affiché dans nos médias sociaux. N’en déplaise à tous ceux qui ont voulu boycotter Youtube lorsque des publicités sont apparues sur ce réseau, 15 ans plus tard le marketing via les médias sociaux est en pleine effervescence et n’est pas du tout boudé par les usagers, au contraire!

Les campagnes via les médias sociaux utilisent les informations générales du profil (comme la ville, le groupe d’âge, l’emploi ou le genre de la personne) ainsi que ses intérêts pour cibler une audience qui pourrait avoir besoin du produit et service proposé. Le principe ressemble au SEM puisqu’il y a également un système d’enchère qui régit les emplacements et l’apparition des publicités. Toutefois, la différence avec le SEM est dans le ciblage de l’audience. Le SEM capte des demandes déjà existantes chez des utilisateurs. Pour ce qui est du SMM, il est possible de capter des demandes existantes, mais l’avantage d’utiliser ce canal est le ciblage précis en fonction de critères démographiques ou par intérêts. C’est aussi un meilleure canal pour mousser une nouveauté et créer de la demande.

 

Amazon Ads

Amazon est un market place, ce qui en fait une différence fondamentale dans notre façon de le considérer comme canal d’acquisition pour le e-commerce. En effet, contrairement à un moteur de recherche ou un média social, le comportement d’une personne qui se rend sur Amazon est de vouloir faire un achat, car il n’existe pratiquement aucun contenu conçu pour divertir ou informer.

Contrairement au SEM ou au SMM, les publicités Amazon ne « sortent » pas de la plate-forme. Principalement, il existe 3 types de publicités sur cette plate-forme et elles ne se seront jamais affichées ailleurs que sur Amazon, contrairement à, par exemple, une campagne de mots-clés où vous êtes dirigés vers un site tiers. 

 

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Que faut-il faire pour faire de la publicité sur Amazon?

Comme c’est impossible d’afficher des publicités Amazon Ads ailleurs que sur ce site, un compte Amazon Seller est la première étape à accomplir afin de pouvoir afficher sur ce marché. La création d’un compte est assez exigeante et nécessite un investissement de départ d’un peu moins de 1 000$. Le processus n’est pas trop complexe, mais peut être long, tout dépendant du nombre de produits que vous désirez vendre sur la plate-forme. 

De plus, bien qu’Amazon soit une plate-forme où on peut trouver à peu près tout et n’importe quoi, ce n’est pas tous les produits qui feront des affaires d’or. En effet, Amazon ne recommande pas nécessairement d’utiliser sa plate-forme pour les objets mécanisés complexes, pour des produits très nichés ou les produits à très bas prix (moins de 5 $). 

 

3 types de publicités sur Amazon

 

  • Sponsored Products 

Les publicités Sponsored products sont visibles lorsqu’un utilisateur démarre une recherche pour un produit. L’affichage de la publicité en tant que telle est assez subtil, on y aperçoit qu’au-dessus du titre la mention « Sponsorisé ». L’avantage de ce type de publicité est qu’il occupe le premier rang des résultats de recherche.

Pour créer des publicités de ce genre, la campagne cible soit des mots-clés que les usagers utilisent, soit vous pouvez cibler des produits similaires au vôtre et configurer la campagne pour apparaître lorsque des usagers cherche pour un produit équivalent.

sponsored-product amazon ecom

  • Sponsored Diplay

Les annonces de types sponsored display désignent des encarts publicitaires qui affichent un produit lorsque des gens cherchent pour ce type de biens. L’avantage d’Amazon est la rapidité de la mise en place de campagne. Comme l’exemple ici, il n’est pas nécessaire de créer des bannières sur mesure en différents formats. 

Seulement sélectionnez le produit à promouvoir, un budget et un type de ciblage et c’est parti! Le fond d’écran et le bouton sont créés automatiquement par Amazon.

 

  • Sponsored Brand

Les pubs sponsored brand sont présentées sous forme de bandeau, au-dessus des premiers résultats de recherche. Le ciblage se fait en fonction d’intérêts des utilisateurs. L’autre type de ciblage est des plus intéressant, car il offre la possibilité de cibler des produits complémentaires, par exemple, vous offrez des laisses pour chiens. Vous pourriez cibler à partir de produits tel que de la nourriture pour chien, les accessoires de toilettages, les gâteries pour animaux, etc. Le sponsored brand est également intéressant pour augmenter la visibilité de la marque, comme pour une marque qui débute sur Amazon pourrait utiliser le Sponsored brand pour se faire connaître plus rapidement qu’avec une campagne du type Sponsored product.

 

Alors, êtes-vous curieux de tester Amazon pour votre e-commerce? Soumettez-nous votre projet!

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