Le Real Time Bidding expliqué par un expert en programmatique

Qu’est-ce que le real time bidding dans la publicité numérique ?

 

Le real time bidding ou plus communément appelé le RTB signifie enchère en temps réel.

C’est un système d’enchères utilisé dans la publicité digitale qui permet de vendre en temps réel une impression à l’acheteur le plus offrant. C’est une composante du marketing programmatique. (En savoir plus sur les avantages du marketing programmatique)

C’est grâce aux outils appelés demand side platform ou DSP que cette technologie s’est démocratisée. Les acheteurs, le plus souvent annonceurs, agences, ou trading desk, ont le choix d’enchérir sur les impressions selon la taille de leurs bannières display, le contexte du site internet, l’emplacement des internautes, l’heure et encore bien d’autres critères.

 

Comment fonctionne le real time bidding ?

 

En amont, les éditeurs ont mis leurs inventaires disponibles en vente sur les supply side platform (SSP) et ont défini les enchères minimales qu’ils accepteront.

Du côté de l’agence ou du trading desk, le setup de la campagne ainsi que tous les critères cibles (targeting) sont prêts sur le DSP.

C’est maintenant en quelques millisecondes que vont se rencontrer l’offre d’impression publicitaire et la demande d’impression sur les ad exchanges:

  1. Dans un premier temps, un internaute charge une page qui utilise la technologie du RTB et son profil est associé à un cookie.
  2. Ensuite, les acheteurs intéressés par ce dernier enchérissent (bid) et c’est l’enchère la plus haute (maximal bid) qui remporte l’impression.
  3. C’est alors la bannière du gagnant qui s’affiche sur l’emplacement publicitaire (ad placement)

 

 

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Quelles sont les bonnes raisons de faire du real time bidding ?

 

  • L’optimisation des coûts :

    Les impressions publicitaires achetées sont servies à des cookies très susceptibles de réaliser des conversions ainsi, peu d’impression sont desservies pour rien.

  • La détection d’opportunités :

    En diffusant largement, il est possible d’identifier des sites et des emplacements auxquels l’acheteur n’aurait pas pensé. Il devient donc ensuite possible de créer des white lists de sites performants.

  • Le remarketing :

    Il est possible de retoucher sa cible à plusieurs endroits en temps réel favorisant ainsi la décision d’achat.

 

Quels sont les systèmes qui précèdent le real time bidding ?

 

Le RTB a progressivement remplacé les campagnes publicitaires en direct et négociées de gré à gré pour prendre une place plus importante dans les modes d’achats. C’est aujourd’hui le système le plus utilisé comparé aux systèmes précédents et sa part d’utilisation reste croissante.

 

Qui sont les acteurs du real time bidding ?

 

Comme nous l’avons vu précédemment, le real time bidding fait appel à plusieurs types d’acteurs pour garantir un bon fonctionnement. Pour récapituler, nous avons donc les supply side platform, les ad exchanges, et les demand side platform.

Voici quelques exemples d’acteurs par catégories :


SSP (Supply Side Platform) :

  • Google Ad Manager
  • Xandr (anciennement Appnexus)
  • Rubicon
  • Pubmatic
  • Smart Adserver
  • Improve Digital

Ad Exchange :

  • 3W Adex
    Doubleclick Ad exchange
  • Microsoft Advertising Exchange
  • Appnexus
  • District M
  • Stack Adapt
  • Redux Media Exchange

DSP (Demand Side Platform) :

  • Display & Video 360
  • Stack Adapt
  • Acuity
  • Media Math
  • Xandr

 

Chez Rablab, nous utilisons plusieurs outils pour gérer nos campagnes programmatiques ; nous utilisons Display & Video 360, Stack Adapt et Acuity pour les campagnes display, native, TV et audio. Enfin, nous utilisons S4M pour le Drive to Store et Campsite pour le DOOH (Digital Out Of Home).

Pour en savoir plus sur les services que nous proposons en programmatique, SEM, SMM et SEO, contactez un de nos experts.

 

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En résumé :

Le real time bidding ou plus communément appelé le RTB signifie enchère en temps réel.

C’est un système d’enchères utilisé dans la publicité digitale qui permet de vendre en temps réel une impression à l’acheteur le plus offrant. C’est une composante du marketing programmatique

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En amont, les éditeurs ont mis leurs inventaires disponibles en vente sur les supply side platform (SSP) et ont défini les enchères minimales qu’ils accepteront.

Du côté de l’agence ou du trading desk, le setup de la campagne ainsi que tous les critères cibles (targeting) sont prêts sur le DSP.

C’est maintenant en quelques millisecondes que vont se rencontrer l’offre d’impression publicitaire et la demande d’impression sur les ad exchanges.

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Le real time bidding fait appel à plusieurs types d’acteurs pour garantir un bon fonctionnement. Pour récapituler, nous avons donc les supply side platform, les ad exchanges, et les demand side platform.

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