ClickCease

Pourquoi et comment diffuser des vidéos sponsorisées YouTube?


Depuis son rachat par Google en 2006, YouTube est un incontournable de la publicité numérique, arrivé à concilier croissance du nombre d’utilisateurs, augmentation de la durée de visionnage et augmentation de l’exposition à la publicité avec différents types de formats. Nous allons voir dans cet article quels sont les différents emplacements des vidéos sponsorisées sur YouTube et vous partager quelques conseils pour les créatifs et le suivi de campagnes vidéos.

Cet article étant dédié au contenu sponsorisé, nous n’évoquerons pas le récent format YouTube Shorts que YouTube a développés pour contrer la concurrence de TikTok avec des formats très courts similaires aux Reels d’Instagram. Ce format revendique 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde. (France-Presse 2022). À partir de début 2023, les shorts seront ouverts à la monétisation. (Blog du modérateur 2022)

Commençons avec quelques chiffres au niveau mondial et canadien qui illustrent bien la portée de YouTube et le type d’audiences qui consomment ce média.

 

Quelques chiffres sur l’usage de YouTube dans le monde en 2022

 

Youtube - Statistiques : Global advertising audience

Source :https://datareportal.com/essential-youtube-stats

 

Pourquoi et où diffuser des vidéos sponsorisées YouTube?

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, les audiences sont larges et les profils sociodémographiques variés sur YouTube.

La commandite de vidéos est un excellent moyen d’engager votre cible et de faire découvrir votre marque à de nouveaux prospects.

Ce type de publicités est très efficace en début de tunnel de conversion pour travailler votre notoriété et l’engagement vers votre marque.

Pour faire de la publicité de manière efficace, il est essentiel de bien connaître les espaces de diffusion et les formats disponibles.

 

Découvrir nos services

 

Les environnements de diffusion YouTube

 

Deux plateformes publicitaires Google permettent de diffuser des publicités Youtube :

 

Google Ads :

La plateforme, initialement dédiée aux liens sponsorisés sur le moteur de recherche Google, s’est depuis quelques années ouverte à de nouveaux formats comme le display et la vidéo sur les sites partenaires et l’environnement Google (YouTube, Maps, Gmail, Discovery). Cette diffusion peut se faire à travers des campagnes comme la Performance Max entre autres, qui permet une diffusion globale sur ces différents environnements.

Display & Video 360 (DV360):

est une plateforme de diffusion programmatique essentiellement utilisée pour diffuser sur les sites partenaires de Google, mais aussi sur Youtube.

Pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients de ces plateformes: Voir le comparatif Google Ads vs DV360

Quelle que soit la plateforme choisie, tous les formats suivants sont disponibles à la diffusion.

 

Les 6 formats publicitaires de YouTube

 

Il existe actuellement 6 formats différents sponsorisables sur YouTube, que nous allons détailler ici. Ces formats répondent à des stratégies différentes

  • Si on veut un maximum de diffusion, on privilégiera les formats courts ou désactivables et les stratégies de maximisation des impressions (coût par 1000 impressions).
  • Si on veut s’assurer que les internautes regardent nos vidéos, on optera pour une stratégie au coût par vue et des formats plus longs et non désactivables, qui risquent de nous coûter plus cher. Dans ce cas, il sera très important d’avoir un message créatif efficace et bien ciblé, qui capte l’attention rapidement et intéresse l’internaute.

 

Annonces InStream désactivables

 

Ce type d’annonce peut convenir à nos deux stratégies, car elles sont longues, mais désactivables. Elles sont diffusées avant, pendant ou après d’autres vidéos sur YouTube. Après cinq secondes, l’internaute a la possibilité d’ignorer l’annonce. Il est important d’optimiser les annonces pour attirer l’attention rapidement dans les 5 premières secondes pour faire passer le message même aux internautes désactivant l’annonce.

 

Annonces inStream désactivable

 

Annonces InStream non désactivables

 

Les publicités InStream non désactivables durent 15 secondes (ou moins) et sont diffusées avant, pendant ou après d’autres vidéos. C’est le format parfait si vous souhaitez que les utilisateurs voient l’intégralité de votre message sans l’ignorer.

Annonces instream non désactivables

 

Annonces vidéo In-Feed

 

Les annonces vidéo In-Feed sont idéales pour faire découvrir votre contenu à de nouveaux utilisateurs.

Les annonces vidéo In-Feed s’affichent :

  • dans les résultats de recherche YouTube ;
  • à côté des vidéos YouTube similaires ;
  • sur la page d’accueil YouTube pour mobile.

La facturation se fait seulement si l’internaute clique sur la vidéo.

Annonces vidéo In-Feed

 

Annonces bumper

 

Les bumbers ont une durée de six secondes (ou moins) et sont diffusés avant, pendant ou après une autre vidéo. Les utilisateurs n’ont pas la possibilité de les ignorer. Du fait de son court format, ils peuvent toucher des audiences très larges.

Annonces bumper youtube

Outstream ads

 

Les annonces OutStream ne sont pas disponibles sur YouTube, mais sont diffusées exclusivement auprès des sites mobiles et applications des partenaires vidéo Google.

La lecture des annonces OutStream commence avec le son coupé. Les utilisateurs peuvent le réactiver en appuyant sur l’annonce. Ces annonces ont un prix attractif et offrent une large couverture.

Vous ne payez que lorsqu’un utilisateur regarde votre vidéo pendant au moins deux secondes.

 

Out stream ads youtube

Masthead ads

 

Les annonces de type masthead sont un affichage Premium d’une durée de 30 secondes au maximum en haut du fil d’actualité de YouTube. Elles ne sont disponibles que sur réservation auprès d’un représentant commercial de Google. Utilisez les annonces de type masthead lorsque vous souhaitez faire connaître un nouveau produit ou service ou atteindre un large public en peu de temps, comme les soldes par exemple.

Bannières Masthead annonces youtube

 

Découvrir nos services

 

Conseils créatifs

 

Voici 4 conseils pour votre développement de créatifs :

  • Penser à bien adapter son contenu au type de format que l’on veut diffuser. Si on veut diffuser sur un format désactivable, il faut faire passer l’essentiel du message dans les premières secondes en mettant en avant la marque, le produit et essayer de capter l’attention rapidement. L’idéal étant de produire plusieurs formats vidéo.
  • Vérifier que son contenu est accepté par la politique de modération de Google.
  • Garder à l’esprit que les publicités YouTube sont Responsive. Selon que l’utilisateur est en plein écran ou non, il ne verra pas la même chose. En savoir plus sur ce point.
  • Nos équipes peuvent vous accompagner sur une stratégie de contenu.

 

Conclusion

À la croisée des chemins entre moteur de recherche et réseau social, YouTube a su s’imposer comme le leader incontesté de la publicité vidéo en ligne avec une croissance ininterrompue en s’adaptant et transformant les usages. Une présence mesurée et ciblée sur cette plateforme peut aider votre entreprise à répondre à des objectifs précis. L’essentiel étant de choisir le bon format et d’adapter la création vidéo en amont pour répondre au mieux à vos objectifs.

Souhaitez-vous passer au prochain niveau et atteindre des résultats plus rapidement ? Contactez nos spécialistes en diffusion publicitaire Youtube.

 

Découvrir nos services

 


Articles reliés

Structurer et optimiser une campagne Search Ads grâce aux termes recherche
En lire plus
Pourquoi et comment diffuser des vidéos sponsorisées YouTube?
En lire plus
COMMENT BIEN CHOISIR SON MODÈLE D'ATTRIBUTION?
En lire plus