SEO : Comment choisir les bons mots clés ? | Rablab

Comment choisir les bons mots clés pour le référencement de votre site internet ?

Vous souhaitez positionner votre site web en première page des résultats de recherche Google ? La recherche de mots clés – ou keyword research – est indispensable pour un bon référencement naturel. Une bonne stratégie de mots clés SEO vous permet d’améliorer votre positionnement organique, de générer du trafic de qualité de manière pérenne, tout en réduisant votre budget publicitaire !

Dans cet article, nous allons présenter ce qu’est une recherche de mots clés, son importance, comment faire un keyword research et avec quels outils. Ensuite, nous vous expliquerons l’intérêt d’adapter sa stratégie de mots clés pour améliorer votre visibilité organique.

 

La recherche de mots clés et son importance

 

Faire une étude de mots clés, c’est mieux comprendre votre marché cible : comprendre les besoins de votre audience et comment elle recherche votre contenu, vos produits ou services. Plus précisément, la recherche de mots clés vous permet de recueillir des informations sur :

  • Les produits, services, informations que recherche votre audience ;
  • Les tendances du marché (quels termes ou expressions sont les plus utilisés ?) ; 
  • La taille de votre marché via le volume de recherche mensuel d’un mot clé ; 
  • Le niveau de concurrence d’un mot clé ; 
  • La saisonnalité des recherches. 

 

À partir de ces informations, vous serez capable d’établir une liste des mots clés pertinents, correspondant aux meilleurs mots clés pour votre référencement SEO. En d’autres termes, votre recherche de mots clés va vous permettre d’élaborer une stratégie de mots clés servant ainsi à optimiser le contenu de votre site

 

C’est en définissant correctement les bons mots clés puis en les intégrant aux pages de votre site web, vos articles de blogue, etc. que vous arriverez à répondre précisément aux requêtes des internautes et donc, à capter un trafic de qualité.

 

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Comment faire une recherche de mots clés ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour effectuer une recherche de mots clés. 

 

Trouvez des idées de mots clés 

Cette étape consiste à lister tout ce qu’il vous évoque vos produits ou services. Réfléchissez à ce qui pourrait amener votre audience cible à cliquer sur votre site dans Google. Identifiez votre proposition de valeur : votre offre et son avantage concurrentiel. 

 

Partez du plus général au plus précis. Identifiez les mots clés principaux en premier. Une fois les thèmes principaux identifiés, approfondissez les sous-thèmes pertinents pour votre audience et votre secteur. 

 

De multiples outils de recherche de mots clés vous permettent de trouver des mots clés et leur volume de recherche respectif. En voici une sélection : 

 

Google Trends 

Cet outil Google de recherche de mots clés est gratuit. Il vous permet de saisir plusieurs mots clés, de les filtrer par géolocalisation, période de recherche et catégorie. À partir de là, vous récoltez des résultats qui montrent le volume de recherche d’un mot clé, à quel endroit, et d’où vient le trafic – ainsi que des mots clés similaires. Cet outil peut également vous donner de l’information sur la saisonnalité d’un mot clé, très utile pour élaborer votre calendrier éditorial notamment. 

 

AnswerThePublic

AnwerThePublic est un générateur de questions et d’associations d’idées qui reprend les autosuggestions de Google sur une thématique donnée. À partir d’un mot clé donné, l’outil récupère les requêtes les plus recherchées et fait apparaître des questions relatives au mot clé. Cet outil gratuit est donc très utile pour la création de contenu attractif. 

 

SEMRush

Le Keyword Tool de SEMRush est un excellent outil pour vous donner le volume de recherche d’un mot clé, des mots clés associés, la visibilité des mots-clés dans les résultats de recherche, ou encore son niveau de concurrence, appelé keyword difficulty. SEMRush vous permet également de regarder les mots clés sur lesquels vos concurrents se positionnent. 

 

Maintenant que vous êtes bien outillé pour trouver des mots clés associés à votre activité, il s’agit de bien choisir les mots clés afin de bâtir une stratégie de mots clés pertinente. 

 

Comprendre la notion de Keyword Difficulty

La Keyword Difficulty correspond au niveau de concurrence d’un mot clé. Il ne suffit pas de se positionner sur les mots clés à fort volume pour apparaître en premier sur Google ! La concurrence peut être féroce sur beaucoup de mots clé. Ainsi, prendre conscience de la concurrence est primordial.

En ce sens, des outils comme SEMRush ou Moz Keyword Explorer vous indique, pour chaque mot clé, le niveau de concurrence. Si vos concurrents ont une forte autorité de domaine – ou Domain Authority (DA), il sera plus difficile de vous positionner sur un mot clé commun.

 

la keyword difficulty pour choisir les bons mots clés pour le SEO

Là-dessus, pas d’inquiétude, il existe une méthodologie axée sur les mots clés de longue traîne.

 

Trouvez les mots clés longue traîne

La longue traîne – ou long tail en anglais – est un concept fortement utilisé en SEO.  Elle correspond à l’ensemble des mots clés et groupes de mots clés qui sont recherchés en plus faible nombre, mais dont la somme des recherches peut dépasser les mots et expressions clés principaux liés à votre activité. Les mots clés longue traîne sont en moyenne composées de 3, voire 4 mots, qui détaillent une idée précise sur lequel le trafic existe et sur lesquelles la compétition est plus faible. 

 

courbe mot clé longue traine pour un bon référencement organique SEO

 

En plus d’être souvent moins concurrentiels, les mots clés long tail ont l’avantage d’apporter un trafic plus qualifié et de mieux convertir que les mots clés génériques puisque la recherche est précise. 

 

Notez que le caractère moins concurrentiel des mots-clés longue traîne permet souvent un positionnement plus rapide dans les premières pages des moteurs de recherche.

 

Il existe plusieurs outils pour trouver des mots clés longue traîne, dont la plupart sont payants. Mais quelques outils gratuits peuvent être utilisés : 

  • La barre de recherche du moteur de recherche vous propose des suggestions d’expression, n’hésitez pas à vous en inspirer. 
  • Les recherches associées en bas des pages de résultats. Ces expressions peuvent vous donner des idées. 
  • AnswerThePublic est, encore une fois, inspirant pour trouver toutes les requêtes associées à partir d’un mot clé. 

 

Sélectionnez vos mots clés 

Nous avons vu que la sélection de vos mots clés se base sur plusieurs critères : 

  • La pertinence 
  • Le volume de recherche
  • La difficulté de mot clé
  • Les mots clés longue traîne

 

Une fois votre liste de mots clés établie, il s’agit de classer vos mots clés par pertinence. Il existe trois différents types de mots clés : les mots clés principaux, les mots clés secondaires et les mots clés sémantiques. Chaque type de mot clé a un rôle précis. Nous vous invitons à lire l’article sur le rôle des différents types de mots clés pour en savoir plus. 

 

Une fois le rôle de vos mots clés définis, vous pouvez procéder à l’optimisation du SEO de votre site web. Le travail sur la stratégie de mots clés va vous permettre de : 

 

  • Bien rédiger vos balises title et meta description ;
  • Injecter vos mots clés dans votre balisage Hnrappelons que les balises Hn servent à la hiérarchisation de votre contenu
  • Construire l’arborescence, en cas de refonte ou de création de site ; 
  • Créer des URL SEO friendly. Les URL ont tout de même une certaine importance pour le référencement naturel ; 
  • Et enfin, de rédiger du contenu unique et bien optimisé pour le SEO en utilisant les mots clés principaux, secondaire et sémantique dans votre contenu. 

 

 

Adaptez votre stratégie de mots clés

 

Afin de sans cesse faire progresser votre référencement organique et garder une longueur d’avance sur vos concurrents, il est bon de faire évoluer votre stratégie de mots clés. D’autant plus que Google améliore lui aussi son algorithme ! 

 

Enrichissez votre base de mots clés

Pensez à constamment enrichir le contenu de vos pages avec de nouveaux mots clés en lien avec votre activité. La Search Console de Google peut vous être bien utile pour faire l’inventaire des expressions de recherche pour lesquelles vous vous référencez et leur positionnement sur Google. Cela vous permettra de savoir quelles expressions ont un potentiel de visites et ainsi optimiser le contenu des pages avec ces expressions. Par exemple, vous pouvez optimiser votre page avec les expressions qui apparaissent à partir de la position 11, qui correspond à la deuxième page de Google. 

 

Par ailleurs, restez à l’affût des évolutions du marché pour repérer de nouvelles opportunités de mots clés, qui pourront attirer de nouvelles sources de trafic. 

 

Analysez la concurrence

Analyser les mots clés de vos concurrents pourra vous aider à découvrir de nouveaux mots clés auxquels vous n’auriez pas pensé. Étudier la concurrence vous permet également de comprendre pourquoi vos concurrents se positionnent bien mieux que vous sur un mot clé particulier. 

 

Analysez la performance de votre stratégie de mots clés

Enfin, pour optimiser votre stratégie de mots clés, il est bien important d’effectuer un suivi de vos mots clés afin de surveiller leur évolution. Ainsi, vous pourrez détecter les mots clés performants, ou à l’inverse, ceux qui n’ont aucune valeur et ajuster votre contenu en fonction. 

 

Prêt à commencer ou adapter votre stratégie de mots clés pour améliorer votre référencement naturel ? Faites-vous aider par nos experts SEO ! Entre-temps, vous pouvez aussi consulter les autres articles du blogue de Rablab 🙂

 

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