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Est-ce toujours pertinent de faire du SEO?

Toujours plus d'investissements en publicités, est-ce que le SEO est dépassé?


 

 

Chaque année, on annonce des records d’investissements dans la publicité sur le web. En effet, les montants dépensés en ligne fracassent ceux des années précédentes et c’est encore plus vrai depuis “les années pandémiques”. En 2021, c’est environ 455.3 $ US milliards de dollars qui ont été dépensés mondialement en publicités web et on estime qu’en 2024, ce sera plutôt 645.8 $ US milliards de dollars qui seront investis sur internet (+42%!). 

 

La course à l’emplacement publicitaire de choix se fait surtout chez les grands de la publicité, soit chez Meta, Facebook et Instagram principalement, et chez Alphabet, qui détient Google Ads, YouTube et qui offre de la programmatique. Ces plateformes qui récupèrent la plus grosse part des nouveaux investissements en publicités web fonctionnent toutes selon le principe du CPC (coût par clic) ou CPM (coût pour 1000 vues). 

 

Devant la montée fulgurante des dépenses en publicités en ligne, est-ce toujours pertinent de faire du SEO? Est-ce que le référencement organique est une technique dépassée pour travailler votre marketing en ligne? En tant qu’experte en la matière, je vous confirme que le SEO est très loin d’avoir dit son dernier mot! Découvrez pourquoi le référencement organique est encore si pertinent pour votre marketing numérique.

 

Actuellement, comment navigue-t-on sur le web?

 

La publicité en ligne : un irritant

 

Anecdote : lorsque j’essaie d’expliquer mon boulot à des connaissances qui ne sont pas très savvy, ça m’arrive de donner un exemple qui résonne chez tout le monde : “ Je suis la personne qui programme les publicités que tu vois sur Facebook”. Ils s’ensuivent souvent par des commentaires sur la nuisance et l’irritation que causent les publicités chez mes interlocuteurs. Et je les comprends, les Canadiens voient environ 3000 annonces par jour. Cette moyenne a de quoi créer de l’agacement chez n’importe qui à un moment ou un autre.

 

Pas étonnant que plusieurs se soient tournés vers l’utilisation de logiciel qui bloque les publicités en ligne (Ad Block Plus, Poper Blocker, Ghostery, etc.). D’ailleurs, dans le monde, c’est approximativement 43 % des gens qui utilisent internet utilisent un bloqueur de publicité

SEO et bloqueur de publicités

Alors, comment rejoindre ces gens-là tout en respectant leurs désirs de ne pas voir de publicités? Avec le SEO pardi! Sans les publicités sur le web, que reste-t-il? Les résultats organiques! Voyez-vous où je veux en venir avec l’importance du SEO? 

 

Parler à un expert

 

La navigation privée

 

Les bloqueurs de publicité sont en vogue, mais ce n’est pas la seule façon d’échapper à la publicité sur le web. La navigation privée diminue grandement la quantité de publicités visibles dans les résultats de recherche, entre autres. Effectivement, 46 % des Américains ont utilisé la navigation privée au moins une fois dans leur vie. Plusieurs l’emploient pour faire des recherches “gênantes”, mais plusieurs en font l’utilisation afin de ne pas laisser de traces dans leur historique de navigation et ainsi influencer les annonces qui leur seront présentées par la suite. 

navigation privée et impact sur le SEO

Si l’on résume, il y a une quantité significative d’utilisateurs qui ne veulent pas être en contact avec des publicités sur le web. Mais dans les proportions actuelles, on ne peut pas seulement les écarter de nos audiences et se dire que tout ira bien. Seriez-vous vraiment prêt à vous passer de 40 % de votre clientèle cible? Pour du marketing web qui donne des résultats, une présence omnicanal est essentielle. D’où vient l’importance capitale du SEO dans votre stratégie globale. 

 

Mobile, toujours plus de sessions mobiles!

 

L’accès à internet a aussi connu des changements dans les types d’appareils utilisés pour s’y connecter. L’utilisation du mobile et des tablettes suit la même tendance que les investissements publicitaires en ligne, c’est-à-dire une croissance exponentielle. 

 

À ce sujet, les requêtes contenant les mots-clés “Near me” et “Where to buy” ont augmenté de 200 % entre 2016 et 2019, selon Google. Également, 74 % des acheteurs qui se déplacent en magasin ont consulté le site web du magasin avant de s’y rendre. 46 % des recherches Google sont locales puis, sur ce nombre, 50 % d’entre elles se transforment en une visite en magasin. Ces recherches sont faites en organique, surtout via des applications de géolocalisation comme Google Maps et utilisent le même moteur de recherche. Plus il y a d’utilisation du mobile, plus il y a de la place pour le SEO!

 

Psst!

Non, mon but n’est pas de démoniser la publicité en ligne, mais d’apporter un point de vue différent sur nos habitudes de marketeurs-marketeuses. D’ailleurs, contrairement à l’ordinateur, seulement 7 % des sessions mobiles utilisent un bloqueur de publicité. Le mobile change nos habitudes de navigation et devrait aussi impacter nos décisions dans notre ciblage d’audience. 

 

Parler à un expert

 

L’internet des objets : un autre changement d’habitude

 

La consommation d’internet évolue et c’est d’autant plus vrai qu’il y a maintenant des milliers d’appareils technologiques qui se connectent à l’internet (IoT). Tels que: un frigo, une montre, une télévision ou des assistants personnels du style Alexa d’Amazon. Vous vous êtes déjà attardé aux résultats que vous proposent ces objets lorsque vous leur donnez une instruction spécifique? L’écrasante majorité des résultats de ces commandes sont en effet des résultats organiques.  Et avec la montée de l’utilisation de l’internet des objets, l’organique n’a pas dit son dernier mot.

Internet des objets

 

Inspirer et gagner la confiance

 

Que ce soit par lassitude ou par irritation, une bonne part des internautes veulent moins de contact avec la publicité lors de leur navigation. Les informations que récoltent les outils de suivis sont souvent perçues comme intrusives ou en sachant trop sur nous. Les internautes sont aussi froids devant les publicités répétitives que l’on voit 15 fois dans une même journée. 

 

J’interprète dans ce désengagement qu’ils ont une confiance plus grande en ce que peut leur apporter comme réponse un moteur de recherche comme Google. Le caractère trop intrusif des publicités web mine la confiance envers la publicité, mais n’affecte pas l’attitude envers l’organique. Travailler le SEO d’un site web est de plus en plus impératif devant ce changement de comportement dans l’utilisation de l’internet. 

 

Bonus : une refonte sans SEO = catastrophe en vue

 

Nous sommes dans une ère du marketing digital ou la plupart des entreprises possèdent déjà une certaine présence sur le web. Les nouveaux sites web majoritairement construits actuellement sont des itérations de sites existants, c’est-à-dire que la plupart des sites créés à ce jour n’en sont pas à leur première version. Oui, de nouvelles entreprises se créent chaque année, mais dans le monde du développement web, on est surtout dans une période de réactualisation des sites actuels. C’est ce que l’on nomme une refonte.

 

S’il y a bien un seul moment dans la vie de votre site web où vous devez penser au SEO, c’est lors d’une refonte. Même si vous n’avez jamais fait d’optimisations sur votre site, vous êtes en présence d’une situation qui peut carrément tout jeter vos acquis à la poubelle. Pour avoir été aux premières loges de refonte catastrophique, je peux vous parler d’expérience et vous dire que s’il y a toujours une pertinence au référencement naturel, c’est bien lors d’une refonte de site web. 

 

Le SEO : une tendance?

 

Tout comme n’importe quel secteur de la société, l’utilisation que l’on fait d’internet suit certaines tendances. Par exemple, Les réseaux sociaux sur lesquels il fallait tous être en 2007-2008, c’était MySpace. Les temps changent! Certaines tendances sont là pour rester, d’autres ont une certaine durée de vie. Quel est le rapport avec le SEO? Il sera difficile pour cette “tendance’ d’avoir une fin de vie. 

 

En effet, à l’ère du Big Data dans laquelle nous vivons, classifier l’information selon des critères qui ont des points d’attache entre eux tout en conservant leurs différences s’avèrent formidables. L’accès à l’information ne peut qu’en être plus efficace! 

 

Le SEO a évolué d’une relation site web – Google à une formule qui peut être utilisée un peu partout où il y a de l’information gérée par un moteur de recherche. Par exemple, il est possible d’optimiser son profil LinkedIn pour augmenter sa visibilité auprès des recruteurs ou des candidats. Et ce n’est pas seulement pour les contenus textuels, vous pouvez mettre en application des optimisations organiques pour votre chaîne YouTube par exemple.  

 

Le SEO n’est plus qu’une tactique, mais un concept, ce qui en fait une tendance difficile à déloger dans les années à venir. Le SEO est mort, vive le SEO!

 

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