Qu’est-ce que la programmatique et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que la programmatique et quels sont ses avantages ?

Définition du marketing programmatique :

La publicité programmatique est l’achat d’encarts publicitaires sur les espaces libres mis à disposition par une multitude de sites web. Ces achats se font via des plateformes en ligne (des Ad Exchanges tel que “Display et Vidéo 360 de Google) qui vont placer de manière automatisés les bannières des annonceurs. 

 

Ces plateformes aident à mettre en “relation” les annonceurs avec les éditeurs qui vendent leurs espaces publicitaires plus facilement qu’auparavant. Autrefois, on devait passer par des personnes réelles (vendeurs) et gérer une multitude de paramètres avec un grand nombre d’éditeurs différents. 

 

Aujourd’hui, la programmatique donne aux entreprises la possibilité de gérer et cibler de manière très précise le bon type de personnes, qui constituent leur bassin de consommateurs. Tout se fait au sein d’une même plateforme, générant un gain de temps, d’argent et d’efficience pour le client. 

 

Puisque la programmatique est un service combinant des bases de données immenses et diversifiées avec des algorithmes ultra performants, les entreprises deviennent capable d’aller chercher les meilleures audiences disponibles pour s’adresser aux bonnes personnes aux bons moments.

 

Display vs Programmatique ?

 

Bien que le Display et la programmatique soient très semblables, le Display n’a pas la même portée et la même efficacité. Les audiences ne sont pas les mêmes et seule la programmatique permet l’accès à des audiences plus premium et donc un à un retour sur investissement plus important. 

 

De plus la programmatique offre un meilleur contrôle sur les frais de publicité/média. Ceci permet de dépenser beaucoup moins en frais publicitaires VS sur le réseau Display public de Google, qui sont très chers, ce qui signifie plus de budget à investir réellement en média et de meilleurs retours.

 

Nous recommandons donc souvent, en fonction du budget disponible, de passer en programmatique au lieu du Display.

 

Mais pourquoi utiliser la publicité programmatique ?

Stratégie de ciblage multi-paramètre 

 

L’habileté de la programmatique de trouver la bonne audience au bon moment est incomparable aux autres formes de publicité. Elle donne la possibilité de cibler un emplacement géographique, une heure de diffusion, un type d’appareil, l’âge, le sexe, le type d’emploi, le statut familial, la situation financière et bien d’autres. Elle permet également de cibler les personnes en fonction de quelles type de sites webs votre public cible fréquente et de poster vos annonces sur ces sites en particulier.

 

Le retour sur investissement n’en sera que meilleur

 

Un ROI supérieur est plus facilement atteignable en programmatique. Les clics étant mieux qualifiés, vous évitez de payer pour des personnes qui ne sont au final pas intéressées par votre produit/service, et votre budget travaille donc à aller chercher des clics provenant d’acheteurs hautement engagés. 

 

Les frais média dépendent toujours des types de créatifs que vous utilisez et des audiences que vous ciblez (les audiences premium sont bien sur plus dispendieuses).

 

Formats créatifs avancés

 

En programmatique, nous sommes capables de rendre votre marque plus vivante que jamais en facilitant le storytelling, dont nous entendons si souvent parler en marketing. Li fibre émotive au sein de la publicité a toujours été importante, et maintenant plus que jamais.

Avec le format HTML5, les bannières deviennent des oeuvres d’art et votre produit est la vedette (un vrai Times Square). Parallax (animations lors du scrolling), carrousels, et bien d’autres formats prennent vie au sein de la programmatique. 

 

De plus, vous pouvez maintenant diffuser vos vidéos partout sur le Web et pas uniquement sur YouTube, un environnement généralement plus dispendieux pour les PME.

 

Un large choix d’emplacements pour vos annonces

 

La programmatique va au delà du nombre de sites Web proposé par le réseau Display de Google, permettant d’augmenter la portée de vos publicités. Vous aurez accès à des emplacements sur des sites premium (Lapresse par exemple) vu par des milliers de personnes chaque jour et qui ont un capital de confiance auprès de leur utilisateurs. Ces inventaires sont généralement non-disponibles aux annonceurs, mais les éditeurs revendent à rabais des espaces publicitaires non-utilisés que nous sommes capables d’aller chercher tout en restant pertinent avec votre ciblage. 

 

Rapports de données avancés

 

Le problème des bannières est qu’elles sont en général vues mais ne mènent qu’à peu d’achats sur le site. Vrai ou faux?

 

Faux! Vous ne pouvez tout simplement pas les voir. Cependant, en programmatique, vous pouvez suivre les achats qui ont été faits après que les utilisateurs aient vue votre bannière sans cliquer dessus, vous donnant ainsi un portrait plus fidèle des performances de vos campagnes.

 

Alors, êtes-vous prêt à passer au niveau supérieur?

 

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