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SEO Off-Page : Faire du SEO sur Youtube, Linkedin et Amazon


 

Dans l’univers du marketing web, le SEO (search engine optimization) est devenu un incontournable d’une stratégie web performante. Peu importe votre domaine d’activité, il n’y a que très peu d’industrie dans laquelle le SEO ne serait pas bénéfique pour votre visibilité sur le web. 

 

Si vous êtes un habitué du blogue de Rablab, j’abordais récemment la pertinence de faire du SEO dans un monde où la publicité sur Internet est ubiquitaire. Dans mon précédent article, je terminais en émettant que le SEO, c’était bien plus que des optimisations sur un site web. À l’époque du Big Data dans laquelle nous vivons, le problème n’est plus de trouver l’information dont on a besoin, mais bien de trier et sélectionner la bonne information parmi toutes les ressources disponibles. Pour que ce tri ait lieu, il faut nécessairement un moteur de recherche. 

 

La conclusion de mon dernier article est que le SEO est un concept, et non seulement une stratégie à appliquer. Est-ce possible de réappliquer ce concept ailleurs? Absolument! Voici comment le SEO peut être utile ailleurs que sur un site web. 

 

Comment bien référencer 

 

Ma chaîne et mes vidéos YouTube

 

S’il y a bien un moteur de recherche auquel vous ne pensez pas instinctivement, mais que vous utilisez probablement quotidiennement, c’est bien YouTube! À ce jour, il y des milliards d’heures d’écoute sur YouTube alors comment se démarquer dans un bassin si énorme? Les quelques règles de base du SEO mis en pratique sur votre chaîne ou vos vidéos peuvent avoir un grand impact sur votre référencement et votre visibilité organique sur la plate-forme. C’est d’autant plus vrai depuis que YouTube est une propriété d’Alphabet (C-à-d Google) et partage un mode de classement plutôt similaire. 

 

La plate-forme de vidéo est un incontournable du web et la grande majorité des vidéos sur ce site ne sont pas optimisées. C’est une occasion en or pour votre contenu vidéo d’être bien positionnés sans dépenser en publicité! 

 

  1. Le nom de votre fichier vidéo ou photo

 

Simple, mais efficace, renommer le nom de son fichier vidéo pour inclure un mot-clé. Toutefois, vous ne devriez pas créer des noms de fichiers de plus de 100 caractères. Cela s’applique aussi au nom du fichier utilisé pour le “thumbnail”.

 

 

2. Comment construire le titre de la vidéo?

 

 

C’est ici que vos mots-clés auront le plus d’importance. Afin de trouver des pistes intéressantes, utilisez l’autosuggestion de YouTube et évaluez quelles sont les formulations les plus populaires. L’intention de recherche est possiblement différente entre une recherche de vidéo et une recherche qui va mener à votre site web. Essayez de composer vos titres en ce sens.

 

auto-suggestion youtube

 

Finalement, vous ne devriez pas faire du ‘keyword stuffing” c’est-à-dire, de surutiliser des mots-clés dans votre titre. Par exemple : vous vendez des appareils photo

Un bon titre de vidéo : Nikon Z5 reviews – Must-Watch before you buy! by (Your photography Shop) 

Un moins bon titre de vidéo : Nikon Z5 Mirrorless Camera – Digital Camera – Compact Camera tested by our team

 

 

 

 3. Utiliser la description de la vidéo à bon escient

 

 

Pour bâtir une description qui sera bien comprise par le moteur de recherche, utilisez vos mots-clés principaux dans les premières phrases. Vous disposez d’un maximum de 200 mots dans cet espace. Il est recommandé d’écrire des phrases au lieu de faire des listes ou des énumérations. 

 

Bon à savoir : Chaque fois que vous modifiez quoi que ce soit sur votre vidéo, comme la description, le “thumbnail”, les sous-titres, YouTube réindexe votre contenu.

 

4. Utiliser un “thumbnail” personnalisé

 

Avec le titre, le “thumbnail” (l’image qui représente la vidéo) est une des premières informations qui vont inciter ou non l’utilisateur à cliquer sur une vidéo. Selon YouTube, 90% des vidéos qui performent le mieux sur la plate-forme utilisent des “thumbnails” personnalisés. Vous devez représenter fidèlement la vidéo en une image.

 

De plus, comme j’ai énoncé tout à l’heure, YouTube est une propriété de Google. Une vidéo pertinente et bien optimisée pour les moteurs de recherche de YouTube peut très aisément être présente dans les résultats de recherche de Google. Ne sous-estimez pas l’impact que quelques optimisations peuvent vous faire gagner!

 

Psst! Une chaîne bien optimisée et un nombre de vues substantiel peuvent vous rendre éligibles à la monétisation de votre chaîne. En voilà une opportunité!

 

Parler à un expert

 

 

Mon profil LinkedIn

 

Que ce soit en tant que candidat qui recherche du boulot ou en tant que recruteur qui veut trouver du personnel qualifié, il y a de fortes chances que vous ayez tenté quelques initiatives sur LinkedIn. Bien que ce soit un tout autre moteur de recherche que les propriétés de Google, vous pouvez tirer votre épingle du jeu avec quelques modifications dans votre profil pour améliorer votre visibilité organique sur LinkedIn!

 

  1. Votre titre

 

En SEO, le titre est l’élément le plus important pour le référencement et LinkedIn n’y échappe pas non plus. Votre titre peut décrire votre emploi actuel, mais devrait aussi refléter vos intérêts professionnels. Vous avez jusqu’à 220 caractères, alors n’hésitez pas à vous décrire et mettre de l’avant votre unicité. Ne soyez pas mystérieux dans votre titre. Avec votre photo, cet élément est souvent le seul que les autres utilisateurs peuvent voir avant de consulter votre profil. Profitez de cet espace!

 

2. Profitez de la description

 

Cette section de votre profil est importante pour votre profil et les moteurs de recherche. La première question à se poser est de savoir qui vous voulez rejoindre avec votre profil : d’éventuels clients ou des recruteurs? Peu importe l’audience à rejoindre, vous devriez avoir assez des 2000 caractères pour orienter votre résumé pour parler à l’un ou l’autre et même les deux publics. Privilégiez les phrases complètes, mais vous pouvez utiliser des listes une fois ou deux.  Vous devriez terminer votre profil en rappelant vos informations de contacts dans cette section avec des hyperliens.

 

3. Vos anciennes expériences professionnelles

 

Parmi les sections de profils souvent sous-optimisées, on retrouve les anciennes expériences de travail. Chaque expérience de travail ajoute un 2000 caractères supplémentaires pour étaler vos compétences et votre savoir-faire dans votre domaine. En plus des mots-clés à utiliser dans votre profil, vous avez tout intérêt à utiliser les acronymes et sigles particuliers de votre industrie! Dans le cas d’une réorientation de carrière, il est possible de faire ressortir vos qualités personnelles, vos soft-skills et votre savoir-être plutôt que vos compétences. Votre personnalité est aussi un de vos meilleurs atouts!

 

Il n’existe pas d’outils de recherches de mots-clés spécifiquement pour LinkedIn, mais tous autres outils du genre (SEMrush par exemple) peuvent vous aider à vous orienter. Sinon, utilisez le moteur de recherche du réseau social et comparez les premiers résultats des profils ainsi que des offres d’emplois pour le type de position que vous recherchez. Lorsque votre profil est optimisé, ces mots-clés apparaissent en gras dans les moteurs de recherche. Repérez ces mots et utilisez-les pour vous mettre en valeur.

 

Mes fiches produits Amazon

 

Le plus grand site de e-commerce au monde propose des millions de produits sur sa plate-forme en ligne. Il est évident qu’un puissant moteur de recherche est nécessaire pour permettre aux utilisateurs de trouver ce qu’ils recherchent. Appelé A9, ce moteur de recherche ne réinvente pas la roue, le principe des mots-clés est toujours central pour le classement des produits. Cependant, la grande différence avec Google, c’est la rapidité à observer les effets des améliorations de visibilité organique. Par ici pour des optimisations organiques pour vos fiches produits Amazon!

 

  1. Un (très) long titre

 

Encore une fois, la balise titre est toujours au cœur des optimisations. D’un point de vue SEO, cette balise est la plus généreuse du marché, avec une capacité de 200 caractères. Afin de repérer les meilleures expressions pour vos balises de produits, plusieurs outils se spécialisent dans les tendances de recherche pour A9. Par exemple, il existe Jungle Scout ou Unicorn Smasher qui peuvent vous aider à remplir ce large titre. 

 

2.  Key-featured description

 

Tous les mots-clés pertinents pour votre produit n’ont probablement pas trouvé place dans votre titre. C’est une excellente idée de les utiliser pour la section “key feature products”. Cette section représente les 5 à 6 lignes de courte description de votre produit. Vous disposez de 100 caractères pour chaque ligne afin d’énumérer les caractéristiques et faire valoir les spécificités de votre marque par rapport aux concurrents.

 

3. La balise keyword

 

Une des différences majeures avec le SEO des moteurs de recherche classiques est qu’Amazon met à disposition une section dédiée aux mots-clés, mais qui n’est pas visible pour les consommateurs. C’est sensiblement ce que représentaient les balises meta-keywords autrefois utilisées en référencement naturel. À partir de votre Seller Central, lorsque vous modifiez un produit, la section keywords vous permet d’utiliser jusqu’à 250 caractères pour optimiser votre produit. Dans ce cas-ci, ne faites pas de phrases complètes. Simplement lister vos mots-clés pertinents en ordre d’importance, car finalement, ils ne sont pas visibles aux utilisateurs. 

 

Pour terminer, pour que le web vous propulse au lieu de vous réfréner, un petit coup de SEO peut faire la différence pour vous aider à émerger du lot. L’époque actuelle n’est plus basée sur “Comment faire pour que mon contenu soit vu” mais beaucoup plus sur “Comment faire pour que mon contenu se démarque ?” Nous savons que notre attention sur le web est d’une très courte durée. Avec le principe du référencement naturel, soyez présents dès que quelqu’un vous recherche!

 

Parler à un expert

 


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