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10 FAÇONS D’AMÉLIORER VOTRE CIBLAGE POUR VOS PUBLICITÉS FACEBOOK


L’une des problématiques que nos clients rencontrent le plus souvent avec la publicité Facebook est de déterminer la meilleure méthode à utiliser pour rejoindre leurs consommateurs (le ciblage).

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Tout comme Google, Facebook continue à développer la variété de types d’audiences disponibles. On a répertorié pour vous les principales options de ciblage que nous utilisons pour nos clients chez Rablab. Gardez en tête que certaines de ces fonctionnalités ne seront peut-être pas encore disponibles via votre Power Editor.

Primordial avant de se lancer : vous devez installer le Pixel Facebook correctement sur votre site. Le Pixel est réellement un incontournable pour tous les annonceurs et est utile pour cibler des pages de produits spécifiques, les abandons de panier, etc. Il permet ce qu’on nomme le remarketing.

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1- TOUS LES VISITEURS D’UN SITE WEB

Comme indiqué dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez cibler tous les visiteurs de votre site, en les segmentant par: 1 jour (utile pour ceux qui ont un grand trafic), 90 jours ou 180 jours pour s’assurer que vous ne manquiez de personne. L’idée ici est de diviser votre trafic selon votre cycle de vente et de montrer des publicités différentes aux différents segments.

 

parametres

 

2- PAGES WEB SPÉCIFIQUES ET EXCLUSION

Par exemple, vous pouvez cibler une personne qui a ajouté un produit dans son panier, mais qui n’a pas acheté. Dans un second exemple, quelqu’un ayant visité votre page « demande de soumission », mais qui n’a pas envoyé le formulaire demande.

Il est possible (et important) d’exclure les acheteurs antérieurs. Si quelqu’un a récemment acheté un article, c’est très probable (à moins d’une promotion incroyable) qu’il ne le rachètera pas rapidement. On peut donc définir une fenêtre d’exclusion (par exemple 30 jours) et ainsi ne pas payer pour rejoindre un client ou un lead déjà acquis.

 

3- LISTE D’EMAILS (NEWSLETTER)

Vous pouvez également télécharger votre ou vos listes de courriels dans Facebook. Vous avez peut-être des clients qui achètent vos produits en magasin, mais vous n’avez pas accès à leurs e-mails. Sachez qu’il est aussi possible de le faire avez leur numéro de téléphone ou leur adresse.

Facebook vous permet d’entrer une variété d’informations personnelles autres que votre adresse e-mail (y compris le code postal, le sexe, l’âge, etc.) pour mieux développer et cibler votre segment. Les annonceurs (votre marque) peut ainsi utiliser ces infos pour améliorer leur ciblage.

ciblage

 

Par ailleurs, les personnes abonnées à votre infolettre ont déjà un intérêt pour votre marque, et vous possédez par le fait-même leur courriel. C’est donc vraiment efficace de bâtir une audience distincte avec cette liste de clients. Si vous voulez aller un peu plus loin, Facebook vous propose de faire des lookalike audiences, permettant de trouver des profils semblables à vos abonnés. À plus grande échelle, ce procédé peut aussi s’appliquer aux données contenues dans votre CRM. (base de données clients)

 

4- TEMPS SUR LE SITE

Un autre moyen de créer un groupe à l’aide des données du pixel. Comme le nom le dit, on vise les gens qui ont passé beaucoup de temps sur votre site. Il est donc possible (et simple) de créer une audience du 25 % de vos internautes les plus assidus, si le volume de votre trafic le permet.

 

5- ENGAGEMENT SUR FACEBOOK

Vous êtes maintenant en mesure de cibler des personnes qui ont interagi avec votre page Facebook, avec une annonce, qui vous ont envoyé un message ou même qui ont interagi avec une vidéo. Ça nous permet de vraiment bien cibler les gens qui prennent des actions “naturelles” et de les inclure à nos publicités.
 

6- AUDIENCES  »LOOKALIKE »

J’en ai glissé un mot précédemment, mais cette fonctionnalité permet aux annonceurs de cibler les consommateurs qui ressemblent à des clients existants. On peut donc atteindre des clients potentiels, qu’on n’aurait probablement pas atteint autrement. On peut créer ce groupe en se basant sur une audience de personnes ayant visité le site, ou encore en fonction de ceux ayant pris une action sur votre page Facebook si le trafic du site est insuffisant.

 

7- VOS FANS 

On en parlait dans un article précédent, mais l’algorithme Facebook montre vos publications à environ 2-10 % de vos fans, ce qui est très peu. Cette donnée baisse radicalement en fonction du nombre de « fans » et en fonction de leur engagement envers votre contenu.

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Le ciblage par les fans est un excellent moyen d’augmenter votre portée et de cibler les personnes intéressées par votre marque. Très important : vous pouvez également cibler les amis de vos fans. Un genre de lookalike, mais directement dirigé envers les amis de ceux qui vous suivent.

 

8- COMPORTEMENTS

Les comportements sont construits en fonction de l’activité qu’un internaute a avec Facebook (ainsi que des activités hors ligne sur des partenaires Facebook). Comme les intérêts, on a accès à un grand nombre de catégories et de sous-catégories de comportements, par exemple, les personnes ayant cliqué sur un bouton « achetez » sur Facebook dans le dernier mois.

 

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9- INTÉRÊTS

Les intérêts visent les types de messages partagés par les utilisateurs, les applications qu’ils utilisent et les pages qu’ils aiment. La section interests un nombre impressionnant d’options à choisir. Vous pouvez rechercher des sujets pertinents ou choisir parmi une liste de catégories, chacune contenant une abondance de sous-catégories.

 

sous categorie

10- DÉMOGRAPHIE

Le nombre de choix que vous avez du point de vue démographique est vraiment intéressant. Vous pouvez cibler, entre autres, en fonction de:

  • L’éducation
  • L’État financier
  • L’âge
  • Des événements de vie
  • Le travail

Il en existe plusieurs autres, mais si vous commencez à utiliser une partie de ce dont je vous ai présenté, vous verrez clairement une amélioration du taux de conversion de vos campagnes, tout dépendamment de vos objectifs bien sûr.

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