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Comment utiliser LinkedIn pour promouvoir son entreprise?

LinkedIn est un réseau social dédié aux relations professionnelles. La plateforme est destinée aux affaires, aux entreprises et aux personnes qui recherchent du travail ou encore aux recruteurs.


Ce réseau est très intéressant pour les entreprises qui cherchent à accroître leur réseau, gagner en notoriété et développer leur compagnie.

Comme la plupart des réseaux sociaux, il est possible de faire de la publicité sur LinkedIn via le campaign manager.

 

Pourquoi utiliser LinkedIn ?


À l’ère du numérique, les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. Ils sont devenus un outil de communication indispensable. LinkedIn permet de toucher des acteurs de tous secteurs professionnels (B2B, B2C).

Lorsque vous évoluez dans un secteur B2B, ce réseau est pertinent pour faire de la publicité. En effet, les membres de ce réseau sont à la recherche de solution et produits pouvant les aider dans leur environnement professionnel.

Que vous vendez un logiciel de prise de rendez-vous en ligne ou des formations de développement. Ce réseau est idéal, il vous permettra de répondre à vos objectifs tels que la croissance de votre notoriété, l’acquisition d’une cible ou la génération de leads.

Pour cela, avant de lancer dans la plateforme, vous devez connaître vos objectifs publicitaires, votre cible et votre promesse de valeur.

 

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Objectifs de campagne


Comme les autres plateformes de publicités, LinkedIn utilise des objectifs pour aider à construire les campagnes autour de ceux-ci. Selon l’objectif, les formats proposés varient.

Ils sont découpés en trois catégories : notoriété, considération et conversion.


objectifs de campagne Linkedin - Notoriété considération - conversions

 

Notoriété : 


Avant de chercher des prospects qualifiés, il est préférable de commencer par communiquer sur votre marque, développer une communauté et faire parler de vos produits et vos services.

  • Notoriété de la marque : Faire connaître votre marque, vos produits ou vos services.

 

 

Considération :

Une fois que votre audience s’est familiarisée avec votre compagnie, vous pouvez commencer à mettre l’accent sur les objectifs suivants :

 

  • Visites du site web : Générer du trafic vers votre site web et/ou la page de destinations.
  • Engagement : Accroître votre communauté sur votre page LinkedIn.
  • Vue de vidéo : Partager vos vidéos avec plus de monde.

 

Conversions :

Si vous souhaitez augmenter vos conversions, vous pouvez créer une annonce en sélectionnant un de ces quatre objectifs :

 

  • Génération de leads : obtenir des leads sur LinkedIn à l’aide d’un formulaire prérempli  avec les données de profil LinkedIn.
  • Talents potentiels : attirer des candidats potentiels vers des offres. 
  • Conversions de sites Web : Générer des conversions auprès d’une cible susceptible de passer à l’action sur votre site. (téléchargement, achats, inscription)
  • Candidats : Annoncer des opportunités professionnelles dans votre entreprise et attirer plus de candidats potentiels. 


Types de formats


La plateforme propose 8 formats  

type de formats ad linkedin

Image Ad :
 le format image sur LinkedIn est le plus populaire et le plus efficace des formats publicitaires. Il apparait sur le flux de votre public cible, s’intégrant de manière transparente autour de son contenu organique.

 

  • Taille : 1200×628
  • Taille d’introduction : Max. 600 caractères


 

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Carrousel Ad :


Le format carrousel ad, permet de mettre en avant vos produits, offres et services avec des visuels créatifs. Vous pouvez raconter une histoire et laissez votre créativité déborder. 

Ce format très visuel vous permet de vous démarquer de la concurrence. 

 

  • Taille : 2 à 10 images – 1080×1080
  • Taille d’introduction : Max. 255 caractères



Carrousel Ad - Linkedin

 

 

Vidéo Ad :

Les publicités vidéos peuvent être très efficaces pour la notoriété de la marque et peut-être même pour la génération de prospects si votre vidéo est attrayante. Selon LinkedIn, les formats entre 15 secondes et 30 secondes sont les vidéos obtenant de meilleurs résultats.

Une vidéo percutante doit idéalement obtenir un fond musical et des sous-titres, il est bon de penser aux personnes dans les transports qui ne pourront pas visionner votre vidéo avec du son.

 

  • Taille de la vidéo : format d’image entre 9:16 et 16:9 ou 1:1
  • Taille d’introduction : Max. 600 caractères


Video Ad - Linkedin

 

 

Texte Ad  :  


Les publicités textes ads sont composées d’une image et un texte court visant à inciter à l’action pour en savoir plus sur le contenu.

Par rapport aux autres formats, il est plus petit et inclut peu d’éléments visuels. Il permet d’attirer la curiosité. Il apparait à plusieurs endroits de l’interface LinkedIn (page d’accueil, groupes, résultats de recherche, etc.).

 

  • Taille du titre de l’annonce : Max. 25 caractères
  • Taille de la description de l’annonce : 75 caractères maximum

    Text Ad - Linkedin

 

Spotlight Ad :

 

Le format Spotlight est diffusé sur la droite de votre écran. Elles ont l’avantage d’être liées à votre propre photo de profil.  

Les annonces Spotlights sont idéales pour annoncer des postes vacants auxquels votre public pourrait convenir ou encore de la génération leads.

 

  • Taille du titre de l’annonce : Max. 50 caractères
  • Taille de la description de l’annonce : max. 70 caractères

 

Spotlight Ad - Linkedin

 

Conversation Ad :


Le format conversation est largement rependu sur la plateforme. Il permet d’avoir un lien plus direct avec votre audience. Ce sont des courriels personnalisés envoyés directement dans la messagerie privée de l’utilisateur.  

Ils sont un excellent moyen de diffuser du contenu adapté au besoin du prospect. Ils ne peuvent être envoyés uniquement lorsque le prospect est actif. Ce qui permet d’avoir un bon taux de conversion, car le consommateur se révèle déjà disponible et potentiellement dans un d’esprit “d’achat”.

Si le message est personnalisé, le consommateur se sentira considéré comme un prospect VIP, ce qui peut vous aider à augmenter vos performances.

Ce format est disponible pour deux types d’objectifs : visite du site web et génération de leads.

Conversion Ad - Linkedin

 

Event Ad :


Comme le titre l’indique, ce format vous permet de mettre en avant vos événements directement sur le flux LinkedIn.

Lorsque vous souhaitez obtenir davantage d’inscriptions à un salon professionnel, ce format s’avère très intéressant. Pour cela, vous devez créer l’événement depuis votre page entreprise.

 

  • Taille d’introduction : Max. 600 caractères

Ressource complémentaire : https://business.linkedin.com/marketing-solutions/how-to-advertise-on-linkedin

 

 

Audience 


Le ciblage de cette plateforme est très puissant et c’est là que l’intérêt de LinkedIn prend tout son sens.

En effet, il existe de nombreuses possibilités de ciblage : démographiques (âge), expérience professionnelle, catégorie d’entreprise (taille, nom, croissance d’entreprise, revenues, etc.)

Audience - Linkedin
LinkedIn offre également, une possibilité de cibler une liste de contact ou d’entreprises via une adresse courriel. Cela peut être très utile si vous savez quelles entreprises vous souhaitez atteindre avec vos publicités.

Audience liste de contact - Linkedin


Vous pouvez aussi cibler une audience plus “chaude” comme les visiteurs de votre site web, les abonnés de votre page, ceux ayant déjà eu une interaction avec vos événements, vidéos ou formulaire.
Votre audience peut être extrêmement précise ou large en fonction de vos objectifs et de votre stratégie mis en place.

 

 

Meilleures pratiques


Voici une liste des bonnes pratiques à mettre en place lors de vos campagnes. 

  • Avoir le juste milieu entre audience trop large et trop restreinte,
  • Adapter le contenu à votre audience,
  • Variez les formats des publicités pour créer du contenu percutant,
  • Optez pour un Call to Action efficace et clair,
  • Sélectionner la bonne page de destination,
  • Fixer un budget publicitaire cohérent. Le minimum requis est de 10 $ par jour, cependant LinkedIn recommande un budget quotidien d’au moins 100 $ par jour ou un budget mensuel de 5000 $. Source : Hubspot
  • Reciblez votre audience avec le pixel de conversion LinkedIn,
  • Respectez la phase d’apprentissage de  2 à 4 semaines,
  • Tester, analyser et optimisez pour améliorer vos performances.

 

Ressource complémentaire pour créer votre première campagne : https://business.linkedin.com/marketing-solutions/success/best-practices/create-your-first-campaign

 

Conclusion : Les publicités sur LinkedIn sont très intéressantes pour se faire connaitre auprès d’une cible professionnelle. La plateforme est très complète, le ciblage vraiment puissant.

Désormais, vous savez qu’avant de vous lancer dans des campagnes sur LinkedIn, vous avez besoin de connaitre vos objectifs, l’audience que vous souhaitez cibler et d’avoir un budget suffisant.

Ensuite, il suffit de tester plusieurs campagnes et trouvez la recette qui correspondra le mieux à vos objectifs ainsi qu’à votre entreprise.

 

Parler à un expert du Social Media Marketing (SMM)

 

 

LinkedIn permet de toucher des acteurs de tous secteurs professionnels (B2B, B2C).

Lorsque que vous évoluez dans un secteur B2B, ce réseau est pertinent pour faire de la publicité. En effet, les membres de ce réseau sont à la recherche de solution, produits pouvant les aider dans leur environnement professionnel.

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Il existe 8 formats : Single image ad, Carousel image ad, Video ad, Text ad, Spotlight ad, Message ad, Conversation ad, Event ad.

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