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Tout savoir sur la mise à jour ODAX de META (Facebook)


En décembre 2021, Meta a annoncé ce changement nommé ODAX (pour Outcome-Driven Ad Experiences = expériences publicitaires basées sur les résultats).

 

 Le déploiement commence déjà à se faire sur la plateforme. À ce jour, cela ne concerne que 25 % des annonceurs et cela devrait toucher 100 % des annonces d’ici à la fin 2022.

Alors pourquoi ce changement est important?

 

Pour certains annonceurs, le choix de l’objectif de campagne était devenu complexe. En effet, au moment de créer la campagne, certains ne comprenaient pas la différence entre les objectifs publicitaires. Il y avait certaines redondances qui ne faisaient qu’aggraver la confusion des marketeurs.

Exemple : Mon objectif est de générer des ventes en ligne (ventes). Dois-je prendre l’objectif de conversions ou de la vente catalogue?

Cette situation a mené malheureusement à des structures de campagne sous-optimales.C’est pourquoi Meta souhaite obtenir une structure plus cohérente pour ses annonceurs.


DE 11 À 6 OBJECTIFS DE CAMPAGNE


Auparavant, il y avait 11 objectifs catégorisés en 3 familles : notoriété, considération, conversions. Ce qu’on appelle aussi le funnel de conversion. 

 

Maintenant, Facebook décide de simplifier le tout et de se concentrer sur 6 grands objectifs : notoriété, trafic, interactions, prospects, promotion de l’application et ventes.

 

objectifs de campagnes facebook_ODAX

 

Pas de panique, si vous ne retrouvez pas votre objectif, il est simplement inclus dans les 6 nouveaux. Exemple : Vue de vidéos devient → interactions. Voici une image plus démonstrative.

configuration campagnes SMM

Si vous ne savez pas comment votre ancien objectif se traduit par la nouvelle configuration, vous pouvez cliquer sur le bouton Visite guidée pour obtenir de l’aide pour choisir le bon objectif.

 

strtégie facebook odax

Les changements sur vos comptes 

 

Facebook assure qu’aucune des campagnes ne sera affectée par ses changements. Aucune ne sera interrompue. Cependant, il y aura des limites dans la duplication de campagnes comprenant les anciens objectifs afin de s’aligner vers la transition ODAX.   

 

Les annonceurs vont devoir regarder les performances des anciennes et nouvelles campagnes tout au long de la transition ODAX. Il est possible que Facebook privilégie les campagnes avec les nouveaux objectifs. 

 

En bref, les annonceurs doivent commencer à créer leur stratégie en lien avec ce nouveau déploiement.

Comment construire une campagne avec les objectifs ODAX?  

 

Pour configurer sa campagne, il est important que l’annonceur s’enligne avec les objectifs de l’entreprise.

 

  • Notoriété : Développer la visibilité de votre marque à une clientèle cible.
  • Trafic : Opter pour cet objectif, si vous souhaitez diriger votre audience vers votre site Web, application ou page Facebook.
  • Interactions :  Obtenir plus de vues, engagement sur vos annonces. Excellent aussi pour générer plus de participation à un événement.
  • Prospects : Générer des leads pour votre entreprise avec cet objectif à l’aide d’un formulaire sur vos annonces. 
  • Promotion de l’application : Trouver des prospects susceptibles d’installer votre application et l’utiliser.
  • Ventes : Idéal pour convertir vos clients à acheter vos produits ou services.

    Conclusion :

Personnellement, je trouve que cette nouvelle structure simplifie la configuration des campagnes. Cette nouveauté permet une plus grande clarté pour tous les annonceurs et les spécialistes du numérique.
Néanmoins, on peut penser que si Meta facilite la création des publicités sur la plateforme, de plus en plus d’entreprises vont faire de la publicité sans forcément passer par des spécialistes.

 

Selon moi, l’idée de Meta est de donner l’impression que les choses sont simples pour que de plus en plus de personnes fassent de la publicité. Ce qui amène à investir davantage pour être présent face à la compétition et d’avoir une bonne stratégie de placements.

C’est pourquoi dans l’avenir, il sera très important d’avoir une bonne structure en lien avec les objectifs, opter pour le bon format visuel, travailler le contenu et pour finir, adopter le message à son audience.  En résumé, la clé d’une bonne campagne réside dans une bonne stratégie et pour ce faire, il peut être pertinent de se faire accompagner par une agence.

 

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