iOS 15 – Comment se préparer aux changements à venir? (et oui, encore)

Le moins qu’on puisse dire c’est que 2021 a montré aux marketeurs qu’il fallait ‘’s’adapter’’ pour survivre

 

Une autre bombe vient de tomber dans l’univers du marketing numérique. Après les changements majeurs du iOS 14.5, on a vu la performance des publicités Facebook s’effriter tranquillement. C’est une année (et même plus) de changements majeurs depuis les annonces (majeures) de Google en 2019 sur le retrait des cookies de tierces parties.

Étant à la merci du géant Facebook, on a vu des entreprises se retrouver en difficulté (Merci Mark) et trouver des solutions alternatives pour contrer les changements de ciblages et d’algorithmes publicitaires.

Je vous rassure tout de suite, la situation est en constante évolution et tout n’est pas perdu (loin de là).

‘’ On vit une période de transition chez Facebook, il faut donner 6 à 12 mois pour voir l’évolution de la plateforme. ‘’

Ceci sont les mots d’Antoine Gagné de l’agence de publicité Facebook J7 Media invité sur notre dernier épisode de notre podcast : L’avenir de la publicité Facebook. Mais, on parle des changements de la publicité Facebook, qu’en est-il de l’iOS 15? (le but de l’article ici)

 

Mettre la table pour une période incertaine

 

J’essaie de mettre le plus d’emphase possible sur les updates passés pour que vous puissiez comprendre l’importance de ceux-ci. En effet, on s’apprête à faire face à une période de complications additionnelles, mais cette fois-ci au niveau de l’email marketing (marketing par courriel) avec un changement qui est prévu à la sortie du nouvel Iphone à l’automne prochain.

 

Pour tout savoir, consultez ce lien sur l’iOS 15.

 

On se le cachera pas, Apple a misé très fort sur la protection de la donnée du consommateur dans la dernière année. Avec des publicités télévisuelles ou même des panneaux d’affichage au centre-ville de Toronto (Merci Nicolas pour la photo), le géant du téléphone vient s’imposer dans le monde de la privatisation des données en mettant le doigt « où ça fait mal ».

Une publicité sur la vie privée et iOS 15 par Apple à Toronto

 

C’est quoi concrètement les changements?

 

3 éléments sont marquants dans ce changement majeur pour l’univers du marketing par courriel. À l’arrivée de l’iOS 15 (prévue entre septembre et novembre prochain), les utilisateurs auront maintenant la possibilité de :

  • Désactiver le suivi ouvert (open tracking)
  • Masquer leurs adresses IP
  • Masquer leurs adresses e-mail

iOS 15 aperçu mail privacy

Source : iOS 15 Preview – Apple.com

C’est un changement majeur puisque, comme la fin des cookies de tierces parties et le déclenchement de la transparence du tracking dans les applications (ATT :source), l’utilisateur aura désormais la possibilité de sélectionner comment il veut que les marketeurs par courriel utilisent leurs informations.

Les 3 éléments mentionnés plus haut sont juste très importants pour n’importe qui désirant faire du marketing par courriel. J’irais même à dire que cette nouveauté aura des dommages collatéraux sur la publicité numérique avec le temps puisque le fait de pouvoir « masquer » l’adresse courriel de l’utilisateur va changer le partage d’information.

 

vie privée icloud

 

Pourquoi je pense qu’il y aura des impacts ressentis aussi fort? Puisque le taux d’utilisateurs qui n’acceptent pas de partager leurs données via la dernière mise à jour (14.5) est au-dessus de 80% à l’heure actuelle (source). Ça veut donc dire que les utilisateurs qui se verront offrir le choix de donner accès au ‘’tracking’’ de l’ouverture de courriel (open tracking) des annonceurs n’iront pas de l’avant dans le partage de données en grande majorité.

Résultat? Une perte de données substantielle autant pour les SaaS de marketing par courriel que les annonceurs.

Parlant de dommage, au moment où l’on se parle, Apple détient presque le quasi-monopole des ouvertures de courriels sur téléphones mobiles (Iphone) et presque 58% des parts de marché global sur l’email marketing en général.

Source : Email Client Market Share in May 2021: The Recovery of Mobile and More – Itmus.com

 

 

Parler à un expert

 

Comment me préparer aux changements du iOS 15?

 

  • Commencez à segmenter vos audiences
    Ça fait déjà des années que vous devriez avoir fait cela, mais c’est maintenant ou jamais! Avec la segmentation actuelle de vos audiences de marketing par courriel, vous serez capable de conserver un certain ciblage lors de vos envois même avec les changements qui seront déployés.
  • Faites le ménage
    Pendant que vous travaillez vos audiences, profitez-en pour faire du ménage de votre liste de contacts inactifs. De toute façon, vous ne serez pas en mesure de bien mesurer les ‘’inactifs’’ dans le futur, donc vaut mieux les exclure pour travailler avec seulement les gens qui sont intéressés par votre contenu!
  • Faites des tests A/B
    Ça commence à être vieux comme la terre (ok, pas tant que ça). Commencez dès maintenant à tester les variantes de vos lignes d’objet (subject line) d’e-mail. Comme ça, vous serez capable de trouver la version la plus performante avant la mise à jour! Ça inclut également de tester le contenu de vos courriels pour faire le même test et comprendre le taux d’ouverture et de clicks de vos messages.

 

Voici d’ailleurs une liste de chose à tester en A/B (dans les deux langues car, certains SaaS font des mauvaises traductions) :

  • Subject lines / ligne d’objet
  • Pre-headers / pré-entête
  • Time of day / temps pendant la journée (10h00 VS 14h00)
  • Day of week / jour de la semaine (mardi VS jeudi)
  • “From” lines / provenance du courriel (de qui ça vient)

ab testing

Source : How to Adapt to the iOS 15 Updates Affecting Email Marketing – Omnisend.com

 

–  Mettez votre focus sur l’open rate (taux d’ouverture)

C’est à peu près la chose la plus importante lorsque l’on se projete dans un monde où ce nouvel update existe. Il y a également un immense parallèle à faire entre les problèmes ressentis dans les publicités Facebook (avec l’update 14.5) et le (succès) du taux d’ouverture par courriel. Si vous travaillez d’arrache-pied votre taux d’ouverture pendant qu’il est encore possible de bien le retracer, il n’y a pas de risque que vos courriels deviennent obsolètes du jour au lendemain après l’update du iOS 15.

Même principe avec la publicité Facebook, c’est pas parce qu’on ne peut plus savoir quand et SI la personne a acheté que vos ventes diminueront nécessairement. On peut facilement comprendre cette donnée en regardant les ventes d’un commerce électronique.

Si je vends autant qu’avant (et même des fois plus) mais que mes ventes répertoriées par la publicité Facebook sont en baisse de 30%, ça ne veut pas dire que j’ai commencé à magiquement vendre plus dans d’autres canaux.

Même chose avec le taux d’ouverture et vos taux d’achats via vos infolettres. S’ils sont bons en ce moment (et espérons en constante amélioration), j’ai une forte tendance à vous dire que ça va se poursuivre comme cela même après l’update!

 

Conclusion?

 

Soyez créatif! Plus on s’enfonce dans les changements par les grandes plateformes plus que la créativité du média, la pertinence des interactions entre la marque et le consommateur est importante.

Don’t get me wrong, le ton du billet peut avoir l’air alarmiste et limité frustré des changements apportés par Apple, mais au contraire, chez Rablab on embrasse ces changements de cap pour permettre aux annonceurs de passer au prochain niveau et redéfinir leurs objectifs d’affaires. Certe, c’est un challenge quotidien de faire face à tout cela, mais cela va ouvrir des portes incroyables pour plusieurs entreprises novatrices et avant-gardistes.

Seulement les plus forts survivront à la tempête, faites-vous partie du bateau 🙂 ?

Par ailleurs, si la lecture est un bon moyen pour toi de décrocher de ton quotidien et que tu désires en apprendre plus sur le numérique, inscris-toi à notre infolettre!

 

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