Parlant de défis, lors du démarrage du projet un défi de taille se plaçait devant nous et l'est encore en 2021 : le « tracking » des publicités. En effet, comme plusieurs entreprises, la difficulté de traçabilité sur les publicités peut provenir de propriétés de domaines diverses ou des conflits dans les CMS. Dans ce cas-ci, il fallait établir un pont entre les campagnes générées pour l'ESG-UQAM et les inscriptions faites sur le site mère d'adhésion soit sur l'UQAM. De paire avec l'université, nous avons trouvé des solutions et mise en place un écosystème de traçabilités (encore en amélioration) et implanté une solution publicitaire numérique qui a évolué. Au moment d'écrire ces lignes (juillet 2021) nous amorçons la 4ième année de collaboration avec l'ESG et c'est encore une belle année qui est à l'horizon!
Dans un modèle de complexité de tracabilité inter-domaine, nous avons utilisé GTM (Google Tag Manager) et GA (Google Analytics) pour venir unifier les évènements d'importance pour l'université montréalaise. De plus, nous avons élaboré une arborescence de publicités numériques qui venait appuyer toutes les stratégies traditionnelles employées par le client (affichage métro, panneau autoroute, radio, etc.). C'est avec une consience de leur consommateur (la majorité de Rablab ayant déjà été à l'intérieur de leur mur) que nous avons pu créer des campagnes qui ont touchées les consommateurs.
Vous devinerez qu'en amorcant notre 4ième année de collaboration, les choses vont plutôt bien! Un point que nous tenons à souligner est le fait que nous sommes toujours à l'écoute des besoins de l'ESG et ils ne sont pas « acquis » pour nous. Chaque année (en faite même chaque demie-année scolaire) nous faisons des pieds et des mains pour arriver au maximum de résultats en trouvant toujours les meilleures solutions publicitaires et en proposant des formats/campagnes innovantes. 4 ans plus tard, c'est mission accomplie, mais il reste encore du boulot ;)