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ESG UQAM

ÉTUDE DE CAS : Stratégie marketing numérique pour une université montréalaise

C'est en 2017 la première fois que Rablab et l'ESG-UQAM ont croisés le fer. À cette époque, notre agence était beaucoup plus petite, mais très musclée. Nous avions presque la moitié de l'équipe qui étaient des gradués de l'ESG, c'est donc avec plein de motivations que nous amorcions un mandat de publicités numériques diverses avec plusieurs défis à venir.

LES OBJECTIFS DE ESG UQAM

Parlant de défis, lors du démarrage du projet un défi de taille se plaçait devant nous et l'est encore en 2021 : le « tracking » des publicités. En effet, comme plusieurs entreprises, la difficulté de traçabilité sur les publicités peut provenir de propriétés de domaines diverses ou des conflits dans les CMS. Dans ce cas-ci, il fallait établir un pont entre les campagnes générées pour l'ESG-UQAM et les inscriptions faites sur le site mère d'adhésion soit sur l'UQAM. De paire avec l'université, nous avons trouvé des solutions et mise en place un écosystème de traçabilités (encore en amélioration) et implanté une solution publicitaire numérique qui a évolué. Au moment d'écrire ces lignes (juillet 2021) nous amorçons la 4ième année de collaboration avec l'ESG et c'est encore une belle année qui est à l'horizon!

  • Objectif 01 : Traçabilité/tracking sur les campagnes publicitaires et tous les efforts numériques.
  • Objectif 02 : Diversifier les efforts publicitaires traditionnels en ayant des actions marketing numérique performantes
  • Objectif 03 : Maximiser chacun des dollars investis en ligne.
VOUS VOUDRIEZ METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE SEMBLABLE, ADAPTÉE À VOTRE MARQUE ?

LES TACTIQUES UTILISÉES

Dans un modèle de complexité de tracabilité inter-domaine, nous avons utilisé GTM (Google Tag Manager) et GA (Google Analytics) pour venir unifier les évènements d'importance pour l'université montréalaise. De plus, nous avons élaboré une arborescence de publicités numériques qui venait appuyer toutes les stratégies traditionnelles employées par le client (affichage métro, panneau autoroute, radio, etc.). C'est avec une consience de leur consommateur (la majorité de Rablab ayant déjà été à l'intérieur de leur mur) que nous avons pu créer des campagnes qui ont touchées les consommateurs.

S E M Référencement Payant
  • Audit de l'ancien compte publicitaire et recommandations de nouvelles structures de campagnes de mots-clés
  • Intégration d'audience de remarketing et publicités contextuelles pour créer de l'impact auprès des cibles
  • Campagnes de notoriété avec l'utilisation du réseau d'affichage de Google (GDN)
P R O G Publicité programmatique
  • Campagne d’acquisition de nouvelles clientèles (awareness)
  • Utilisation d'audience de tierce partie de DV360 pour ciblage contextuel avec utilisation de bannières animées GIF/HTML5 pour campagne spécialisé ESG
  • Utilisation de variations de messages en « storytelling » pour avoir une présence de tous les programmes comme EMBA, BAA, Certificats, etc.
S M M Marketing des médias sociaux
  • Campagne de notoriété avec utilisation de visuels d'impacts proposés par l'ESG
  • Campagnes de remarketing pour venir dynamiser la présence de l'université dans l'expérience client des futurs étudiants
  • Utilisation de modèles publicitaires créatifs afin de venir diversifier les propositions des images/vidéos et utilisation du storytelling dans les campagnes

LES RÉSULTATS

Vous devinerez qu'en amorcant notre 4ième année de collaboration, les choses vont plutôt bien! Un point que nous tenons à souligner est le fait que nous sommes toujours à l'écoute des besoins de l'ESG et ils ne sont pas « acquis » pour nous. Chaque année (en faite même chaque demie-année scolaire) nous faisons des pieds et des mains pour arriver au maximum de résultats en trouvant toujours les meilleures solutions publicitaires et en proposant des formats/campagnes innovantes. 4 ans plus tard, c'est mission accomplie, mais il reste encore du boulot ;)

  • Augmentation significative des opportunités dès la première année. L'ESG a vu ses opportunités générées passer du simple au double!
  • Pleine inscription année après année aux programmes sélectionnés. Une meilleure distribution de notre message a été possible grâce à une meilleure distribution de campagnes.
  • En chiffre: en 2020 nous avons démarré les campagnes programmatique et avons obtenu un coût d'affichage premium à moins de 3$ le CPM dans un environnement privé avec des deal ID spécifiques.
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On a toujours une belle collaboration avec l’équipe de Rablab! Ils comprennent rapidement nos besoins et nos enjeux et nous guident dans l’élaboration et la mise en œuvre de nos stratégies numériques.
Lèonie Barbeau-Arseneault
Conseillère en communication, Collabore avec Rablab depuis 3 ans