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Popeye’s Canada

ÉTUDE DE CAS : Mise en place d'une stratégie numérique pancanadienne

opeye's Canada détient plus de 131 magasins à travers le Canada. Avec les changements occasionnés par la pandémie, ils ont dû rapidement trouver une manière de se tourner vers la vente en ligne en créant un site web e-commerce pour chaque province dans tout le Canada. C'est à ce moment que nos chemins se sont croisés. Notre mandat est plutôt simple : générer des ventes en ligne avec ces nouvelles « e-boutique » et permettre à l'entreprise de devenir un leader de l'industrie du supplément alimentaire et pour l'entraînement. Après 12 mois de travail coude à coude, on peut maintenant dire que c'est une mission accomplie!

LES OBJECTIFS DE POPEYE'S CANADA

N'ayant jamais eu d'investissements numériques soutenus dans le passé, le travail d'analyse en détails des performances dès les premières semaines fût extrêment important. Étant en début de pandémie (juin 2020), il fallait s'assurer que chacun des dollars soit précieusement investis avec une mentalité de retour sur investissement rapidement. L'idée était de pallier aux ventes en magasins manquantes en venant combler celles-ci sur le web, tout en créant un écosystème sain qui permettrait de continuer le modèle même en post-pandémie.

  • Objectif 01 : Intégration d'un éco-système de marketing numérique ; c'est à dire sélection les meilleures plateformes sociales pour Popeye's Canada et démarrer les campagnes.
  • Objectif 02 : Implantation du système de suivi (tracking) pour connaître les ventes en ligne et hors ligne.
  • Objectif 03 : Développement d'une présence accrue de la marque en ligne en créant une extension des publicités traditionnelles.
VOUS VOUDRIEZ METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE SEMBLABLE, ADAPTÉE À VOTRE MARQUE ?

LES TACTIQUES UTILISÉES

Dans le contexte actuel et un modèle « carte blanche » nous avons sélectionné l'aide de 2 compagnies externes pour une aide supplémentaire dans ce mandat. De un pour la création du contenu sociale et de deux pour la connexion des API's de commerce de détail et e-commerce pour connaître le ROI des campagnes en ligne et en magasins. De notre côté, nous avons sélectionné un arsenal de campagnes sur le réseau de Google : Search, Display, Shopping, Youtube, en plus de campagnes premiums sur le réseau DV360 de Google. Une fois les sites stabilisés à l'automne 2020, un travail de référencement organique a été complété avant le « peak » de la saison de Popeye's Canada (fin d'année 2020).

S E M Référencement Payant
  • Création de l'environnement complet de campagnes de mots clés par catégories de produits
  • Campagnes produits dynamiques avec Smart Shopping Ads
  • Implantation de 2 nouvelles « Beta » : Campagnes « Discovery » et « Local ads » pour générer de l'attention au haut du tunnel et des visites magasins (physiques)
P R O G Publicité programmatique
  • Campagne d’acquisition de nouvelles clientèles (générique)
  • Campagne d'acquisition et de remarketing par bannière programmatique (DV360)
  • Campagne d'acquisition et de remarketing par bannière programmatique (DV360)
S E O Référencement naturel
  • Réparation des erreurs techniques de base sur Shopify
  • Implantation d'une nomenclature sémantique pour les mots clés les plus populaires
  • Travail d'optimisation avec la firme Molsoft (web e-commerce) pour passer de la version Shopify normal à « Plus »

LES RÉSULTATS

Après 12 mois sur le mandat, on peut dire que c'est mission accomplie! En plus de résultats très concluant de manière globale, nous avons été capable (avec un retour post-pandémie) de conserver des ventes plus qu'intéressantes sur les plateformes de commerces électroniques de Popeye's Canada afin que ça devienne un acteur important dans leur modèle d'affaire.

  • Un engagement fort sur les publicités avec un CPM faible et un CTR moyen plus élevé que l'industrie et ce, dès les premiers jets de campagnes.
  • Plus de 7X de ROI sur la moyenne de nos campagnes.
  • Une vision omnicanale sur les revenus générés par le web et une meilleure compréhension des investissements numériques.
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L’équipe Rablab nous épaule au quotidien dans nos efforts de marketing digital. Travailler avec les meilleurs nous permet d’être les meilleurs. Je recommande fortement l’équipe de spécialistes Google de Rablab.
Philippe-Antoine Defoy - Franchisé Propriétaire Popeye's QC & Maritimes Collabore avec Rablab depuis 1 an