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Un plan de migration (ou « Plan de Transfert ») de site web est un document qui décrit les étapes et les stratégies à suivre pour migrer un site web d’un hébergement (Changement de serveur, Transfert de domaine) ou d’une plateforme à une autre (Changement de CMS). Il peut également être utile lorsque l’on souhaite fusionner des services ou modifier l’arborescence du site. Le but d’un plan de migration de site web est de s’assurer de maintenir au maximum le positionnement SEO existant, et ce, avec un minimum de perturbations pour les utilisateurs finaux.
Voici quelques exemples d’étapes qui pourraient être inclus dans une planification de la migration de site web :
Il est important de prendre le temps de planifier soigneusement la migration d’un site web, car cela peut être un processus complexe qui peut affecter la disponibilité et la performance du site. Un plan de migration de site web bien conçu peut aider à minimiser les perturbations pour les utilisateurs et à assurer que le nouveau site soit mis en place de manière efficace.
1 – Un processus de migration éprouvée
Plus d’une 100ène de migration ont été réalisées au sein de l’agence. Nous avons pu analyser les résultats obtenus de nombreuses plateformes telles que WordPress, Shopify, Magento, Hubspot, et bien d’autres. L’ensemble des problématiques auxquelles nous avons fait face ont toutes été résolues par nos équipes d’experts à l’interne.
2 – Un accompagnement personnalisé en amont
Les équipes de Rablab ont mis en place une méthode d’accompagnement qui saura vous donner les clés d’une migration de la plateforme réussie. Une fois le Mapping de tous les contenus du site réalisé, vous serez accompagné sur votre positionnement, votre UX et la technique à appliquer à votre site Web. Un expert sera dédié à votre projet et portera avec vous ce projet de migration. Nous savons que la clé du succès dans un plan de migration est le travail en synergie de tous les intervenants sur le dossier !
3 – On vérifie la bonne application des recommandations
Une fois le nouveau site en ligne, nous vérifions que le travail d’implantation a bien été réalisé ! Nous vérifions les redirections, les erreurs, l’application des recommandations, la stabilité technique et bien d’autres choses. Nous nous assurons que la migration aura le meilleur impact possible sur vos résultats.
FAITES COMME JUSTE DES STORES
ET ANTICIPEZ LA MIGRATION DE VOTRE SITE WEB
La toute première étape du processus de migration d’un site Web est de réaliser un « Mapping » de l’ensemble du contenu du site Web. C’est ce que l’on appelle le « Plan de Transfert » ou « Plan de Migration ».
Pour ce faire, nous allons lancer un robot d’exploration qui va extraire l’intégralité du contenu du site Web (Exportation de données). Viens ensuite, le classement de l’ensemble de ces contenus. Ils prendront la forme de pages HTML, d’images, de vidéos, de PDF, de redirections, d’erreurs 4xx, etc. Ces contenus seront enfin organisés par langue, afin d’assurer le maintien du positionnement international de qualité.
Nous croisons ensuite plusieurs types de données extraites de logiciels spécialisés tels que Screaming Frog, SEMrush, Google Analytics & Search Console. L’ensemble de ces données importées et réorganisées permettront d’orienter le contenu à considérer et à potentiellement rediriger.
Enfin, nous proposons un document explicatif sur l’importance de la conservation de certaines données lors du transfert. Par ailleurs, nous fournissons également la liste des codes de tracking à réimplanter pour une migration de qualité. Il ne reste alors qu’à présenter le plan de transfert aux équipes de développement.
Une fois le plan de transfert réalisé, nous vous proposons un accompagnement SEO essentiel lors du développement d’un nouveau site Web.
Celui-ci est composé de 3 éléments principaux qui seront priorisés selon VOS besoins.
Que se passe-t-il une fois le nouveau site internet mis en ligne ?
Nous vérifions que le plan de transfert a bien été appliqué et que les principales recommandations ont bien été suivies. De plus, nous analysons les premiers résultats de la nouvelle version ! Nous passons à travers une longue liste de critères et nous faisons analyser le nouveau site par nos outils.
Pour faire simple :
On fait donc un état des lieux complet de la mise en ligne du nouveau site internet.
« Le SEO peut être comparé à un jardin en ce sens qu’il faut planter les graines, puis les laisser pousser. Ainsi, une fois que le jardin est en pleine production, on peut espérer des récoltes abondantes. Il est important de comprendre que les résultats en matière de référencement naturel ne sont pas immédiats. Il est donc nécessaire d’adopter une stratégie à long terme pour obtenir des résultats optimaux. »
Nous nous efforçons de maximiser votre visibilité en ligne afin d’attirer un grand nombre de clients qui sont potentiellement intéressés par vos produits ou vos services. Bien que nous ne soyons pas en mesure de cibler aussi précisément qu’avec des techniques de référencement payant ou de publicité programmatique, nous mettrons en place des contenus pertinents pour vous permettre d’obtenir un trafic organique qualifié.
Nous vous garantissons une équipe d’experts dévouée, engagée et proactive pour mener à bien votre projet. La communication et la transparence sont fondamentales pour atteindre le succès. Vous pouvez compter sur notre participation active pour réaliser votre projet avec succès!
Il est difficile de donner une réponse précise à la question « Combien coûte une collaboration avec une agence SEO ? » car il s’agit d’un investissement dans l’amélioration de votre stratégie numérique globale. Le référencement organique est un élément clé de votre présence en ligne, il est donc important de comprendre les coûts associés et l’impact sur votre stratégie globale. Chez Rablab, nous examinons chaque projet en détail et réalisons un audit SEO gratuit mené par un expert.
CONSULTEZ NOTRE BLOGUE ET RESTEZ À L’AFFÛT
Le plus tôt sera le mieux. Nous recommandons de commencer un mandat 4 à 6 mois au minimum avant la mise en ligne estimé du nouveau site Web. En effet, dans un premier temps, le plan de transfert doit être réalisé avant la migration vers le nouveau site Web. Il doit s’appuyer sur l’ancienne version du site encore en ligne. Mais surtout, il sera beaucoup plus utile d’obtenir les formations et les recommandations UX, de technique, de vitesse et de sémantique au plus tôt avant la mise. Il sera ainsi plus facile de respecter et d’appliquer les directives SEO si vous les obtenez avant les différentes étapes de développement.
> Obtenir une estimationDans un projet de migration bien planifié, il est possible de migrer l’ensemble du contenu du site web sans perdre de pages. Cependant, il est possible que certaines pages ne puissent pas être migrés en raison de la perte de données, de la fusion de contenus, du changement d’arborescences ou de problèmes techniques. Chaque site internet connait sa propre réalité.
Il est donc important de mettre en place des outils de suivi et de tests pour vérifier si toutes les pages sont correctement migrées. Une vérification des crawls des bots de moteur de recherche est importante à cette étape.
Il est important de discuter de cette question avec l’équipe de migration de l’agence de développement pour avoir une idée précise de leur capacité à garantir la migration complète du site.
> Assurez une migration de qualitéLa migration d’un site Web peut avoir un impact sur son positionnement dans les résultats de recherche si elle n’est pas effectuée correctement.
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent causer des problèmes lors d’une migration, tels que le changement d’adresse URL, la perte de contenu, les problèmes techniques, les pertes de données analytics, etc.
C’est pourquoi, dans un projet de migration de site web, il est essentiel de travailler avec une agence marketing spécialisé en SEO et en migration afin d’assurer un maintien, voire-même, une amélioration du positionnement. Un suivi des performances est donc essentiel.
> Maintenir mon positionnement et mes ventes