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Général
Quel est le meilleur moyen de commencer un débat dans une fin de semaine en camping entre amis? Clairement, c’est d’essayer de partir un feu. Il y aura toujours quelqu’un qui va finir par vous dire : « Bien non! Ce n’est pas comme ça! Il faut toujours commencer avec du papier journal au fond! […]

    Quel est le meilleur moyen de commencer un débat dans une fin de semaine en camping entre amis? Clairement, c’est d’essayer de partir un feu. Il y aura toujours quelqu’un qui va finir par vous dire : « Bien non! Ce n’est pas comme ça! Il faut toujours commencer avec du papier journal au fond! »

    Lorsque nous sommes en campagne de marketing, la dernière chose que nous souhaitons entendre, c’est de se faire dire comment faire. Nous baignons chaque jour dans les médias sociaux et dans les campagnes AdWords. Soyons honnêtes, nous sommes les experts et c’est pourquoi les gens nous engagent. Cependant, quand un client veut comprendre comment sa campagne est structurée et pour mieux comprendre comment il investit son argent, c’est dans notre devoir d’être transparent.

    Nous avons récemment été approchés par un client qui se disait mécontent de sa compagnie de marketing actuel. Il nous a demandé d’y jeter un coup d’œil. Par contre, la compagnie « Marketing Web X » (afin de conserver leur anonymat.) a refusée disant au client que le compte était leur propriété. Il nous a semblé tout à fait absurde que ce genre de commentaire ressorte et bien sûr, nous nous sommes questionnés sur leur transparence.

    C’est exactement comme lorsque je vais au garage pour ma voiture. Quand le mécanicien me dit qu’il a changé une pièce, j’exige toujours d’avoir la pièce entre les mains pour confirmer deux choses :

    1— La pièce était-elle vraiment défectueuse?

    2— Le mécanicien a-t-il vraiment changé la pièce pour laquelle j’ai payé?

    Si le mécanicien refuse, vous pouvez me croire que je n’y remettrai plus jamais les pieds.

    Il y a une ressemblance immense avec notre agence de marketing web. Si vous avez des questions, nous serons un livre ouvert et vous aurez accès à toutes les informations sans aucune cachoterie.

    C’est, d’après nous, ce qui fait une de nos forces. Les clients nous appellent et ont des questions. Nous sommes toujours là pour y répondre et donner toutes les informations au client. 

    C’est ce qui est dur dans notre domaine. Ce que l’on vend est intangible. Oui, on peut voir les résultats au fil du temps et les clients sont satisfaits. Cependant, ils ne savent pas nécessairement comment ça marche. Les clients paient un montant « X » et la plupart n’ont aucune idée de ce que l’on fait concrètement au jour le jour.

    Peut-on s’entendre pour dire qu’il y a place pour bien des charlatans qui peuvent carrément voler les gens en vendant des services pour lesquels ils ne passent pas la moitié du temps convenu avec le client?

    Nous avons déjà ouvert des comptes AdWords où le client payait plus de 150 $ par mois pour la gestion de son compte depuis déjà plus d’un an. Au moment que nous nous sommes connectés au compte pour voir les dernières optimisations faites, nous avons sursauté lorsque nous avons constaté que personne n’avait touché au compte depuis sa création…

    Voici ci-dessous une liste de vérification que nous utilisons pour chacun de nos nouveaux clients. Les réponses que nous obtenons sont parfois épouvantables.

    • Avec quel fournisseur de domaine votre nom est enregistré?
    • Qui est le propriétaire de votre nom de domaine et qui paie pour le renouvellement?
    • Qui contrôle votre nom de domaine et qui est la référence si nous devons faire des mises à jour?
    • Où est-ce que le domaine est hébergé et une fois encore, qui est en charge des changements DNS?
    • Est-ce que les courriels sont associés avec le domaine? Qui les traite?
    • Comment accédez-vous au serveur? Quels sont les détails FTP du site web?
    • Quel est le type de site web? Avez-vous un accès administrateur?
    • Si vous devez faire un changement sur votre site web, est-ce qu’il y a une personne attitrée pour les changements de dernières minutes?
    • Qui a créé et s’occupe de votre profil Google My Business? Avez-vous un accès administrateur?
    • Google Analytics. Qui sont les détenteurs de l’accès administrateur? Combien de personnes peuvent mettre fin à votre compte?
    • Google AdWords. Qui sont les détenteurs de l’accès administrateur? Combien de personnes peuvent mettre fin à votre compte?
    • Google Search Console. Qui sont les détenteurs de l’accès administrateur? Combien de personnes peuvent mettre fin à votre compte?
    • Google Tag Manager. Qui sont les détenteurs de l’accès administrateur? Combien de personnes peuvent mettre fin à votre compte?
    • Quelles plateformes de médias sociaux votre compagnie utilise-t-elle en ce moment? Avez-vous accès à tous ses comptes?
    • Avez-vous une banque d’images qui peut être utilisée à des fins de marketing? Où est-ce que cette banque est située et comment partagez-vous l’accès de celle-ci avec les compagnies?
    • Avez-vous une banque de modèles et de design que vous aviez déjà utilisé dans le passé incluant des logos par exemple? Avez-vous accès à ceux-ci?

    Ça peut sembler barbare comme questionnaire et la majorité des propriétaires de compagnies semblent inconfortables à y répondre.Quand ils réalisent qu’ils ne sont pas en contrôle, que ce soit aussi « de base » que leur page Facebook, les propriétaires d’entreprises ont souvent un rappel à la réalité…

    C’est là que nous intervenons. En tant que professionnel du marketing, nous avons la responsabilité d’opérer selon les meilleures pratiques, de faire en sorte que nos clients soient protégés, et par défaut… nous aussi!

    Il n’y a pas de raison de garder des choses secrètes. Si vous faites affaire avec « Marketing Web X », qu’ils vous chargent un frais de gestion mensuel et que personne n’a touché au compte depuis six mois, cela expliquerait très bien pourquoi ils ne veulent pas vous y donner accès…

    Une campagne qui fonctionne bien est une fierté en soit, c’est pourquoi il nous fera plaisir de les donner aux clients qui, soit dit en passant, ont, payé pour!

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