Les différences entre Google Analytics 3 et 4

Le monde de l'analyse web a récemment subi une transformation majeure avec l'arrivée de Google Analytics 4 (GA4), le successeur de Universal Analytics (UA). Cette nouvelle plateforme de webanalyse répond à des problématiques contemporaines que son prédécesseur n'avait pas anticipées, telles que la protection des données personnelles et la gestion des connexions multi-appareils.
La migration de UA vers GA4 peut donc être une belle opportunité pour repenser la mesure de vos données web et vos reportings.

L'une des principales motivations derrière la refonte de Google Analytics est la nécessité de se conformer aux réglementations strictes en matière de protection des données personnelles, comme le RGPD en Europe. GA4 intègre des fonctionnalités avancées pour la gestion du consentement des utilisateurs et l'effacement des données, garantissant ainsi que les entreprises peuvent utiliser l'outil sans risquer d'enfreindre la loi.

Dans le paysage numérique actuel, les utilisateurs naviguent entre plusieurs appareils au cours de leur parcours d'achat. GA4 a été conçu pour suivre ces connexions multi-appareils de manière plus efficace que UA. En utilisant des modèles d'extrapolation de la data, GA4 offre une vue plus complète et cohérente du comportement des utilisateurs. Cela permet aux entreprises de mieux comprendre le parcours client et d'optimiser leurs stratégies marketing en conséquence.

GA4 introduit une nouvelle approche centrée sur les événements, remplaçant la structure hiérarchique traditionnelle de UA basée sur les sessions et les pages vues. Chaque interaction sur le site est désormais considérée comme un événement distinct, ce qui permet une personnalisation et une granularité accrues dans les rapports. Cette fonctionnalité offre aux entreprises une vision plus détaillée des actions des utilisateurs, facilitant l'analyse et l'optimisation des performances du site. Les événements peuvent être définis de manière spécifique pour capturer des actions précises telles que les clics, les achats, les téléchargements, etc.

Avec GA4, Google a repensé l'interface de reporting pour offrir une expérience utilisateur plus intuitive et des options d'analyse plus puissantes. Les rapports sont plus flexibles et permettent de créer des analyses personnalisées facilement, en utilisant les données d'événements collectées.

Les étapes pour un paramétrage de Goolgle Analytics 4 réussit

L'Importance cruciale d'un paramétrage adéquat

Un paramétrage adéquat est crucial pour surveiller les indicateurs pertinents et garantir l'exactitude des données. Cette étape est d’autant plus importante que les données remontées dans GA4 ne sont pas rétroactives. Tout ce qui n’a pas été traqué est perdu. C'est pourquoi nous consacrons du temps à vérifier la mise en place correcte de l'outil pour chaque nouveau client, avant de procéder à un audit approfondi des performances du site web. L’implémentation se fait en plusieurs étapes:

01
Création ou récupération des comptes GA4 et GTM et vérification des paramétrages de Google Analytics 4.

Pour Shopify, nous utilisons l’application Google/Youtube et pour WordPress le tag de configuration. Cela permet de remonter les évènements communs à tous les sites comme les pages vues, les ajouts panier, la mesure du scroll, des vidéos…

02
Identifier les besoins grâce à un plan de tagging définissant les événements à mesurer.

Cette deuxième étape permet d’identifier les évènements importants, qui serviront de conversions.
Il s’agit souvent des achats, des inscriptions infolettre, des formulaires…

03
Mettre en place les tags, variables et déclencheurs sur GTM.

La 3ᵉ étape consiste à appliquer le tracking du plan de tagging via Google Tag Manager.
Cela peut nécessiter l’ajout d’un Datalayer pour remonter les informations dont nous aurons besoin pour déclencher un tag et remonter les variables dans GTM.

04
Vient ensuite une étape de contrôle pour s’assurer les données remontent dans GA4.

Pour cela, nous utilisons la preview GTM et le debug mode Google Analytics 4. À cette étape de test, il est fondamental de tester différentes configurations (langue, device, différentes pages sur lesquelles l’évènement est présent).

05
Créer des reportings personnalisés dans GA4.

La finalité de toute cette démarche de tracking est d’obtenir de la data fiable, mais aussi de pouvoir l’utiliser facilement. C’est pourquoi, nous mettons la donnée à disposition à travers des reportings sur Google Analytics 4 et sur Lookerstudio. Nous personnalisons ces rapports à vos besoins. Vous seriez surpris de voir la profondeur d’information que l’on peut tirer.

06
Former les équipes internes à l’utilisation de Google Analytics 4.

Notre offre de service pour la migration GA4 ne s’arrête pas là. Si vous avez des besoins de formation interne, notre offre de service inclut une présentation et formation de 1h à 1h30 pour vous donner de l’autonomie et partager des astuces pour vous aider à mieux comprendre la plateforme.

Témoignages

Des centaines d'entreprises locales ont vu la différence Rablab

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    Questions fréquemment posées sur GA4

    En tant qu'agence spécialisée sur l’outil Google Analytics 4, Rablab vous permet d'exploiter au mieux les nouvelles fonctionnalités de GA4 pour une collecte et une analyse des données plus avancées, assurant ainsi une prise de décision plus informée et efficace.

    Rablab a accompagné plusieurs dizaines de clients dans leur setup Google Analytics 4 avec succès. Notre expertise permet un tracking des évènements personnalisé et complet grâce à des étapes bien rodées qui comprennent:

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