GA4, la nouvelle version de Google Analytics, comporte des nouveaux outils desquels votre site web pourrait bien en tirer avantage.
Suite à la mise à jour, il est maintenant possible d’avoir accès à des données plus précises, vous permettant de mieux cibler les endroits d’où viennent les ventes, mais surtout de vous aider à investir vos efforts web dans ce qui fonctionne le mieux.
Voici les points à retenir :
Il manque certaines choses de l’ancienne version…
Statistiques intelligentes grâce au «machine learning»
GA4 est désormais capable d’anticiper les tendances de ventes ou de trafic sur votre site et de vous avertir à l’avance lorsque certains produits ou pages performent de mieux en mieux sur votre plateforme. Ceci vous permet de pouvoir réagir rapidement lorsqu’une opportunité marketing se présente. Vous pourrez donc réagir exactement au bon moment pour profiter de la tendance ciblée par Google.
Dans un communiqué officiel, l’équipe de développement à expliquer ceci (dans notre libre traduction) :
« Une intégration plus importante avec Google Ads vous permet, par exemple, de créer des audiences qui peuvent atteindre vos clients de manière plus pertinente, du moment que ceux-ci ont une interaction avec votre entreprise»
Google Analytics bénéficie maintenant de meilleures statistiques provenant de ces autres plateformes, qu’elles soient web ou sous forme d’application. Par exemple, il est maintenant possible d’obtenir des résultats qu’ils soient sur l’application YouTube ou sur sa version web dans un même rapport. Ceci devrait donc vous aider à mieux déterminer ultimement d’où proviennent les conversions dans vos efforts marketing.
Sur le long terme, les entrepreneurs pourront avoir une meilleure compréhension du cycle de consommation de leurs clients sur le web. Il est désormais plus facile de segmenter les résultats de rapport pour se concentrer uniquement sur les parcours utilisateurs qui nous intéressent. Par exemple, on peut désormais faire un rapport uniquement sur «l’acquisition de clients», et ensuite, utiliser le rapport «d’engagement» et de «rétention» pour pouvoir les comparer et mieux comprendre le parcours de vos utilisateurs.
Malgré son potentiel, c’est important de consulter un expert en la matière avant de faire la transition pour votre site. GA4 est un grand pas dans la bonne direction, mais il faut savoir que certains outils ne sont pas présents sur la nouvelle plateforme, par exemple, le «multi-channel funnels» et le suivi programmé des attributions. Pour vous assurer de ne pas perdre certains résultats et de faire la transition la plus pertinente possible pour votre site, assurez-vous de le faire avec l’aide de professionnels de Google Analytics.
Si vous avez un projet en tête, N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts qui se fera un plaisir de pouvoir parler avec vous