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Actualité, Général
Il y a un peu plus d’un an déjà, Rablab s’est lancé dans une grande quête; celle d’obtenir la certification B Corp. Un an plus tard, nous sommes toujours dans l’attente du fameux sceau et c’est à se demander si toutes les heures investies dans ce projet en vaudront réellement la peine. Bien que le […]

    Il y a un peu plus d’un an déjà, Rablab s’est lancé dans une grande quête; celle d’obtenir la certification B Corp. Un an plus tard, nous sommes toujours dans l’attente du fameux sceau et c’est à se demander si toutes les heures investies dans ce projet en vaudront réellement la peine. Bien que le projet soit toujours en cours, on en a déjà une bonne idée…

     

    Le commencement

    En juillet 2020, l’entreprise Boite Pac nous a contactés pour nous parler de B Corp. Après seulement un appel avec l’entreprise spécialisée en accompagnement et ne connaissant quasi rien du processus B Corp, Jean-Philippe et moi-même sommes déjà emballés par le projet. B Corp (Beneficial Corporation) est une certification octroyée aux entreprises qui répondent aux plus hauts standards d’impact social et environnemental, de gouvernance éthique et de transparence envers le public. L’engouement mondial pour le mouvement B Corp (présent dans 79 pays et avec plus de 4500 compagnies certifiées) nous confirme sa raison d’être. Tous les avantages présentés sont totalement alignés avec la vision de Rablab. Nous aimons beaucoup l’idée de prendre part à un mouvement novateur qui aide à redéfinir le succès en affaire, mais avons aussi été convaincu par tous les avantages suivants:

    • Permettre une croissance de notre conscience écoresponsable;
    • Améliorer notre impact social;
    • Créer un élément différenciateur à travers une industrie;
    • Faciliter le recrutement de nouveaux employé.e.s;
    • Faciliter la rétention des employé.e.s;
    • Créer des occasions d’affaires grâce à la communauté B Corp;
    • Améliorer la visibilité et la notoriété de la marque.

    En avril 2021, après plusieurs mois de réflexion et dans l’attente du bon «timing», on décide officiellement de se lancer dans ce projet avec l’accompagnement de Boîte Pac.

     

    Les deux mains dedans

    C’est maintenant le temps de mettre les mains à la pâte et de prendre un grand recul sur nos pratiques afin de s’assurer d’obtenir la certification. B Corp évalue chaque compagnie via cinq catégories distinctes :

    • La gouvernance;
    • les employé.e.s;
    • la communauté;
    • l’environnement;
    • les clients.

    Nous voulons nous assurer de respecter les standards B Corp et pour ce faire, nous pensions devoir mettre une tonne de choses en place. Nous avons rapidement réalisé que plusieurs forces étaient déjà présentes chez Rablab, mais nous avions besoin de structurer nos initiatives, processus et valeurs. C’est selon moi l’un des points forts de cette certification; à aucun moment je n’ai senti qu’on devait changer qui nous sommes, peu à peu on devient simplement une version améliorée. Nos forces étaient souvent communiquées aux employé.e.s sans, toutefois, être appuyées par une politique ou un objectif concret.

    Nous avons donc mis en place plusieurs comités pour impliquer davantage les employé.e.s intéressé.e.s par des projets internes stimulants. Aujourd’hui, nos 5 comités ont chacun des objectifs distincts et répondent à ceux-ci avec pertinence et efficacité ; le comité Chalet, le comité Bien-être et santé mentale, le comité implication sociale, le comité «Mon projet québécois» et le comité semaine de 4 jours.

    Un bon exemple pour démontrer l’importance de structurer nos actions concernant notre implication sociale. Depuis plusieurs années, nos employé.e.s sont invité.e.s à s’absenter du bureau une journée par an pour participer à une activité de bénévolat de leur choix. Bien que cet incitatif soit indiqué dans le guide de l’employé, personne ne m’a demandé congé pour cela en 2 ans. Depuis nos réflexions B Corp, nous avons suivi un workshop avec Boite Pac sur l’implication sociale et décidé de mettre en place un comité. Nous avons maintenant une activité de bénévolat annuelle organisée et gérée par Rablab en plus d’avoir un programme de dons qui appuie 3 organismes choisis par nos employé.e.s. La structure proposée par B Corp nous a donc permis de concrétiser un désir d’implication sociale qui était déjà présent chez Rablab.

    Ce fût la même chose pour notre écoresponsabilité.  En tant que compagnie de service dans le domaine du web, nous savions que notre empreinte environnementale était plutôt bonne comparativement à beaucoup d’autres compagnies. Toutefois, on a désormais de réels indicateurs pour mesurer notre impact  (KPI) et s’assurer qu’on progresse d’année en année. Dans cette optique, nous avons acheté un Tero pour nos bureaux afin de composter nos déchets alimentaires (on a d’ailleurs composté 18L de déchets en seulement 1 mois). Nous avons aussi décidé de revoir certains choix de fournisseurs. Nous avons récemment décidé d’ajouter un frigo Buddha Station permettant à nos employé.e.s d’avoir des plats sains, locaux et zéro déchet livrés directement au bureau chaque semaine. En plus d’être avantageux pour nos employé.e.s, ceci limitera nos achats Uber Eats pour nos repas d’affaires.

    Ces actions ne représentent que quelques exemples parmi une multitude d’améliorations. Force est d’admettre que derrière chacune de ces décisions, plusieurs heures de travail furent nécessaires. En effet, la certification B Corp prend beaucoup (beaucoup) de temps à obtenir. Il faut donc être prêt à y accorder des ressources afin de créer de bonnes bases pour la suite. En choisissant de travailler avec l’entreprise Boite Pac, nous avons pu diminuer grandement la charge de travail reliée à la certification. Ils nous ont guidés de A à Z et ont simplifié ce projet.

     

    Et après?

    Nous sommes maintenant rendus à la dernière étape du processus B Corp. Tous nos documents ont été peaufinés puis envoyés. On attend ainsi simplement l’analyse du B Lab (organisme régissant cette certification) qui pourra confirmer que nous sommes bel et bien une entreprise B Corp (yeah!).

    MAIS… ça serait bien trop facile si tout cela s’arrêtait là. En tant que future entreprise B Corp, nous devrons nous re-certifier tous les 3 ans en démontrant une amélioration continue dans les catégories évaluées. Il est donc hyper important de bien structurer notre travail dès l’an 1 et de suivre des KPI clairs afin de simplifier les re-certifications à venir.

    Vous avez le goût d’en apprendre encore plus sur la certification B Corp et l’entreprise Boîte Pac? Ça tombe bien, on a enregistré un épisode complet sur le sujet dans le cadre de notre podcast Entre 2 pubs.

     

    Écouter le podcast sur Youtube

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