Qu’est-ce que la programmatique et quels sont ses avantages ?

Définition du marketing programmatique :

La publicité programmatique est l’achat d’encarts publicitaires sur les espaces libres mis à disposition par une multitude de sites web. Ces achats se font via des plateformes en ligne (des Demand Side Platform tel que “Display et Vidéo 360 de Google) qui vont placer de manière automatisés les bannières des annonceurs. 

 

Ces plateformes aident à mettre en “relation” les annonceurs avec les éditeurs qui vendent leurs espaces publicitaires plus facilement qu’auparavant. Autrefois, on devait passer par des personnes réelles (vendeurs) et gérer une multitude de paramètres avec un grand nombre d’éditeurs différents. 

 

Aujourd’hui, la programmatique donne aux entreprises la possibilité de gérer et cibler de manière très précise le bon type de personnes, qui constituent leur bassin de consommateurs. Tout se fait au sein d’une même plateforme, générant un gain de temps, d’argent et d’efficience pour le client. 

 

Puisque la programmatique est un service combinant des bases de données immenses et diversifiées avec des algorithmes ultra performants, les entreprises deviennent capable d’aller chercher les meilleures audiences disponibles pour s’adresser aux bonnes personnes aux bons moments.

 

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Google Display Network (GDN) vs Programmatique ?

 

Bien que le GDN et la programmatique soient très semblables, le GDN n’a pas la même portée et la même efficacité. Les audiences ne sont pas les mêmes et seule la programmatique permet l’accès à des audiences plus premium et donc un à un retour sur investissement plus important. 

 

De plus la programmatique offre un meilleur contrôle sur les frais de publicité/média. Ceci permet de dépenser beaucoup moins en frais publicitaires VS sur le réseau GDN public de Google, qui sont très chers, ce qui signifie plus de budget à investir réellement en média et de meilleurs retours.

 

Nous recommandons donc souvent, en fonction du budget disponible, de passer en programmatique au lieu du GDN.

 

Mais pourquoi utiliser la publicité programmatique ?

 

Stratégie de ciblage multi-paramètre 

 

L’habileté de la programmatique de trouver la bonne audience au bon moment est incomparable aux autres formes de publicité. Elle donne la possibilité de cibler un emplacement géographique, une heure de diffusion, un type d’appareil, l’âge, le sexe, le type d’emploi, le statut familial, la situation financière et bien d’autres. Elle permet également de cibler les personnes en fonction de quelles type de sites webs votre public cible fréquente et de poster vos annonces sur ces sites en particulier.

 

Le retour sur investissement n’en sera que meilleur

 

Un ROI supérieur est plus facilement atteignable en programmatique. Les clics étant mieux qualifiés, vous évitez de payer pour des personnes qui ne sont au final pas intéressées par votre produit/service, et votre budget travaille donc à aller chercher des clics provenant d’acheteurs hautement engagés. 

 

Les frais média dépendent toujours des types de créatifs que vous utilisez et des audiences que vous ciblez (les audiences premium sont bien sur plus dispendieuses).

 

Formats créatifs avancés

 

En programmatique, nous sommes capables de rendre votre marque plus vivante que jamais en facilitant le storytelling, dont nous entendons si souvent parler en marketing. La fibre émotive au sein de la publicité a toujours été importante, et maintenant plus que jamais.

Avec le format HTML5, les bannières deviennent des oeuvres d’art et votre produit est la vedette (un vrai Times Square). Parallax (animations lors du scrolling), carrousels, et bien d’autres formats prennent vie au sein de la programmatique. 

 

De plus, vous pouvez maintenant diffuser vos vidéos partout sur le Web et pas uniquement sur YouTube, un environnement généralement plus dispendieux pour les PME.

 

Un large choix d’emplacements pour vos annonces

 

La programmatique va au delà du nombre de sites Web proposé par le réseau Display de Google, permettant d’augmenter la portée de vos publicités. Vous aurez accès à des emplacements sur des sites premium (Lapresse par exemple) vu par des milliers de personnes chaque jour et qui ont un capital de confiance auprès de leur utilisateurs. Ces inventaires sont généralement non-disponibles aux annonceurs, mais les éditeurs revendent à rabais des espaces publicitaires non-utilisés que nous sommes capables d’aller chercher tout en restant pertinent avec votre ciblage. 

Alors, êtes-vous prêt à passer au niveau supérieur?

 

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Les questions les plus fréquemment posées sur la publicité programmatique

Il s’agit de l’achat d’encarts publicitaires sur les espaces libres mis à disposition par une multitude de sites web. Ces achats se font via des plateformes en ligne qui vont placer de manière automatisée les bannières des annonceurs.

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La programmatique donne aux entreprises la possibilité de gérer et cibler de manière très précise le bon type d’audience. Tout se fait au sein d’une même plateforme, qui met en “relation” les annonceurs avec les éditeurs, générant un gain de temps et d’argent.

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Pour débuter en publicité programmatique, il faut s’inscrire à un Demand Side Platform tel que “Display et Vidéo 360” de Google. N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en programmatique si vous avez besoin d’assistance pour établir votre stratégie de marketing web.

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