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Design UX : Qu’est-ce que l’expérience utilisateur vient faire dans mon référencement organique?


 

 

Lorsqu’on entend parler du Seach Engine Optimization, un des premiers concepts abordés est celui des mots-clés. « Recherche de mots-clés, positionnement de mots-clés, comment choisir ses mots-clés? »? Et avec raison! Le SEO c’est d’abord une affaire de mots-clés. Toutefois, est-ce le seul secteur où vous devriez consentir des efforts dans votre référencement naturel : absolument pas!

 

Au-delà de la beauté et de l’esthétisme d’un site web, l’expérience de navigation pour un utilisateur représente l’aisance et l’agrément qu’il a à utiliser un site ou une application. Peu importe les visées de votre site web, le concept du design UX ne réinvente pas la roue à chaque fois.

 

Le SXO maintenant représente cette petite équation : SEO + UX = SXO. Une fois que vos mots-clés ont fait leur boulot d’attirer les gens sur votre site, comment votre design peut amener les usagers à faire une action qui a de la valeur pour vous? Le SXO c’est ça : un design qui facilite les conversions tout comme le référencement naturel.

 

Voici pour la définition un peu pompeuse du design SXO. En gros, ce qu’on veut dire c’est « Est-ce que les affaires sont à la bonne place ». Est-ce que c’est simple de mettre le produit dans un panier d’achats? Est-ce que le formulaire de soumission est facilement repérable? Le menu est-il fonctionnel?

 

SXO : Quelles composantes UX ont une influence sur le SEO?

 

Lorsqu’on parle de SXO, je vous rassure, l’esthétique d’un site web n’influence pas votre positionnement organique. Aussi puissants soient-ils, les robots d’indexation des moteurs de recherche n’ont toujours pas développé la capacité de juger du beau et du laid. En revanche, ce qu’ils observent et ce sur quoi vous pouvez exercer une influence grâce à votre SEO sont les points suivants :

 

Les balises Hn

 

H1, H2, H3 ça vous dit quelque chose? Les balises Hn ont pour fonction de hiérarchiser le contenu d’une page en ordre d’importance. La balise H1 étant la plus importante, vous pouvez utiliser jusqu’à la balise H6 pour mieux structurer du texte. Qu’est-ce que ça à voir avec le UX? D’une part, ces balises sont un élément simple à modifier et qui a un gros impact au niveau de votre positionnement organique. D’autre part, l’utilisation de ces balises facilite la consultation du contenu par les utilisateurs, et ça, Google y est sensible!

 

En effet, les moteurs de recherche considèrent aussi quelques signaux sur la manière dont sont consultés les sites web. Le taux de rebond ou le temps passé à consulter une page sont des signaux analysés, mais aussi la longueur du « scroll » (le pourcentage de la page vue) ou le CTR (click-through-rate).

 

Parler à un expert

 

Vitesse de téléchargement

 

Depuis l’arrivée des Core Web Vitals, Google a relevé encore d’un cran son attention envers les composantes techniques de votre site web. La vitesse de téléchargement est probablement l’élément le plus important à surveiller pour votre référencement, mais également pour votre UX. En effet, si le chemin pour faire un achat sur votre site prend 4 téléchargements de pages à 6 secondes chaque, cela va très probablement créer un fort taux d’abandon du panier en comparaison avec vos concurrents. Le téléchargement lent et les statistiques d’abandon vont doublement plomber votre SEO.

 

Pour en savoir plus les Core Web Vitals :

 

 

Navigation mobile

 

D’année en année, ce n’est pas une surprise de voir que l’utilisation du mobile comme appareil ne fait qu’augmenter. Alors qu’on fait à peu près tout sur nos téléphones, comment se fait-il qu’il y ait encore des sites seulement conçus pour les ordinateurs? Je disais tout à l’heure que Google ne « voit » pas la beauté d’un site. Cependant, ce qu’il peut déceler en un instant, c’est comment le code d’un site produit 2 boutons qui se chevauchent lors de la navigation mobile. Il s’agit d’un exemple parmi tant d’autres, mais s’il y a bien des composantes qui ne peuvent pas échapper aux robots de Google, c’est bien la technique de votre site!

 

Bien évidemment, ces différents points ne représentent pas une liste exhaustive des différents points à explorer dans l’UX d’un site Web. Il est possible d’améliorer l’arborescence, d’optimiser le module de recherche, de mettre en avant les éléments importants à chaque étape du funnel de conversion (Accueil, Catégories, Produits, Panier, Achats & formulaires). Le SXO d’un site est à voir dans son ensemble; car chaque élément impacte et crée une nouvelle réalité dans l’utilisation du site. C’est pourquoi, les experts SEO de Rablab peuvent être présents pour vous épauler dans le développement d’une stratégie globale SXO.

 

Pensez SXO

 

Quels sont les réflexes à développer si vous aimeriez améliorer votre SXO sur votre site? D’abord, quelques questions pour orienter votre réflexion :

  • Quels types de site avez-vous? 
  1. Un site vitrine
  2. Un site e-commerce
  3. Un site de génération de prospect
  4. Un one-pager
  5. Un blogue
  6. Autre?

 

Le type de site que vous opérez viendra nécessairement donner une direction aux modifications que vous allez apporter. 

 

  • Sur quels sites aimez-vous naviguer?

Laissez-vous vous inspirer des autres! Débutez par observer ce que font vos compétiteurs. Ensuite, que font les grands de votre industrie? N’hésitez pas à ouvrir vos horizons et faire des comparaisons!

 

  • Quelles actions aimeriez-vous promouvoir sur votre site web?

Une fois sur votre site, que voulez-vous qu’une personne fasse? Dans le cas d’un e-commerce, c’est simple à cerner : vous voulez qu’ils passent une commande. Vous pourriez par exemple simplifier le processus d’achat. Pour un site visant à générer des prospects, il s’agit de remplir un formulaire de contact.

 

  • Connaissez-vous bien l’état de la technique de votre site?

Votre site est-il lent? Peu importe la simplicité du processus que vous aimeriez mettre en place, si l’architecture de votre site est au ralenti ou produit des erreurs, vos efforts en SXO seront vains.

 

Selon notre expérience, le design d’un site web est quelque chose qui produit toujours des argumentations dans une boîte (!). On comprend, c’est votre “bébé” et vous voulez en prendre soin. Si vous avez la possibilité de faire un audit UX SEO, un regard externe peut vous aider à déterminer quelles améliorations pourraient vous rapporter! Ça tombe bien, on peut vous aider à ce sujet.

 

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