Facebook et Instagram Ads – Quels placements choisir dans le Ads Manager?

Vous avez dit placement? Oui, on parle bien de placement publicitaire et non financier, mais c’est tout comme ! Il s’agit de choisir l’emplacement ou vous souhaitez faire apparaître vos publicités sur les plateformes telles que Facebook et Instagram.

 

Parler à un expert

 

À cet effet, il existe une variété d’emplacements à travers lesquels vous pouvez vous assurer d’une visibilité stratégique qui participe directement à la performance de vos résultats, sans le moindre effort. La pertinence des placements est souvent sous-estimée lors de la mise en ligne des annonces et pourtant cette partie de la stratégie est également importante. Elle permet d’influencer ou encore de diriger l’algorithme, n’est-ce pas génial ?

 

Avant d’entrer dans les détails du «comment», validons ensemble les étapes requises pour accéder à la section Placements du Business Manager (ou plus précisément du Ads Manager, la plateforme permettant de concevoir, gérer et optimiser vos publicités).

 

  • Avez-vous créé votre campagne, en lui affectant l’objectif pertinent ?
  • Avez-vous créé vos groupes d’annonces (ad sets) ?
  • Avez-vous ajouté vos budgets, vos dates de programmation, vos audiences et vos paramètres de géolocalisation ?

 

Si la réponse à toutes ces questions est oui, nous pouvons maintenant entrer dans le vif du sujet ! 

Si vous avez ne serait-ce qu’un seul non, je vous invite à lire nos articles (Comment construire une campagne Facebook ads ou encore Gestion des campagnes Facebook et Instagram) pour vous assurer d’avoir valider les fondements d’une campagne Facebook ads:

 

Introduction aux placements publicitaires de Facebook Ads

 

Dans la section Placements de votre groupe d’annonces publicitaires, vous pouvez gérer vos placements comme bon vous semble que ce soit pour Facebook, Instagram, Messenger ou encore le Réseau d’audiences Facebook, et ce automatiquement ou manuellement. Ce volet sera abordé en détails plus bas. 

 

facebook ad placement selection

 

En rappel, voici les différents types de placements par plateforme avec les dimensions autorisées par le gestionnaire de publicités.

 

Les placements sur Facebook

 

On compte 8 placements attitrés à Facebook affichés selon des types de placements.

 

Type de placement > Fil d’actualité Facebook:

 

  • À quoi servent-ils? À proposer vos annonces sur le fil d’actualité de Facebook. Ce placement est le plus utilisé car c’est le placement qui génère le plus d’impressions (donc que les utilisateurs consultent le plus).
  • Quelles sont les dimensions publicitaires requises? Format carré (1:1) pour les images et format vertical pour les vidéos (4:5) pour tous, SAUF pour le placement «colonne de droite», qui lui suggère un format horizontal (1.91:1).

 

Fil d’actualité – Disponible sur Facebook

 

facebook placement fil d'actualité

 

Facebook Marketplace – Disponible sur Facebook. 

*Ce placement peut s’avérer intéressant pour certains types de produits.

 

facebook placement marketplace

 

Fils de video Facebook – Disponible sur Facebook.

 *Ce placement est dédié uniquement au format vidéo. 

 

Facebook placement fil vidéo

 

Colonne de droite de Facebook – Disponible sur Facebook. 

*Ce placement est le seul qui recommande un format horizontal (1.91:1) pour les images et les vidéos. 

 

facebook placement colonne droite

 

Fil d’actualité des groupes Facebook* – Disponible sur Facebook. 

*Ce placement est disponible uniquement sur mobile.

 

facebook ad placement fil d'actualité des groupes

 

Type de placement > Story sur Facebook: 

 

  • À quoi sert-il? Proposer vos annonces sur la story Facebook des personnes que vous souhaitez. 
  • Les dimensions requises? Le format à respecter est vertical (9:16) pour les images et les vidéos.

 

facebook-ad-placement-stories-01facebook-ad-placement-stories-02

 

Story Facebook – Disponible sur Facebook 

 

Type de placement > Vidéos Intégrées Facebook:

 

  • A quoi sert-il? A la différence des formats videos standards, la vidéo intégrée permet d’intégrer des offres promotionnelles grâce à une option de monétisation. Cela ressemble beaucoup au fonctionnement de Youtube. 

On peut aussi retrouver ces vidéos dans la section Facebook Watch.

 

  • Les dimensions requises? Le format à respecter est vertical (9:16) pour les images et les vidéos.

 

Videos in-stream Facebook – Disponible sur Facebook. 

 

facebook-ad-placement-in-stream

 

Type de placement >  Rechercher

 

  • À quoi servent-ils? Proposer vos annonces lorsque des personnes effectuent des recherches sur Facebook.
  • Les dimensions requises? Le format requis est horizontal (1:91:1) pour les images et pour les vidéos, format carré (1:1).

 

Résultats de recherche de Facebook – Disponible sur Facebook 

 

facebook-ad-placement-rechercher

 

Type de placement > In-Articles: 

 

  • À quoi servent-ils? Ce placement est consacré aux articles de presse en général, afin de permettre aux lecteurs de lire le contenu directement sur l’application Facebook avec un temps de chargement du contenu optimisé.
  • Les dimensions requises? Les formats requis sont horizontaux (1:91:1) pour les images et les vidéos.

 

Instant Articles Facebook – Disponible sur Facebook. 

 

facebook-ad-placement-instant-article

 

  •  Les placements publicitaires sur Messenger

On compte 2 placements attitrés à Messenger définis selon des types de placements.

 

Type de placement > Story sur Messenger:

 

  • À quoi sert-il? Proposer vos annonces sur la story Facebook des personnes que vous souhaitez. 
  • Les dimensions requises? Le format à respecter est vertical (9:16) pour les images et les vidéos.

 

Story sur Messenger – Disponible sur Facebook Messenger.

 

facebook-ad-placement-messenger-story

 

Type de placement > Boîte de réception de Facebook Messenger:

 

  • À quoi sert-il? Proposer vos annonces sur la story Messenger des personnes que vous souhaitez. 
  • Les dimensions requises? Le format à respecter est vertical (9:16) pour les images et les vidéos.

 

Boîte de réception de Messenger – Disponible sur Facebook Messenger dans certains pays.

 

facebook-ad-placement-messenger-inbox

 

Parler à un expert

 

Les placements publicitaires sur Instagram

 

On compte 3 placements attitrés à Instagram proposés selon des types de placements. Les objectifs des placements suivants sont identiques à ceux mentionnés pour Facebook.

 

Type de placement > Fil d’actualité sur Instagram:

Proposer vos annonces lorsque des personnes effectuent des recherches sur Instagram. 

 

  • À quoi sert-il? A proposer vos annonces sur le fil d’actualité d’Instagram. 
  • Les dimensions requises? Format carré (1:1) pour les images et format vertical pour les vidéos (4:5).

 

Fil d’actualité sur Instagram – Disponible sur Instagram

 

facebook-ad-placement-fil-instagram

 

Type de placement >  Instagram Explorer: 

 

  • À quoi servent-ils? Proposer vos annonces lorsque des personnes effectuent des recherches sur Instagram. 
  • Les dimensions requises? Les formats requis sont format carrée (1:1) pour les images et vertical (4:5) pour les vidéos.

 

Instagram Explorer – Disponible sur Instagram

 

facebook-ad-placement-instagram-explore

 

Type de placement > Story sur Instagram:

 

  • À quoi sert-il? Proposer vos annonces sur la Story Instagram des personnes que vous souhaitez. Vous pouvez proposer des Stories avec plusieurs écrans si vous le souhaitez. 
  • Les dimensions requises? Le format à respecter est vertical (9:16) pour les images et les vidéos.

 

Story Instagram – Disponible sur Instagram

 

facebook-placement-instagram-story

 

Pour connaître l’option de placement qui vous ira le mieux, il faudra vous fier à votre objectif de campagne et à vos visuels (image et vidéo) car selon ces critères, certains placements seront disponibles – ou non. Aussi, il est important de se questionner sur le contexte de visionnement des publicités. Est-ce que votre publicité aura le même impact dans le fil d’actualité qu’entre le visionnement de deux vidéos, par exemple ?

 

Parler à un expert

 

Les placements publicitaires du Réseau d’audiences.

 

On compte 3 placements attitrés à au Réseau d’audiences de Facebook rangés selon des types de placements et de l’objectif de la campagne.

 

Le Réseau d’audience aussi nommé Audience Network est un placement qui se gère depuis le gestionnaire de publicités Facebook Ads, mais qui n’appartient pas à l’application Facebook en tant que tel. Ce placement propose des annonces sur les sites Web consultés sur mobile et aussi sur des applications mobiles. On peut considérer ceci comme du Display Advertising (bannières Web).

 

  • Les dimensions requises pour les trois placements? Le format à respecter est vertical (9:16) pour les images et les vidéos.

 

Type de placement > Bannières et interstitielle: 

 

facebook-ad-placement-article

 

Type de placement > Vidéos récompensées Audience Network: 

 

facebook-ad-placement-video-recompensee

 

Type de placement > Vidéos in-stream Audience Network: 

 

facebook-ad-placement-video-in-stream

 

Les deux méthodes de placements et les autres options

 

À ce jour, le gestionnaire de publicités de Facebook ads propose deux options pour gérer les placements sur Facebook et Instagram. 

 

Les méthodes de placements

 

Vous avez la méthode placement automatique qui laisse le choix à Facebook d’optimiser vos publicités en fonction de la disponibilité des placements par rapport à votre objectif de campagne, mais aussi par rapport aux enchères des placements et à la performance de votre publicité.

 

facebook-ad-placement-automatique

 

  • Avantage : Facebook peut diffuser sur des placements avec un coût plus bas que la norme. 
  • Inconvénient : Facebook adaptera lui-même les formats sur les placements choisis, donc il se peut qu’il diffuse une image carrée sur un placement qui nécessite un format 9:16.

 

Avec le placement automatique, vous pouvez également affiner vos paramètres selon le contenu que vous proposerez, à l’aide de nouvelles options dans “Afficher plus d’options”. Voici un article qui vous expliquera l’utilité de cet ajustement: Filtrer son contenu par rapport aux placements automatiques 

 

Notez que la fonction placement manuel vous donne la possibilité de choisir autant de placements que vous le souhaitez selon votre objectif de campagne.

 

facebook-ad-placement-manual

 

  • Inconvénient : L’algorithme pourrait ne pas être efficace selon vos pratiques habituelles dans ses décisions d’attribution de budget.
  • Avantage : Vous permet de retirer ou d’ajouter les placements en fonction des résultats obtenus. Une gestion souple sans passer par une phase d’apprentissage de Facebook Ads. 

 

Une fois votre annonce créée, vous pourrez également consulter vos types de placements sélectionnés et avoir des rendus (previews) de vos publicités avant mise en ligne.

 

Parler à un expert

 

Mot de la fin

 

C’est maintenant l’heure pour vous de mettre en application la méthode que vous souhaitez utiliser ainsi que le type de placement qui vous conviendra le mieux .N’oubliez pas, pour vous aider à choisir, basez-vous sur l’objectif de vos campagnes et les visuels proposés. Si vous souhaitez aller plus loin dans la stratégie de campagnes, faites-nous part de vos besoins, en contactant Rablab, une agence Facebook et Instagram Ads à Montréal.

 

Lola, gestionnaire Social Ads (SMM)


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