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LE GUIDE PUBLICITAIRE POUR LE MARKETING DES RÉSEAUX SOCIAUX


Avant de faire une stratégie de publicité sur les réseaux sociaux, c’est important de comprendre comment elles fonctionnent.

Les options vont d’un simple boost post Facebook à une stratégie multi-canaux LinkedIn et Twitter.

Chaque réseau social propose différentes options et nous les explorerons dans notre guide publicitaire sur les réseaux sociaux.

 

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  1. Testez vos option de ciblage

Un des avantages de la publicité sur les réseaux sociaux repose sur des capacités de ciblage très efficaces.

  1. Changez vos annonces fréquemment

on le sait tous, la répétition est un bon moyen de faire passer son message publicitaire. Mais dans le fil d’actualité (feed) des utilisateurs, le contenu pertinent et nouveau est primordial. Les messages trop répétitifs vont vous faire plus de mal que de bien.

3.Utilisez les réseaux sociaux pour tester vos annonces payantes

Certains de vos posts vont avoir un impact avec vos followers. Les posts qui ont de l’engagement sont souvent un bon indicateur que vous devriez l’utiliser pour votre publicité.

  1. Comprenez comment les annonces fonctionnent

On va aller en profondeur dans l’article, mais retenez que votre budget sur les réseaux sociaux sera utilisé en fonction des impressions ou de l’engagement. Si vous payez chaque fois qu’un internaute voit votre annonce (impressions), votre message peut être un peu moins précis. Mais si vous payez pour de l’engagement, vous voulez cibler seulement les gens qui sont vraiment intéressés à faire affaire avec vous.

  1. Concevoir des annonces mobile friendly

Vos annonces pour mobile doivent être spécialement conçues pour le cellulaire, en intégrant des images faciles à voir sur un petit écran. Une récente étude a démontré que 82% des 18-24 consultent leurs réseaux sociaux sur mobile seulement. C’est un MUST!

Publicité Facebook

Types d’annonces

Facebook propose plusieurs formats d’annonces différents. Il y a des annonces photos, des annonces vidéos, des carrousels, des diaporamas, et récemment les canvas.

Ciblage

Facebook nous permet d’être précis avec notre ciblage. On vous a d’ailleurs concocté un petit article pour vous montrer comment. Ciblez votre annonce en fonction du lieu, de l’âge, du sexe et de la langue. Ensuite, on peut s’attaquer aux options de ciblage plus détaillées de Facebook:

Les données démographiques filtrées en neuf catégories: éducation, affinité ethnique, génération, composition du ménage, événements de vie, situation parentale, politique (Seulement aux États-Unis), relation et travail.

Les intérêts encore une fois divisée en neuf grandes catégories: affaires et industrie, divertissement, famille et relations, forme et bien-être, nourriture et boisson, loisirs et activités, magasinage et mode, sports et plein air, et la technologie.

Les comportements vous permettent de filtrer les utilisateurs en fonction de leurs comportements sur Facebook et des informations recueillies par Facebook auprès de leurs partenaires.

Vous pouvez également choisir de cibler ou d’exclure les personnes qui ont déjà une connexion avec vous sur Facebook, ainsi que les amis de ces personnes.

Facebook vous permet de créer une audience personnalisée en téléchargeant une liste d’e-mails, de numéros de téléphone ou d’utilisateur d’application. Vous pouvez ensuite utiliser des audiences similaires pour trouver sur Facebook d’autres personnes similaires à ce public.

À vous de voir ce qui fonctionne le mieux selon votre objectif.

Prix

Le prix des annonces Facebook varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment la période de l’année, le pays que vous ciblez, la compétition et la qualité de votre annonce.

Comment le faire

Avant d’acheter votre première annonce Facebook, vous devez créer une page d’entreprise Facebook. Une fois que vous l’avez fait, créez un compte de gestionnaire de publicité.

1: Choisissez un objectif

Facebook donne 15 objectifs de campagne, divisés en trois catégories : la notoriété, la considération de votre produit et la conversion.

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2: CHOISISSEZ VOTRE PUBLIC CIBLE

Même si il n’est pas super précis, le compteur sur le côté droit de la page indique l’étendue de votre sélection d’audience. On trouve aussi un tableau d’audience quotidienne estimée en bas à droite.

audiences

 

3: Définissez votre budget

Le budget peut être quotidien ou lifetime (avec une durée prédéterminée). On peut ensuite donner une date de fin pour permettre à Facebook de l’ajuster.

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Pour les options de budget avancées,  vous pouvez contrôler ce que vous dépensez en choisissant d’optimiser vos annonces selon l’engagement, des impressions ou de votre portée quotidienne.

optimisation budget

 

4: CRÉEZ VOS ANNONCES

Vous pouvez créer une nouvelle annonce ou utiliser un post existant. Si vous créez une nouvelle annonce, choisissez une image, un vidéo ou un caroussel, puis vous n’avez qu’à écrire votre texte. Facebook donne même l’option de prévisualiser l’annonce dans différents formats.

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Publicité Instagram

Types d’annonces

Si vous vivez sous une roche, je vous apprends que Facebook possède Instagram.Les 3 types d’annonces

Instagram se basent sur Facebook: photo, vidéo et carrousel.

Comme Facebook, on a accès à quelques objectifs: clics sur site, conversions, installations d’applications, engagement, vidéos vus, portée et fréquence, engagement avec la pub et awareness.

Ciblage

Instagram a les même options que Facebook. On gère tout le ciblage du même endroit.

Prix

Comme Facebook, Instagram offre des options de paiement par engagement ou par impression (CPM).

Comment acheter

Suivez les étapes décrites dans la section Facebook ci-dessus. À l’étape 2, assurez-vous de choisir Instagram seulement.

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Publicité LinkedIn

Types d’annonces

  • InMail: Contenu sponsorisé directement dans boîtes de réception LinkedIn.
  • Contenu sponsorisé: Votre contenu partagé à votre public cible.
  • Annonces textes: Elles apparaissent dans la colonne de droite.
  • Annonces visuelles: Elles apparaissent également dans la colonne de droite, mais en images.
     

Ciblage

Le ciblage LinkedIn est très utile pour viser la bonne personne. Vous pouvez spécifier qui vous voulez voir en fonction de l’industrie, leur position et leur ancienneté, où ils travaillent, taille de l’entreprise et autres ciblage dans le même genre. C’est extrêmement efficace pour le marketing B2B ou la vente de produits luxueux comme les voitures ou les montres.

Testez votre ciblage d’audience pour savoir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

PRIX

LinkedIn permet de payer par clic (CPC) ou par impressions (CPM). LinkedIn demande un budget minimum de 10 $ par jour, par campagne et un minimum de 2$ par clic ou par CPM. Le prix  minimum augmente rapidement plus on est précis.

 

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COMMENT L’ACHETER

Le processus varie un peu en fonction du type d’annonce que vous souhaitez diffuser. Étant donné que les annonces textuelles sont la façon la plus simple (et la moins coûteuse) de démarrer, c’est là dessus qu’on va se concentrer ici.

1: CRÉER UNE NOUVELLE CAMPAGNE

Choisissez le type d’annonce à créer. Si vous n’avez pas encore de page Entreprise ou Showcase, vous serez limité aux annonces textuelles.

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2: Créez votre annonce

Choisissez où vous envoyez le traffic de votre annonce, puis ajoutez une image avec votre titre. Vous pouvez prévisualiser l’annonce dans différents formats sur le côté droit de la page.

3: Choisissez votre public cible

Choisissez votre public cible par secteur d’activité, taille de l’entreprise, titre du poste, etc.

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4: Budget

Mettez votre budget quotidien et votre enchère et choisissez entre le CPC ou CPM.

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Pinterest

Types d’annonces

  • Les annonces Pinterest sont des épingles sponsorisées (sponsored pins). Il existe trois principaux types de campagnes:
  • Les campagnes de sensibilisation (awareness): Vos épingles vont être montrées à des gens qui ne connaissent pas ou peu votre marque.
  • Les campagnes d’engagement: Pour que les gens épinglent (pinned posts) votre contenu ou cliquent dessus.
  • Les campagnes de trafic: Amener les visiteurs de vos pins vers votre site Web.

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Ciblage

  • Le ciblage par intérêt permet de cibler en fonction de 420 intérêts différents
  • Le ciblage par mots clés
  • Cibler les clients existants, les internautes qui ont visité votre site ou une audience « semblable ».
  • On a aussi des options de ciblage avec la langue, le type d’appareil et le sexe.
     

Prix

Le prix dépend du type de campagne qu’on fait. Les campagnes d’awareness sont chargée par CPM (coûts par milliers), les campagnes d’engagement par engagement (duh) et les campagnes de trafic par les clics vers le site.

On défini une enchère maximale qu’on est prêt à payer, mais on ne paye que le montant nécessaire pour battre l’enchère juste en dessous de nous. L’interface de Pinterest fournit des conseils qui vous permettront de savoir si votre enchère n’est pas assez haute.

Comment l’acheter

Avant de créer une annonce Pinterest, on doit configurer un compte d’entreprise Pinterest .Il faut aussi savoir qu’on peut seulement faire la promotion que des épingles que vous avez déjà publiées.

1: Choisissez votre objectif

À partir de votre profil Pinterest, cliquez sur le bouton + et choisissez Créer une annonce ou allez sur ads.pinterest.com. Sélectionnez le type de campagne que vous souhaitez créer et établissez votre budget.

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2: Choisissez votre épingle

Choisissez celle que vous voulez promouvoir. Petit truc, choisissez une épingle qui a eu le beaucoup d’engagement au cours des 30 derniers jours.

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3: Choisissez votre public

Vous utiliserez les options de ciblage pour choisir exactement qui verra votre Pin sponsorisé.

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4: Définissez votre enchère et votre budget

Vous pouvez ensuite choisir votre enchère maximale.

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Publicité Twitter

Types d’annonces

Il y a trois types de publicités Twitter:

  • Les Tweets sponsorisés; des messages qui s’affichent directement dans le feed (fil d’actualité) des utilisateurs visés.
  • Un compte featured ; annonce qui invite les utilisateurs à vous suivre.
  • Les sujets d’actualité sur Twitter; les tendances vous permettent de placer vos posts en haut de la liste.
     

Comme Facebook, les annonces Twitter sont catégorisées par votre objectif de campagne:

  • Campagnes clicks ou conversions.
  • Promotion de Tweets dans le but de lancer des conversations.
  • Promotion de votre compte Twitter et payez par abonné.
  • Promotion de vos Tweets et payez pour des impressions (CPM).
  • Promotion de vos vidéos pour un public cible et payez par vidéo.
  • Promotion d’installations d’applications et payez par installation d’application.
  • Génération de leads , vous faites la promotion des tweets et payez par lead.

Ciblage

Twitter permet un ciblage géographique assez standard; pays, provinces, régions, ville ou code postal. On peut aussi cibler le sexe, la langue, de l’appareil.

Pour un ciblage plus détaillé, vous pouvez cibler votre audience en fonction des mots clés, de leurs intérêts, des comportements et certains événements spécifiques.

Vous pouvez également télécharger des listes de personnes (vos followers par exemple) pour cibler des personnes similaires.

Prix

Le coût dépend du type d’annonce. La clé ici est de tester. Faîtes des campagnes avec un petit budget pour savoir quel objectif est le mieux pour vous. Pour les campagnes d’engagement, Twitter ne vous facture que lorsqu’un utilisateur prend l’action voulue.

Comment acheter

Connectez-vous à la plate-forme d’annonces Twitter.

1: Configurez votre campagne

Choisissez l’objectif et cliquez sur Créer une campagne pour accéder à l’écran de la campagne publicitaire. Une fois sur place, nommez votre campagne, indiquez si vous souhaitez démarrer immédiatement la campagne ou planifier des dates de début et de fin.

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2: Budget

Le budget peut être global ou quotidien. Twitter cesse de diffuser vos annonces une fois votre budget atteint. Vous n’avez donc pas besoin de mettre fin manuellement aux campagnes pour éviter d’être facturé.

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3: Choisissez votre public cible

Choisissez parmi les options de ciblage de Twitter. Pour évaluer la taille de l’audience regardez l’estimation sur la droite.

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Étape 4: choisissez votre création

Twitter vous montrera une liste existante de Tweets éligibles à promouvoir, ou vous pouvez en créer de nouveaux.

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Cliquez sur Publier le Tweet pour lancer votre annonce.

On peut aller beaucoup plus en détail, mais au moins vous avez maintenant une bonne idée comment s’attaquer à la pub des plus gros réseaux sociaux.

 

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