Contrer l’isolement causé par le travail à la maison | Rablab

Contrer l’isolement causé par le travail à la maison

Pratiquement un an après la montée en flèche du travail à distance, tout le monde a eu le temps de se faire son idée; que vous adoriez le télétravail ou que vous n’en pouviez plus d’être à la maison, il y a des bons et des moins bons côtés aux deux modes de travail. LE point faible du travail à la maison dont tout le monde parle (et dont beaucoup de gens souffrent) est l’absence de contact humain. Malgré qu’on passe notre journée en appel Zoom, créer des liens avec ses collègues n’a jamais été aussi difficile.

Vous vous sentez comme Corneille? Vous vous dites : «Y’a rien à faire, j’suis seul au monde»? Pas de panique, tentons de limiter les dégâts avec 5 idées / outils pour limiter votre isolement.

1. Cafés virtuels

Je ne bois pas de café et même moi je m’ennuie des discussions de machine à café! Je m’ennuie de ces petites discussions qui n’ont absolument rien à voir avec le travail, mais qui créent des amitiés entre collègues. Parler avec quelqu’un juste pour savoir comment va son chat ou encore, pour connaître sa nouvelle recommandation Netflix.

Ma première suggestion serait donc d’instaurer des moments pour prendre des cafés (ou tout autre boisson/snack) de manière virtuelle dans votre entreprise . Le concept est bien simple: chaque semaine (ou bi-mensuellement), on match deux personnes ensemble, au hasard, pour une discussion d’une quinzaine de minutes par visioconférence.

Chez Rablab ça se passe une semaine sur deux, le jeudi à 16h45! En télétravail, on parle souvent avec les mêmes personnes et rarement avec des collègues d’autres départements (ou pôles, comme on les appelle chez nous). Le café virtuel nous permet donc d’apprendre à connaître tout le monde dans la compagnie, peu importe leur hiérarchie ou leur ancienneté. Aussi, les nouveaux employés aiment énormément ce petit rituel car ça facilite grandement leur intégration au sein de l’équipe. Bref, une belle alternative aux [email protected] à 25 personnes où certaines personnes ont du mal à placer un mot!

Outil suggéré: Random coffees
Random Coffees s’intègre directement dans le canal Slack de votre choix et pige aléatoirement les «matchs» de la semaine.

2. Dîner entre amis

Sans contredit, l’une des choses qui me manque le plus du bureau, c’est les dîners entre amis ou collègues. Prendre le temps de manger et de parler avec ces humains qu’on voit plus souvent que notre famille (oui, passer 35-40h par semaine avec quelqu’un, ça rapproche), c’est un des grands plaisirs du travail! Depuis le début de cette pandémie, toi aussi tu dînes un jour sur deux devant ton ordinateur ? C’est définitivement le temps de te planifier un petit dîner hebdo avec tes collègues préférés. En plus, c’est super bénéfique de se créer des petits rituels comme celui-là. Mardi-amis ? Oui s’il vous plaît!

3. Objectifs sport

Bouger, ça fait du bien et en équipe, encore plus! Intégrer le sport dans un cadre de travail, même à distance, oui c’est possible. Il y pleins d’initiatives que vous pouvez mettre en place dans votre organisation pour motiver vos employés à bouger et par le fait même générer de nouvelles conversations et créer de nouveaux liens. Voici quelques idées:
Compétition de pas: En équipe, tentez de battre vos collègues en réalisant un maximum de pas en une semaine. Il s’agit d’un concept facile à mettre en place car tout le monde peut avoir accès à un podomètre directement sur son téléphone ou via une application mobile. De plus, c’est inclusif même pour les moins actifs.
Meeting & marche : Vous avez une réunion récurrente qui ne demande pas énormément de concentration? Profitez-en pour inviter tous les participants à aller marcher pendant ce meeting. Ça fait du bien et ça change l’énergie des meetings habituels.
Entraînement en ligne: On en parle souvent, mais chez Rablab, les mercredis à 11h, c’est training d’équipe format Zoom ! On se retrouve tous par visio et notre coach Albert nous fait suer (littéralement) pendant 1h. Chaque semaine, on donne tout et surtout, on rit comme jamais. Si ce n’est pas possible d’avoir un entraîneur, il y a pleins d’autres options: cours Youtube, yoga en ligne, entraînements maison, etc.

Outil suggéré: Strava
Votre entreprise peut se créer un club pour suivre l’activité physique des employés participants. Quoi de mieux qu’un peu de compétition pour mettre du piquant dans votre journée?

4. Donner de la rétroaction

Se donner du feedback autrement qu’en personne n’est pas inné pour tous et c’est pourquoi il est nécessaire d’instaurer des mécaniques encourageant la reconnaissance et les commentaires constructifs. En mettant des outils en place, de nouvelles habitudes se créeront dans l’entreprise et ces échanges seront de plus en plus naturels. De notre côté, nous avons instauré deux mécaniques de rétroaction positive en plus d’encourager les commentaires constructifs au quotidien. Tout d’abord, nous avons une rencontre commune tous les vendredis et l’un des points à l’ordre du jour est «Les bons coups de la semaine». Les employés et gestionnaires sont donc invités à souligner verbalement le travail d’un de leur pair. L’autre initiative est une application que nous avons intégrée à notre système de communication interne (Slack). L’application permet d’envoyer une mention spéciale à un employé en particulier et les pairs peuvent réagir à cette mention.

Outil suggéré : l’intégration de Praise.ly à travers Slack

5. Les fameux [email protected]

Je termine mes 5 suggestions par celle-ci car elle est très évidente. Je pense que presque toutes les compagnies qui sont actuellement en télétravail ont tenté de faire des [email protected] virtuels dès le début de la pandémie. Rapidement, on se tanne parce que c’est tellement pas le même ressenti qu’en présentiel et aussi, ça devient facilement cacophonique. Ainsi, je ne pense pas que le [email protected] est le meilleur moment pour « connecter » avec vos collègues et «briser» le sentiment de distance, mais si c’est bien organisé, ça peut être très agréable.

Voici quelques idées que nous avons testé chez Rablab et avons beaucoup aimé:

  1. Jeux en ligne : il y en a tellement, mais nos préférés sont Scribble, Loup-Garou, Brightful games, Code Names.
  2. Défi évasion : Concept simple et efficace, c’est un escape game virtuel.
  3. Quiz Night : Une personne dans l’équipe se charge de créer un quiz selon une thématique ou simplement de connaissances générales et le fun est parti !
  4. Bingo : Envie de récompenser les employés avec des petits cadeaux? Jouez au bingo à distance et faites tirer des prix parmi les participants.
  5. Cours de cuisine en ligne : Celle-là on ne l’a pas encore testée, mais c’est une super idée que j’ai vu passer quelques fois sur le Web. Plusieurs plateformes offrent ce service.
  6. Livraison spéciale : À l’automne, nous avons utilisé les services de Cheers pour livrer une surprise à nos employés en vue d’un [email protected] Ils ont reçu, directement à leur porte, 4 bières de microbrasseries spécialement sélectionnées et des jujubes. Une attention qui a particulièrement fait plaisir à nos employés.
  7. Aller patiner : Montréal regorge de parcs possédant des patinoires ou espaces glacés pour patiner – lorsque la température le permet bien sûr!

Au final, le télétravail est la nouvelle réalité d’une majorité de travailleurs, pandémie oblige. Nous savons aussi que ce phénomène est là pour rester, alors aussi bien s’adapter en conséquence. C’est en apportant des petits changements comme ceux-ci qu’on peut s’assurer de notre bien-être et ceux de nos collègues.

Par ailleurs, si la lecture est un bon moyen pour toi de décrocher de ton quotidien et que tu désires en apprendre plus sur le numérique, inscris-toi à notre infolettre 🙂

 


Articles reliés

Contrer l’isolement causé par le travail à la maison
En lire plus
L'update iOS14 et les impacts sur la publicité Facebook
En lire plus
Le marketing Web en 2021 : l’héritage de la tumultueuse 2020
En lire plus