L’update iOS14 et les impacts sur la publicité Facebook

Facebook et Apple sont en pleine guerre présentement en raison de l’update de l’iOS 14.4 et 14.5 de Apple.

D’un côté, Apple souhaite protéger les données privées de ses utilisateurs pour éviter que les applications sur l’App Store puissent « voler » les données des utilisateurs et les utiliser à mauvais escient.

De l’autre, Facebook souhaite continuer à exploiter les données tierces pour continuer à offrir de la publicité ultraciblée, ce qui leur rapporte des milliards de dollars.

 

Que se passe-t-il concrètement?

Il faut savoir que le tracking de Facebook se fait à l’aide du Pixel Facebook.  Celui-ci permet aux publicitaires de lier leur site Web aux serveurs de Facebook afin de suivre les conversions (actions) réalisées sur ce même site à partir des publicités Facebook. Le pixel permet aussi à ces entreprises de créer des audiences qui permettent de bâtir leur  »tunel » de conversion.

En raison du nouvel update de l’iOS 14, lorsqu’un utilisateur cliquera sur une publicité dans l’application de Facebook,  Apple activera le App Tracking Transparency, soit un « popup » qui demandera à l’utilisateur s’il souhaite que Facebook continue à cueillir des données en dehors de l’application.

Il y aura alors 2 options

L’utilisateur accepte: Apple permettra au Pixel Facebook de suivre au maximum 8 événements ou actions (Page vue, Achats, Ajouts au panier, Formulaire de contact rempli, etc.).

L’utilisateur refuse: Apple permettra du Pixel Facebook de suivre seulement 1 événement ou action, ce qui diminuera drastiquement les données que nous pourrons utiliser pour mesurer et optimiser les résultats des publicités sur Facebook.

Peu importe si l’utilisateur accepte ou refuse, la fenêtre d’attribution des conversions sera réduite à 1 jour après avoir vu une publicité sur son fil d’actualité et/ou 7 jours après avoir cliqué sur cette même publicité.

 

Les impacts sur les résultats des campagnes publicitaires Facebook

Ces changements majeurs auront de graves impacts sur les résultats rapportés par Facebook, car plusieurs actions (achats, prospects généré) ne seront pas comptabilisés par le gestionnaire de publicité Facebook si les utilisateurs n’ont pas accepté le App Tracking Transparency.  À noter que la conversion ne sera également pas mesurée si elle survient en dehors de la fenêtre de 1 jour (pour une vue de publicité) ou de 7 jours (pour un clic sur une publicité).

Ce qu’il faut comprendre ici, ce n’est pas que les publicités ne vont pas nécessairement générer moins de résultats (ventes ou leads) sur votre site Web, mais bien rapporter de moins bons résultats dans la plateforme publicitaire Facebook qui ne pourra pas recueillir toutes les données.

Cependant, il sera beaucoup plus difficile pour les gestionnaires de publicités Facebook d’optimiser les campagnes d’un compte n’ayant jamais fait de pubs auparavant, faute de données.

 

Que faire pour s’adapter aux changements de la mise à jour iOS14?

Chaque semaine, Facebook dévoile de nouvelles annonces pour contrer cette mise à jour qui met en péril des revenus se chiffrant à plusieurs milliards de dollars.

Tout ça peut sembler inquiétant, mais avec les ressources dont Facebook dispose, soyons assurés qu’ils ne laisseront pas leurs profits fondre sous leurs yeux.

 

Pour l’instant, il est impératif de rester à jour sur les dernières actions à entreprendre pour ne pas se faire prendre au dépourvu dans les prochaines semaines

 

Validez votre nom de domaine dans le Business Manager de Facebook.

Facebook exigera sous peu de valider le domaine du site Web pour pouvoir diffuser des campagnes Facebook/Instagram Ads. Si ce n’est pas fait, il y a un risque que les campagnes soient arrêtées et qu’il n’y ait plus de possibilités de diffuser quoi que ce soit.

Voici comment faire:

  1. Se rendre au business.facebook.com
  2. Se rendre dans les paramètres d’entreprise
  3. Se rendre dans Brand Safety -> Domaines
  4. Ajouter le domaine (URL principale du site Web)
  5. Se rendre dans l’onglet Meta-Tag Vérification
  6. Copier/coller ce code dans la balise <Head> du site Web.
  7. Appuyer sur Vérifier
  8. Se rendre dans Ressources connecter puis ajouter la page Facebook relative au domaine.

 

Remplacez le Pixel Facebook par le Conversion API sur WordPress ou Magento

Le pixel Facebook sera remplacé par le Conversion API.  Il est donc impératif que vous mettiez votre site Web à niveau pour refléter ces changements.

Voici comment faire:

  1. Se rendre au business.facebook.com
  2. Se rendre dans les paramètres d’entreprise
  3. Se rendre dans Data Sources -> Pixels
  4. Cliquer sur votre Pixel
  5. Ouvrir le gestionnaire d’événements

 

Une fois dans le gestionnaire d’événements, allez dans les paramètres du pixel et descendez jusqu’à la section Conversion API.

Une fois rendu là, cliquez sur ‘’Choisir un partenaire’, et vous pourrez télécharger le plugin WordPress ou Magento à utiliser pour le Conversion API.

 

Si vous n’êtes pas à l’aise de le faire, demandez à votre développeur de site Web d’installer le plugin nécessaire à votre place.

 

Remplacez le Pixel Facebook par le Conversion API sur Shopify

C’est un peu plus simple pour Shopify:

  1. Se connecter au back-end du site Web Shopify
  2. Si ce n’est pas déjà fait, ajouter un Sale Channel
    1. Appuyer sur +
    2. Choisir Facebook (à noter que Facebook Shop ne fonctionne plus)
  3. Se connecter à Facebook avec le compte qui gère vos publicités et assurez-vous de choisir le bon business manager, catalogue, profil Instagram, pixel Facebook et cocher ‘’Correspondance Avancées’’.

 

Ceci n’est que la pointe du iceberg

Toute cette commotion n’est qu’un premier pas vers un Internet plus anonyme et moins envahissant dans votre vie privée. Les bons vieux cookies qui existent depuis le début du Web sont en voie de disparition, et c’est sûrement une bonne chose.

En tant que marketeur, il est impératif de rester agile et de s’adapter à ces changements.  Google Chrome, qui est responsable de 60% des visites en ligne, a annoncé l’année dernière la fin des cookies de partie tiers en 2022.

Si votre site Web est une source de revenus importante, il est impératif de vous préparer à collecter vos propres données (1st party data) plutôt que de les donner directement à Facebook et Google.

Comment faire me direz-vous? Cela sera couvert dans un prochain article ;).


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