Google et les autres moteurs de recherche fonctionnent grâce à un algorithme confidentiel et complexe qui classe les contenus web selon le niveau de « pertinence » par rapport à la requête d’un individu. Bien que les professionnels du web n’aient pas accès à l’algorithme, nous disposons tout de même de quelques indices qui nous permettent de savoir quelles sont les informations importantes à considérer lors d’optimisations de site. Il existe plusieurs expressions pour dire plus ou moins la même chose, le référencement naturel ou organique, mais le terme mieux connu sous le nom de SEO (search engine optimization).
Pour un référencement organique optimal, plusieurs aspects sont à considérer sur chaque page, tels que le titre de la page, le nombre de mots, la présence d’hyperliens dans le texte, l’utilisation d’intertitres, etc. Toutefois, le SEO ne s’arrête pas qu’aux éléments visibles du site! Parmi tout ce qui peut faire l’objet d’optimisations, l’architecture du site web et son code sont des composantes tout aussi essentielles que le référencement de la page.
Parmi les composantes techniques à vérifier pour votre SEO, les erreurs 404 peuvent avoir un impact majeur sur votre référencement organique. D’abord, qu’est-ce qu’une erreur 404?
Sans le réaliser, vous avez très probablement déjà été en contact avec une erreur 404. Vous naviguez tranquillement sur un site et vous cliquez sur une page et la voilà, « le contenu de cette page est introuvable ». 404, c’est le code pour l’erreur de contenu introuvable.
Les erreurs sur le web possèdent un code numérique, c’est ce qu’on nomme les codes HTTP. Ces codes peuvent définir des erreurs, mais aussi des états (temporaire ou permanent par exemple). Dans la « nature », vous ne rencontrerez probablement que très peu d’autres erreurs que la 404. Néanmoins, notons les codes les plus fréquents :
200 : Le Graal des codes, signifie que tout est okay!
403 : Contenu « interdit » (forbidden) la demande d’accès à la page est refusée par le serveur
410 : Contenu supprimé. Par exemple, lorsqu’une boutique retire un produit
Et plus encore!
Le nombre de facteurs considérés par les moteurs de recherche pour effectuer leur classement est très large. Parmi tous les facteurs considérés lors de cette évaluation, le bon fonctionnement technique d’un site est primordial pour évoluer dans les positions. Bien que la 404 soit une erreur relativement inoffensive, elle constitue bel et bien une erreur. Plus il y a d’erreurs sur un site, qu’elles soient techniques, dans le contenu (exemple, un lien brisé) ou des backlinks mal faits, plus votre SEO en souffrira. T’as envie de savoir si ton site contient des erreurs dont tu ne soupçonnais pas l’existence? Demande-nous!
D’où proviennent les erreurs 404? C’est futé de planifier la marche à suivre pour régler les erreurs de contenu introuvable. Encore faut-il prévoir mettre des mesures en place afin d’éviter l’apparition de nouvelles erreurs 404!
Une erreur de type introuvable apparait lorsque l’URL d’une page dirige vers un contenu qui n’est plus disponible en ligne ;
Par exemple :
Je suis fleuriste. J’agrandis ma sélection de plantes sur ma boutique en ligne. Auparavant, j’avais une page pour « Cactus et plantes grasses ». Maintenant, j’aimerais séparer mes produits pour en avoir une page de chaque.
Fleuriste.com/fr/plantes/cactus-plantes-grasses
Deviendrait
Fleuriste.com/fr/plantes/cactus/
Fleuriste.com/fr/plantes/plantes-grasses/
Qu’advient-il si quelqu’un consulte fleuriste.com/plantes/cactus-plantes-grasses ? Si vous n’avez pris aucune mesure pour diriger le trafic de cette URL, elle produira une erreur de contenu introuvable (la fameuse 404) à tous les usagers qui ont cette page en favori, enregistrer dans leur navigateur, qui clique sur une ancienne publication sur vos réseaux sociaux, etc.
Des centaines et des centaines de composantes d’un site web ont un impact sur le SEO. Toutefois, ce n’est pas chaque élément qui possède le même poids aux yeux de Google pour déterminer son classement organique. Un élément souvent négligé lors de la conception, mais qui a une importance capitale pour le référencement organique est l’URL.
Reprenons l’exemple de ma boutique de plante. Le texte des URL de mes produits doit exprimer ce que la page va contenir, en nommant précisément son contenu. De plus, lorsque le site est multilingue, il est essentiel d’indiquer la langue dans laquelle la page va s’afficher (fr/en/es/de/…)
Par exemple :
Fleuriste.com/fr/fleurs/001
La page parle de fleurs, certes, mais lesquelles? Que représente la fleur /001/? Des roses? Des marguerites? Des lys?
Fleuriste.com/fr/fleurs/roses, c’est pas mal moins mystérieux!
Idéalement, une bonne URL est comprise par un humain.
Par exemple :
Fleuriste.com/fr/bouquet-de-fleurs/occasion/mariage, le lisant ceci, normalement vous devriez déjà avoir une idée du produit que vous allez voir une fois le lien cliqué.
Fleuriste.com/00156_5_/hj2k3e290?00GT10gtgGGDQr5tT, un peu moins transparent…
Il est habituellement facile de changer une URL dans la grande majorité des CMS (la plate-forme de gestion du site web). Toutefois, la rediriger au bon endroit peut facilement conduire à des erreurs. C’est pourquoi la stabilité de l’URL est un important facteur SEO.
De plus, la longévité des pages est un aspect considéré dans le classement SEO, le plus vieux étant considéré comme ayant une autorité plus forte (c’est-à-dire toujours pertinent à travers le temps). Pour reconnaitre cette page, Google a besoin de l’adresse de la page, donc de son URL.
Comme lorsque vous déménagez, vous prenez tout avec vous, mais vous ne partez pas avec les murs ni les numéros de l’adresse sur la porte. C’est un principe similaire qui s’applique ici. Si vous n’avez pas changé votre adresse de livraison, vos colis vont se retrouver à l’ancienne adresse. Vos visiteurs n’atteignent pas la bonne page s’il n’y a pas de redirection en place.
Entrons dans le vif du sujet! Pour régler une 404, il existe quelques façons de s’y prendre.
D’abord, vous devez extraire une liste de vos introuvables. Pour ceci, vous pouvez utiliser votre Google Search Console, Screaming Frog ou même SEMRush.
Une fois cette liste en main, plusieurs options s’offrent à vous selon la technologie que votre site utilise.
De nombreux plug-ins sont disponibles pour gérer les redirections entre les pages. La plupart de ces outils fonctionnent assez simplement. Vous avez à disposition une colonne où vous inscrivez l’ancienne URL et une seconde colonne où vous taper la nouvelle URL. Une fois la redirection sauvegardée, elle est normalement déjà en ligne et accessible!
Le fichier htaccess est relativement peu connu, même de la communauté des développeurs. Pourtant, il est pratique, même essentiel, lors des redirections. Grâce à ce fichier, il est possible de coder des redirections pour créer les chemins des anciennes URL vers les nouveaux.
À partir de ce fichier, c’est également possible de faire des redirections de domaine. C’est aussi dans ce fichier qu’il est possible de faire la configuration des redirections des sites HTTP vers le HTTPS.
Prenons encore le fleuriste :
Je décide finalement que les plantes grasses ne font plus partie de mon offre à la boutique. Que faire de mes anciennes URL?
Fleuriste.com/fr/plantes-grasses/crassula
fleuriste.com/fr/plantes-grasses/aloes
fleuriste.com/fr/plantes-grasses/echeveria
etc.
Par exemple, je me départis de mes 20 types de plantes grasses. Il ne faut pas oublier les URL en anglais (ou toutes autres langues) lors des redirections, donc j’obtiens un total de 40 URL. Faire les redirections une à une, ça peut rapidement devenir long. Avec le htaccess, il est possible de créer des redirections de masse.
MISE EN GARDE : un fichier htaccess est très sensible et peut rapidement vous donnez des maux de tête si vous avez peu d’expérience avec celui-ci. Ça tombe bien, nous on en a!
Les redirections côté serveurs sont la force des experts en hébergement de site web. La redirection serveur, au niveau du DNS, est plus complexe, mais extrêmement efficace. Elle est utile non pas pour les redirections pages à pages, mais plutôt pour les changements de noms de domaines ou lorsque des centaines, voir des milliers, de pages disparaissent d’un site (exemple fictif : Ikea décide de ne plus offrir de produits pour l’extérieur de la maison).
Lorsqu’on est devant un grand nombre d’URL, les redirections serveur sont à privilégier, car le fichier htaccess, bien que très pratique, ne peut supporter un trop grand nombre de redirections sans affecter la vitesse du site.