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Loi 25: Bilan et pièges à éviter


Plus de quatre mois après la date de mise en application légale du deuxième volet de la loi 25, c’est l’heure d’un premier bilan.
Nous allons voir dans cet article quelles sont les nouvelles recommandations de la Commission d’accès à l’Information (CAI) en matière d’UX, quel est le taux d’acceptation par secteur d’activité, comment maximiser son taux de consentement et quelles sont les conséquences de la mise en place du bandeau au niveau du recueil des datas.

 

Les nouvelles recommandations de la CAI sur la loi 25

 

Le 31 Octobre 2023, la CAI, qui est l’organisme chargé de contrôler la mise en conformité avec la loi 25, a publié un complément de recommandations sur la façon dont elle conçoit la validité du recueil de consentement des internautes.

Dans le paragraphe 2.2 de ces lignes directrices, on peut lire des précisions sur ce qui est attendu en termes d’UX pour le bouton refuser du bandeau de consentement.

En résumé:

  • Le bouton « Refuser » doit être au même niveau que le bouton « Accepter »
  • Les deux boutons doivent être identiques

Ces recommandations font suite au fait qu’en l’absence de précision sur l’UX du bandeau attendu, beaucoup de sites ont mis en place des bandeaux sans bouton “Refuser” ou avec un bouton Refuser d’une couleur différente.

De légères modifications de l’UX peuvent avoir un impact très fort sur le taux de consentement et donc le volume de données collectées.

Nous avons observé une chute de 30 points entre un bandeau avec et sans bouton “Refuser”

Et un écart de 15 points avec un simple changement de couleurs.

 

Taux d’acceptation global et par secteur

 

Le taux d’acceptation varie beaucoup selon le secteur d’activité. Nous vous partageons ici la moyenne de taux de consentement observée par secteur d’activité pour nos clients avec un bandeau optimisé selon les nouvelles recommandations de la CAI.

  • Sport : 72%
  • Alimentaire : 66%
  • Électroménager : 66%
  • Luxe: 64%
  • Mode: 65%
  • Administratif/Légal: 63%
  • Grande distribution : 62%

 

Comment maximiser son taux de consentement

 

Malgré les lignes directrices plus restrictives de la CAI évoquées plus haut, il reste quelques axes d’optimisation pour maximiser son taux de consentement tout en restant conforme à 100%:

 

  • Rédiger un message personnalisé

Le bandeau de consentement est la première chose que l’on voit sur un site web et demande une action supplémentaire au client. On peut en profiter pour avoir un message qui représente votre image de marque et donne envie à l’internaute de poursuivre sa navigation.

L’écart de taux de consentement n’est pas significatif entre un message personnalisé ou un message générique. Des AB tests montrent tout au plus 2 ou 3 points d’écarts en faveur du message personnalisé.

C’est toujours bon à prendre, mais c’est surtout un plus dans l’expérience utilisateur.

Voici quelques exemples de messages personnalisés cohérents avec le secteur d’activité, le ton et l’image de la marque.

Exemple-bandeau-consentement-personnalise

 

Exemple-bandeau-consentement-personnalise-2

 

  • Centrer le bandeau

La loi 25 nécessite le consentement de l’internaute avant de collecter des données.

Si le bandeau est en bas de page, il ne bloque pas forcément la navigation, surtout sur desktop. L’internaute risque alors de poursuivre sa navigation sans faire un choix, ce qui ne permettra pas de collecter de la donnée.

Centrer le bandeau permet une augmentation du taux de consentement desktop jusqu’à 50% dans certains cas.

 

Les conséquences de la mise en place du consentement sur les données

 

  • Certains leviers d’acquisition sont particulièrement touchés par la perte de données. C’est le cas du levier programmatique qui génère du trafic avec un fort taux de rebond. Le fait d’avoir un bandeau de consentement qui bloque le tracking tant que les cookies n’ont pas été acceptés fait fortement chuter le taux de rebond pour ne garder qu’un trafic moindre, mais qualifié puisque seuls les internautes ayant fait une première action d’accepter les cookies seront comptabilisés.
  • Nous avons pu observer sur quelques comptes que la mise en place du bandeau de consentement fait perdre la source de trafic. Il s’agit d’un mauvais paramétrage de la CMP (Consent Management Platform), qui peut recharger la page une fois les cookies acceptés. Cela génère une forte augmentation du trafic direct au détriment des autres sources.
  • Dans la même veine, le paramètre du rechargement de page après acceptation peut générer des doublons sur les sessions comptabilisées par Shopify Analytics.
  • Les CMP classent les cookies dans différentes catégories, qui ne sont pas forcément les bonnes. Il est important de faire une recatégorisation manuelle pour ne pas bloquer de fonctionnalités essentielles aux internautes qui refuseraient les cookies.

 

Conclusion

 

Plus de quatre mois après la mise en place de la loi 25, beaucoup d’annonceurs ne sont toujours pas conformes et encore plus n’adoptent pas les bonnes pratiques pour optimiser le taux de consentement.

Découvrez notre offre de service loi 25 pour vous mettre en conformité totale et optimiser votre site avec les bonnes pratiques.


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