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Adieu les cookies de tierces parties


En mai 2023 Google a annoncé l’arrivée d’un plan pour préparer le terrain vers un écosystème «sans cookies de parties tierces» (source). Cette nouvelle est importante à comprendre puisqu’elle va affecter toutes les entreprises utilisant ces fameux cookies, ce qui va restreindre l’utilisation de certains outils, mais également entraîner la baisse de certaines données croisées entre sites web et plateformes.

 

Anticiper la fin des cookies tiers

Source : Google

 

Pas de panique

 

Google a amorcé ses tests avec 1% des utilisateurs depuis le 5 janvier dernier et ils se poursuivront jusqu’à la moitié du Q3 2024, pour ensuite arriver à 100% d’ici à ce moment.

La décision de Google de tester une politique sans cookies avec un pourcentage restreint d’utilisateurs reflète une tendance plus large de l’industrie axée sur des pratiques respectueuses de la vie privée. Ce qui est fondamentalement une bonne chose. L’objectif est de trouver un équilibre entre la diffusion de publicités personnalisées et le respect de la vie privée des utilisateurs. Alors que l’entreprise californienne prend des mesures pour réduire sa dépendance aux cookies tiers, cela signale la nécessité pour toutes les entreprises de s’adapter à des stratégies pour un paysage digital en évolution.

 

Comment s’y préparer ?

 

C’est souvent la question qui vient avec des changements : comment est-il possible de se préparer adéquatement. On en pense quoi chez Rablab? C’est évident que ça nécessite un ajustement, mais pas au détriment de la performance des efforts publicitaires. 

 

Voici plusieurs aspects sur lesquels vous pouvez vous concentrer pour vous préparer et également avoir une utilisation éthique des données de vos utilisateurs :

 

Transition vers les Données de Première Partie :

 

Avec la diminution de la fiabilité des cookies tiers, vous devez accorder une attention accrue à la collecte et à l’utilisation des données de première partie. Ces canaux sont ceux sur lesquels vous conservez les données de vos utilisateurs, par exemple : infolettre, utilisateur dans votre base de données (CRM), etc.

 

Comment Android et iOS sont-ils concernés?

 

Il faut comprendre que ce changement ne touche uniquement que l’aspect web de l’environnement Google. Puisque Chrome est si important et monopolistique, cela affectera de manière importante le partage de données et un peu comme vécu lors des changements du iOS 14.5 en avril 2021, la perte de données peut se faire sentir à retardement quand tous les utilisateurs seront sur le nouveau Privacy Sandbox. La Privacy Sandbox est le terme utilisé par Google pour désigner l’ensemble de ses initiatives en matière de confidentialité des utilisateur.ice.s

 

Faites un audit de votre utilisation de cookies de tierce partie :

 

Dans cet article complet (en anglais), on retrouve 5 éléments à prendre en considération vers le phase out de Google de sa Privacy Sandbox. Commencer par un audit est souvent la bonne méthode afin de voir notre utilisation actuelle et également recevoir les recommandations appropriées. Si vous voulez des conseils, contactez un membre de notre équipe pour recevoir un audit!

 

Audit utilisation cookies tiers

Source : Google

 

Ces changements ne sont pas entièrement nouveaux, mais il faut bien se préparer à revoir son écosystème publicitaire à terme suite aux changements de cross-site tracking (suivi publicitaire entre sites interreliés). Comme on l’a expérimenté avec Facebook, les changements apportés lors de l’iOS 14.5 ont pris plusieurs mois avant d’avoir des impacts notables sur les audiences. Encore une fois, il faudra améliorer notre façon de gérer la donnée privative et optimiser notre écosystème pour être plus éthique et respecter les nouvelles normes !


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