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FACEBOOK: LE CONTENU ORGANIQUE POUR LES ENTREPRISES EST MORT


Faire du bon contenu sur Facebook n’est vraiment pas facile.

Encore moins pour les entreprises.

Et 2018 s’annonce être la fin du branded content (contenu avec une intention de promouvoir sa marque ou son produit) sur Facebook.

Mark Zuckerberg, a annoncé le 11 janvier que le Facebook News Feed allait subir un changement drastique.

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Après avoir avoué que lire passivement des articles ou regarder des vidéos est mauvais pour votre santé mentale.

Facebook transforme donc ses objectifs actuels (emphase sur le temps passé sur la plateforme) et (re)devient une plateforme qui aide les utilisateurs à avoir des interactions sociales plus significatives.

C’est l’idéal pour l’expérience utilisateur, mais très mauvais pour (la plupart) des compagnies ou créateurs de contenus.

 

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Comment le flux d’actualités Facebook va changer?

Comme je vous l’ai dit, Facebook passe de «vous aider à trouver du contenu» à «créer des expériences sociales significatives». Mais ça veut dire quoi?

Les compagnies et les pages qui polluent une grande partie de vos News Feed; des sites qui affichent des memes, qui font des statuts trompeurs pour des likes/partages/commentaires, qui vendent des produits, auront beaucoup moins de place sur votre feed.

Le contenu sera davantage des mises à jour de vos amis, de votre famille et de vos groupes.

Mais ça ne veut pas dire que les publicités vont disparaitre.  Elles vont simplement être moins présentes.

Ceux qui veulent encore recevoir le contenu de leurs marques et pages préférées pourront le faire. Les options dans l’onglet Flux de nouvelles sur Facebook vont vous permettre de choisir les pages (et les amis) dont les messages vous intéressent le plus.

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Quel sera l’impact sur votre présence sur Facebook?

 

Dans son article « Rapprocher les gens », Adam Mosseri, responsable des fils d’actualité sur Facebook, a présenté les changements de manière plus détaillée.

«Étant donné que l’espace disponible dans le fil d’actualité est limité, plus de messages d’amis et de membres de la famille sont diffusés, ce qui signifie que nous diffusons moins de contenu public, notamment des vidéos et autres publications d’éditeurs ou d’entreprises.»

Donc, que pouvez-vous faire en tant que brand pour convaincre vos abonnés de choisir activement de voir votre contenu? Vous devrez améliorer ce que vous faites.

Les espaces limités dans le fil de nouvelles accordés aux entreprises seront donnés à ceux dont le contenu crée un engagement significatif.

Les vidéos en direct, les publications de personnalités publiques, des groupes privés et d’autres types de publications engageantes figureront parmi celles qui seront mises en évidence dans le nouveau fil d’actualité.

 

Optimisation des annonces pour les emplacements autres que des flux

 

Ni Zuckerberg ni Mosseri n’ont parlé de publicité dans leurs messages respectifs. Facebook a généré plus de 10,3 milliards grâce à la pub au cours du dernier trimestre et Facebook doit encore faire de l’argent.

En fait, la concurrence pour les meilleurs placements ne fera qu’augmenter étant donné que le News Feed devient un mélange de famille, d’amitié et d’updates malaisants d’une vieille connaissance.

La concurrence (et le coût) pour les annonces va augmenter rapidement dans les prochains mois.

Donc, les personnes qui maîtrisent bien les techniques d’optimisations Facebook vont être capables de rester compétitifs. Et ceux qui gèrent leurs publicités plus ou moins bien vont finir par arrêter faute de résultats.

Avec leur réseau d’audience, Facebook et Instagram offrent beaucoup d’options de placement d’annonces alternatives.

Ils comprennent:

  • Colonne de droite
  • Articles instantanés
  • Vidéo InStream
  • Instagram (flux et histoire)
  • Messages sponsorisés
  • Réseau d’audience
  • Canevas

Vous ne pourrez plus vous contenter du Statu Quo!

Tirer le meilleur parti de vos dépenses et activités publicitaires

Si, pour la plupart des entreprises, le contenu organique va mourir, l’importance de faire de la bonne publicité sur Facebook augmentera de façon exponentielle. Comme il dise en anglais, adapt or die. Soyez très attentifs à votre ROI et testez de nouveaux formats et messages.

 

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