ClickCease

Google annnonce la fin de Universal Analytics (GA3) et l’arrivé de GA4

1er juillet 2023 marquera la fin de Universal Analytics tel qu'on le connait!


Aujourd’hui, on sollicite votre attention pour un grand changement de la part de Google qui nécessite votre attention!

Comme vous savez, l’environnement numérique dans lequel nous évoluons depuis plusieurs années est en changement drastique depuis quelque temps. Avec l’arrivée d’iOS 14.5 en avril 2021, Apple a mis la première roche dans le nouveau mur que constitue la protection des données privatives de consommateurs.

Google a fait plusieurs annonces dans l’année dont l’abandon de Google Analytics tel que nous le connaissons aujourd’hui (Universal Analytics ou GA3). Désormais, nous ferrons connaissance avec Google Analytics 4 (GA4). Beaucoup plus axée sur l’intelligence artificielle.

Nous avions déjà pris action dans le passé en installant proactivement, chez la plupart de nos clients, Google Analytics 4 afin de commencer tout de suite à comptabiliser des données sur cette nouvelle plateforme. En effet, il n’y a pas de possibilité de récupérer la Data de GA3 dans GA4, c’est pourquoi nous avons posé la première pierre en effectuant ces installations.

Certains sites ne peuvent pas encore accueillir GA4 pour des contraintes de technique, mais la grande majorité de nos clients ont quand même bénéficié de ce paramétrage de base de l’outil.
Le mercredi 16 mars, Google a annoncé en grande primeur la date butoir marquant ainsi la fin de Google Analytics (GA3).

C’est donc le 1er juillet 2023 que Google Analytics (3) sera complètement abandonné et cessera de fonctionner pour laisser place à sa nouvelle version GA4.

Google a également indiqué qu’il ne mettrait plus à jour GA3 et que c’est GA4 qui bénéficierait de toutes les innovations à venir.

Ce changement assez massif nécessite une certaine réorganisation des ressources techniques afin d’offrir une qualité de ciblage et d’utilisation des données appropriés.

C’est pourquoi Rablab est en train de mettre sur pied une escouade technique pour venir faire l’implantation complète du nouveau système Google Analytics 4 afin de bien répondre à la demande et suivre la courbe d’évolution que prend le web.
Nous vous rappelons que GA4 est un outil encore considéré ‘’Beta’’ et d’une complexité certaine qui empêche la simple connexion rapide sans intervention humaine. C’est pourquoi nous nous emparons dès maintenant du sujet, dans le but de vous offrir prochainement les mêmes possibilités de suivi de vos objectifs / leads / ventes que celles que vous avez présentement avec GA3.

Toute l’équipe Rablab


Articles reliés

Tout savoir sur la mise à jour ODAX de META (Facebook)
En lire plus
La semaine de 4 jours : du rêve à la réalité
En lire plus
Récapitulatif de l'actualité numérique | Avril 2022
En lire plus