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Migration UA vers GA4 : Étapes et Avantages d’un Setup complet


I. Les avantages de GA4

Depuis le 1er juillet 2023, Universal Analytics (UA) a tourné sa dernière page, marquant ainsi la fin d’une époque et le commencement d’une autre avec Google Analytics 4 (GA4).

Créé en 2012, UA a vu le jour dans un paysage Web très différent. Avec le temps, l’évolution de la technologie, la multiplication des appareils mobiles et la fragmentation des interactions en ligne ont progressivement mis à nu ses limitations. Son approche, essentiellement basée sur les sessions et centrée sur le site Web, est devenue insuffisante pour offrir une image complète des parcours des utilisateurs, en particulier lorsqu’il s’agit de suivre leurs interactions sur différents appareils et plateformes.

La plateforme GA4 a été pensée pour une vision axée sur l’utilisateur et intégré de manière fluide à notre écosystème numérique. Conçu pour le suivi à travers divers appareils et plateformes, GA4 offre une vision plus complète du parcours des utilisateurs.

GA4 se démarque également par sa flexibilité accrue dans le suivi des événements. Là où UA confinait les événements à la main des développeurs, GA4 donne le pouvoir aux marketeurs de créer et modifier des événements directement, rendant la plateforme plus agile et adaptable aux besoins changeants du marketing numérique.

Pour finir, GA4 a aussi été pensé pour affronter avec résilience les défis liés à la confidentialité. Avec les réglementations sur la confidentialité en constante évolution et l’usage croissant des bloqueurs de cookies, GA4 se dresse comme une solution viable, respectant les droits des utilisateurs à la confidentialité tout en permettant un suivi efficace. En utilisant l’apprentissage automatique de Google, GA4 pallie le manque de données dues à l’absence de cookies, offrant une analyse de qualité sans compromettre la confidentialité des utilisateurs.

II. Étapes d’un setup GA4

A. Deux possibilités pour un site Shopify

Niveau 1 : Le setup facile avec le pixel Shopify.

Depuis Avril 2023, Shopify a mis en place un pixel facile à implémenter depuis le channel Google & Youtube. Cette intégration rapide à mettre en place présente une limite importante.
Le pixel Shopify ne permet aucune flexibilité, ce qui pose problème sur le montant du revenu remonté qui est en hors taxe, alors que UA remontait un revenu toutes taxes incluses. Cela crée donc un écart dans la comparaison historique.

Niveau 2 : Le setup manuel

Ce mode de tracking plus complexe à mettre en place permet un tracking complet, flexible et surtout de remonter le bon revenu.

Cette méthode se fait en 2 étapes :

Setup Manuel
: consiste à insérer dans le code du thème Shopify un script qui va injecter un datalayer. Ce dernier servira à remonter des informations utilisables par GA4.
Cette intégration permet de remonter un grand nombre d’évènements personnalisés que le pixel Shopify ne permet pas.

Le Webhook Shopify permet un suivi des transactions en serverside afin de traquer près de 100% des transactions, y compris celles qui passent par un mode de paiement comme Shop pay, Google Pay, Paypal…
Le revenu remonté dans GA4 sera le même que celui de UA, ce qui permet des comparaisons historiques. De plus, cela ouvre l’accès à de nouvelles données sur GA4, comme le détail des listes produits qui convertissent le mieux.

B. Pour tout autre CMS

La mise en place d’un setup manuel est la seule option.
Voici la liste des évènements recommandés qui peuvent-être suivis : https://support.google.com/analytics/answer/9267735?hl=fr

En complément, voici quelques exemples d’évènements personnalisés paramétrables:

  • Inscription à l’infolettre
  • Clics sur le store locator
  • Appels
  • Complétion de formulaire

Globalement, quasiment toute action sur le site peut être traquée et remonter sur GA4. Certaines actions nécessiteront cependant plus de temps de setup que d’autres, car il faut parfois injecter du code pour avoir un datalayer.

III. Configuration de GA4

A. Construire un rapport GA4 personnalisé

Une fois que vous ou votre agence de marketing numérique avez configuré votre compte et créé vos événements, vous pouvez commencer à construire des rapports personnalisés. GA4 offre plus de flexibilité sur la construction de reporting avec un fonctionnement similaire aux tableaux croisés dynamiques. Ces rapports peuvent vous aider à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre site Web et à identifier les domaines qui nécessitent une amélioration.

Cas pratique :

Les nouvelles fonctionnalités de GA4 nous ont permis de générer un rapport personnalisé pour un client dont la problématique était d’analyser le volume de trafic généré par les pages dédiées à ses revendeurs.
La granularité offerte par GA4 grâce au tracking par événement nous a permis de lui offrir ce niveau de détail cumulé aux emplacements les plus cliqués.

Ces rapports sont maintenant utilisés par le client pour valoriser les placements offerts à ses revendeurs sur son site.

B. Connexion avec les plateformes et création d’audience

Comme sur UA, GA4 permet la connexion avec d’autres plateformes de l’écosystème Google. Cela prend tout son intérêt pour faire des partages d’audiences.

Ce partage d’audiences se fait en plusieurs étapes :

  • Connecter le compte Google Ads dans les settings de GA4
  • Valider la connexion sur Google Ads dans Tools & settings > Linked accounts >
  • Manage & Link (du compte GA4) > Activate
  • Créer une audience sur GA4 : Settings > Audiences
  • Vous pouvez à présent utiliser une audience dans Google Ads : Tools & settings > Audience manager, mais aussi utiliser un évènement GA4 comme objectif de conversion de campagnes Google ads : Tools & settings > Conversions > New conversion > Import

Conclusion

Jean-Philippe, notre co-fondateur et CEO l’annonçait dans cet article de blog en Mars 2023 : la fin de UA a sonné avec une date de migration avant le 1er Juillet 2023.
Il est important de s’assurer que la migration est complète, car les données sur GA4 ne sont pas rétroactives. Toutes les datas non traquées ne seront pas disponibles sur la plateforme.
Sans données, il devient difficile d’optimiser votre site, d’évaluer vos campagnes de marketing et de prendre des décisions stratégiques éclairées.

Mais faire la migration vers GA4 n’est pas seulement une obligation imposée par Google, c’est aussi une opportunité, car GA4 offre une intégration fluide avec d’autres plateformes de l’écosystème Google, comme Google Ads. Cela vous permet d’affiner votre ciblage publicitaire avec des partages d’audiences et d’objectifs.

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour vérifier que votre setup GA4 est bien fait. Elles pourront vous accompagner et éventuellement former vos équipes à l’utilisation de GA4, qui offre de nombreuses possibilités de reporting.

 

 


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