ClickCease

Structurer et optimiser une campagne Search Ads grâce aux termes recherche


Vous vous demandez si les annonces Search Ads seraient une bonne manière de promouvoir votre produit ou service ? Vous vous questionnez sur l’intérêt de faire appel à une agence spécialisée en Google ads ? Avant tout, il faut valider s’il y a du potentiel.

 

La première question à se poser : que recherchent les utilisateurs ?

 

Avec des outils tels que Google Keyword Planner, on peut obtenir un aperçu des termes recherchés par les internautes. On y voit la fluctuation des volumes de recherches de mois en mois.

 

Google keyword planner

 

On peut tirer trois constats d’une analyse faite sur ces outils:

 

  1. Le volume de recherche de termes de recherche va nous permettre de déterminer s’il existe une demande suffisante pour promouvoir votre offre. On pourra déterminer avec ceci un choix de mots-clés sur lesquels miser dans nos campagnes.
  2. La compétition et les coûts par clics (CPC) qu’elle entraîne va nous permettre d’établir le budget requis pour nous positionner sur cette plateforme.
  3. La saisonnalité dans la recherche de mots-clés reliés à votre offre va nous permettre de définir les moments auxquels l’investissement sera le plus crucial.

 

 

Se positionner sur les recherches des internautes : choisir ses mots-clés et ses types de correspondances

 

Avant de poursuivre, il importe de différencier les termes de recherche des mots-clés.

  • Termes de recherche : Mots ou groupes de mots recherchés sur Google. Les agences de SEO se concentrent également sur ces termes pour optimiser le référencement naturel.
  • Mots-clés : Mot ou groupes de mots sur lesquels nos campagnes vont miser.

En une phrase, notre choix de mots-clés va nous permettre de positionner nos annonces sur différents termes de recherche.

Il existe trois manières de se positionner sur ces termes de recherche : on va faire ce choix en décidant du type de correspondance de nos mots-clés.

 

  • Broad match (À gauche) : En ciblant un mot-clé en Broad, vous donnez le champ libre au machine learning de Google pour trouver des requêtes reliées de près ou de loin à votre offre.
  • Phrase match (Au milieu) : Avec le Phrase Match, vous rejoignez des requêtes qui contiennent le sens du mot-clé choisi, et qui l’incluent dans une recherche plus longue.
  • Exact match (À Droite) : Avec le Exact Match, vous gardez le contrôle en rejoignant des requêtes identiques ou avec la même signification que le mot-clé choisi.

 

Board match, phrase match, exact match

 

 

Parler à un expert SEM

 

 

Créer une annonce pertinente pour l’internaute

 

Les mots-clés et leur type de correspondance étant choisis, il manque maintenant à bâtir les annonces. Pour nous assurer que les annonces soient pertinentes, et fonctionnent bien, nous recommandons les pratiques suivantes:

 

  • Inclure les mot-clé ciblés dans les annonces, et des variations des mots-clés
  • Inclure les avantages du produit ou service promu
  • Inclure des Call-to-action pour inciter l’internaute à agir

 

Lancer et optimiser une campagne grâce aux termes de recherche

 

Une fois les annonces bâties et mises en ligne, il sera important de vérifier dans les premiers jours les termes de recherche sur lesquels elles apparaissent. On pourra ainsi vérifier si elles se positionnent sur des termes de recherche pertinents.

Si on note que les annonces apparaissent sur des requêtes non pertinentes, on peut ensuite exclure ces termes de nos campagnes. Si on note plutôt que les annonces apparaissent sur des termes intéressants auxquels nous n’avions pas pensé, nous pourrons les ajouter à nos campagnes. Ainsi commence un travail continue d’optimisation!

Se positionner sur des termes pertinents est essentiel d’un côté; de l’autre, il est tout aussi crucial de présenter des annonces qui répondent bien à la demande!

 

Modifier les annonces pour nous rapprocher de l’intention utilisateur

 

Lors de notre analyse de la performance des annonces, on va s’intéresser au score de qualité attribué par Google – un diagnostic qui évalue la qualité de nos annonces en les comparant à d’autres annonceurs. Dans ce cas-ci, on va regarder spécifiquement le facteur de Pertinence de l’annonce, qui indique à quel point une annonce se rapproche de l’intention associée à la recherche d’un utilisateur. Selon son évaluation (“inférieur à la moyenne”, “moyen”, “supérieur à la moyenne”), on verra à optimiser les annonces pour s’assurer d’inclure les mots-clés ciblés pour mieux répondre aux intentions de recherche.

 

Et maintenant?

 

Vous aimeriez en savoir plus en détail sur les mises en ligne de campagnes SEM ? Apprenez-en plus sur la mise en ligne d’une campagne SEM avec l’agence de marketing numérique Rablab. Rendez-vous sur nos pages de services.

 

Des questions ? Contactez-nous !

 


Articles reliés

Structurer et optimiser une campagne Search Ads grâce aux termes recherche
En lire plus
Pourquoi et comment diffuser des vidéos sponsorisées YouTube?
En lire plus
COMMENT BIEN CHOISIR SON MODÈLE D'ATTRIBUTION?
En lire plus