ClickCease

Les nouveautés Google pour le format vidéo


Lors du Google Marketing live 2022, plusieurs nouveautés ont été dévoilées. Ces dernières innovations de Google rapporteront gros à l’industrie du marketing numérique.

Voici un récapitulatif des nouveautés annoncées lors de la présentation annuelle.

 

YOUTUBE SHORT

Les YouTube shorts sont des vidéos d’une durée de 60 secondes lancée aux États-Unis en Mars 2021 pour répondre à la concurrence de TikTok et Facebook. Ce format est disponible sur mobile seulement. Par ces vidéos, les créateurs arrivent à concevoir de courtes vidéos qui ressemblent au format très populaire de Tik Tok. Les shorts peuvent aller jusqu’à 5 billions de vues concurrençant ainsi le modèle populaire connu de Tik Tok.

Ce format est parfait pour découvrir du contenu et augmenter le nombre d’abonnés. Du côté de l’algorithme, celle-ci est plutôt volatile, le contenu possiblement intéressant pour les audiences est poussé.

 

GOOGLE DISCOVER : VIDÉOS SPONSORISÉES

Google discover permet de faire découvrir du contenu en fonction des intérêts de l’utilisateur. Le feed est personnalisée en fonction des contenus qui pourraient être intéressants pour l’utilisateur. Cette fonctionnalité est seulement disponible sur mobile à partir de l’app.
L’intégration des annonces vidéos permettra d’ajouter des assets vidéos proposant une expérience publicitaire plus attrayante et engageante. Une distinction des images statiques pourra être faite avec ces vidéos sponsorisées et augmentera le taux d’engagement envers la marque. Ce contenu publirédactionnel est idéal pour mettre de l’avant du contenu de blogue.

annonces vidéo dans Discover

 

TV CONNECTÉE

Une télévision munie d’un réseau internet intégré permettant aux utilisateurs de naviguer sur le web. La plateforme DV360 permettra bientôt des campagnes dédiées entièrement à la TV connectée. Ces campagnes cibleront les audiences d’affinité, In market et démographiques sur YouTube et sur les différentes applications.

 

Parler à un expert DV360

 

PERFORMANCE MAX:

Cette nouvelle fonctionnalité permet de créer des campagnes automatisées avec un objectif précis permettant de cibler des audiences avec des publicités pertinentes tout en maximisant les performances. Ce type de campagnes accorde en moyenne 13% de conversions supplémentaires au total. Bien sûr, puisqu’il s’agit d’une nouvelle configuration, il y a une possibilité d’effectuer des A/b test, afin de mesurer l’impact de Performance Max. L’ajout de Search Ads 360 permet une gestion de campagne intégrée.

A/B test performance Max

INSIGHTS

L’intégration d’une page Insights basés sur des milliards de recherches que Google observe et des données récoltées lors des enchères publicitaires. Les annonceurs pourront se servir des identifications des tendances sur le marché pour créer de nouveau groupe de consommateurs intéressés. Sur cette page, les trois rapports seront disponibles : insights sur l’attribution, insight sur le budget et insights sur l’audience (first party).

 

ANNONCES RESPONSIVES SUR LE RÉSEAU DE RECHERCHE

Afin d’améliorer la pertinence des annonces, Google va développer une fonctionnalité permettant la création des assets automatiques pour les annonces responsives. Lorsque vous activez cette fonctionnalité, Google Ads créera automatiquement des assets en fonction du contenu sur les landing pages et des annonces actuelles. Cette fonctionnalité permettra l’affichage de messages pertinents auprès des clients. Google Ads testera différentes combinaisons et choisira les plus performantes, ce qui améliora les performances globales des campagnes.

 

ANNONCES DISPLAY RESPONSIVES

Entièrement dédié aux annonces mobiles, le mode portrait permet aux annonceurs de mettre de l’avant leurs marques à travers l’inventaire publicitaire. La gestion des assets de création numérique se fait à partir de la bibliothèque. Google travaille aussi pour inclure le contenu vidéo. Le déploiement à l’échelle mondiale est prévu pour la fin de cette année.

 annonces display responsives

La production de bon contenu doit être considérée comme un élément clé, au-delà de la diffusion, du choix média ou de l’achat publicitaire. Les campagnes doivent comporter du contenu intéressant, mais surtout interactif. Ces nouvelles fonctionnalités Google permettront à de nombreuses entreprises de diversifier leur contenu et d’innover dans leur parcours numérique.

Découvrir notre service SEM


Articles reliés

Les nouveautés Google pour le format vidéo
En lire plus
Récapitulatif de l'actualité numérique | Avril 2022
En lire plus
La révolution du header bidding et ses impacts sur la programmatique
En lire plus