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Autorité de domaine d’un site Web : Qu’est-ce que c’est et comment l’augmenter ?


Accroître sa présence sur le Web est un casse-tête pour de nombreuses entreprises et pour de nombreux référenceurs. Il existe une multitude de critères influant sur la façon dont votre site Web et considéré et comment ce dernier apparaît dans les résultats de recherche.

Parmi ces derniers, l’autorité de domaine est certainement l’un des plus importants. Cette métrique joue en effet un rôle primordial dans le référencement de votre site Web. Bien que connue de beaucoup, savoir comment augmenter son autorité de domaine n’est pas si simple.

 

Afin de vous éclairer sur la question, les spécialistes en référencement naturel de Rablab vous expliquent ce qu’est l’autorité de domaine d’un site Web et comment l’augmenter !

 

C’est quoi l’autorité du domaine d’un site Web ?

 

C'est quoi l'autorité du domaine d'un site Web ?

 

L’autorité de domaine (DA), ou domain authority en anglais, est une note définie par le logiciel Moz, allant de 1 à 100. Plus cette note est élevée, plus l’autorité du domaine de votre site Web est jugée comme étant forte. En d’autres termes, plus votre DA est forte, plus votre site sera considéré par Google comme étant crédible et de confiance.

Autant dire que cette note joue un rôle essentiel dans le référencement naturel de votre site Web.

 

Le Domain Authority de Moz

Le domain authority de Moz est le principal outil de mesure de l’autorité de domaine. Pour déterminer le DA de votre site Web, il vous suffit de vous rendre sur le site de Moz, ou bien d’ajouter l’extension MozBar à votre navigateur.

Par exemple, l’autorité de domaine de Facebook est de 96, Twitter récolte lui la note de 94. Pas étonnant pour des sites aussi populaires et fréquentés. À l’inverse, le réseau social Be Real, moins populaire, enregistre une autorité de domaine de 58. À savoir que tout nouveau site Web débute avec une autorité de domaine de 1.

 

Autorité de domaine de Facebook

Autorité de domaine de Facebook dans la MozBar.

 

Notez qu’il est bien plus simple de faire augmenter son DA de 1 à 20 que de 70 à 80, car il s’agit d’une échelle logarithmique.

Le Saviez-Vous ? : D’autres outils tels que SEMRush, Ahrefs ou Majestic proposent désormais, eux aussi, leur outil de mesure de l’autorité de domaine. Le domain authority de Moz reste cependant l’outil le plus utilisé aujourd’hui., bien que de plus en plus de personnes délaissent le DA de Moz au profit de l’Authority Score de SEMRush et du Domain Rating (DR) d’Ahrefs.

 

Quels facteurs influent sur l’autorité de domaine ?

Avant toute chose, il est important de faire un rappel très important : Non, le Domain Authority de Moz n’est pas un critère pris en compte par Google dans son algorithme. Cela étant, votre autorité de domaine reste un paramètre important à prendre en compte pour votre référencement, et ce, pour de nombreuses raisons.

À la question “Quels facteurs influent sur l’autorité de domaine ?” la réponse est : Tous. En effet, la plupart des aspects de votre site auront un impact plus ou moins important sur votre DA et son évolution. Cela étant, certains influent plus que d’autres.

 

L’ancienneté du domaine

Le premier critère déterminant est l’ancienneté du domaine. Étant donné que tout site Web débute avec une autorité de domaine de 1, un site vieux de 20 ans aura une note bien supérieure à celle d’un site venant d’être lancé. Et étant plus ancien et donc plus connu de Google, la crédibilité d’un site avec une certaine ancienneté est plus forte.

 

L'impact de l'ancienneté de domaine sur l'autorité

 

Pour palier à une ancienneté faible sur le Web, la mise en place d’une stratégie de backlinks est un bon moyen de rattraper votre “retard”.

La Rab’Astuce : L’outil Domain History Checker de Website SEO Checker permet de mesurer l’historique de l’autorité de domaine d’un site ! Idéal pour analyser l’évolution de votre DA et l’impact de vos actions SEO.

 

Le nom du domaine

Le second critère à considérer est le nom de votre domaine. Dans un monde idéal, votre nom de domaine sur le Web devrait contenir précisément votre activité ou vos services. Nous sommes d’accord, il est complexe de combiner branding et activité dans un même nom de domaine. Cela étant, évitez de choisir un nom de domaine qui reflèterait quelque chose de très lointain de votre activité.

Sachez malgré tout qu’il s’agit d’un critère ayant une influence sur votre autorité sur le Web.

Alors pour partir sur de bonnes bases, bien choisir son nom de domaine est un point essentiel qui pourra par la suite influencer l’évolution de votre DA.

 

Le choix d'un nom de domaine impacte son autorité

 

Enfin, parmi les autres critères notables ayant un impact sur l’autorité du domaine, nous pouvons citer : 

 

  • Le volume et la qualité des liens entrants, ou backlinks, amenant vers votre site (cela inclut les réseaux sociaux)
  • Le contenu de vos pages : nombre de mots, maillage, mots-clés, balises titles et métadescriptions, etc.
  • Le SEO technique, autrement dit la technique de votre site et ses potentielles erreurs

 

Envie d’accroître votre autorité de domaine et votre visibilité sur le Web ? Confiez le travail à nos spécialistes du référencement naturel.

 

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Autorité de domaine et Autorité de page : quelle différence ?

 

Différence entre autorité de domaine et autorité de page

 

La Moz Bar propose deux métriques liées à l’autorité. La première est le DA (Domain Authority), en bleu, que nous avons déjà abordé. La seconde est le Page Authority ou PA, en vert. Mais quelle est donc la différence entre ces deux indicateurs ? La réponse se trouve dans leur nom.

En effet, le DA concerne l’autorité du domaine dans son ensemble, c’est-à-dire de votre site. Le Page Authority (PA), mesure lui l’autorité de vos pages. Car oui, chaque page de votre site dispose de sa propre “force”. Plus une page est importante (et fréquentée), plus son autorité de page sera forte.

Par exemple, la page d’accueil de notre site dispose du Page Authority le plus élevé, et c’est bien normal. Il s’agit de la page la plus visible et la plus parcourue de notre site.

 

Page authority de la page d'accueil de Rablab

Page Authority de la page d’accueil de Rablab.

 

A contrario, notre page À Propos dispose d’un PA plus faible, car il ne s’agit pas d’une page “importante”.

 

Page authority de la page À-Propos de Rablab

Page Authority de la page À Propos de Rablab.

 

Attention donc à ne pas vous mélanger entre DA et PA lorsque vous souhaitez mesurer votre autorité du domaine ! 

 

Faut-il travailler l’autorité de page ?

Utile pour mesurer la force des pages de votre site, le PA reste néanmoins moins important que le DA dans l’absolu. Il est mieux de viser à travailler son autorité de domaine de façon globale que d’augmenter l’autorité d’une seule page, d’autant plus que la progression de votre autorité de domaine fera naturellement augmenter l’autorité de l’ensemble de vos pages.

 

Comment augmenter son autorité de domaine sur le Web ?

 

Comment augmenter l'autorité du domaine d'un site Web ?

 

Bien que tous les aspects de votre site comptent lorsque l’on parle d’autorité du domaine, certains influent plus fortement sur l’augmentation de cette dernière.

 

Générer des backlinks

Les liens entrants sont certainement le critère le plus déterminant pour augmenter votre DA. En effet, les backlinks agissent comme des références pour votre site Web. Plus vulgairement, un backlink indique à Google “Hey! Ce site est cool et de confiance, je le valide tellement que j’inclus un lien renvoyant vers ce site directement depuis le mien !”.

 

Générer des backlinks pour accroître l'autorité de domaine

 

Attirer des backlinks peut donc faire augmenter nettement et rapidement votre visibilité et votre crédibilité aux yeux de Google, et ainsi, votre autorité de domaine.

Attention cependant, car une stratégie de backlinks nécessite d’être bien menée ! Une référence se fait dans les deux sens. Ainsi, si vous attirez des liens entrants provenant de site spameux ou frauduleux, Google vous pénalisera et votre DA pourra diminuer au lieu d’augmenter. Et pour cela, bonne nouvelle ! La MozBar vous permet également d’analyser le Spam Score du site Web en question. Plus ce pourcentage est élevé, plus le site est jugé comme étant spameux.

 

Spam score et autorité de domaine

Aperçu du Spam Score dans la MozBar.

 

Optimiser le contenu de son site Web

Le contenu d’un site Web est la base d’une stratégie SEO de qualité. Proposer un contenu riche, optimisé et cohérent pour les internautes sera valorisé par Google. À l’inverse, un contenu pauvre ou dupliqué relève de mauvaises pratiques SEO. Cela a une incidence négative sur votre référencement, et notamment sur votre autorité de domaine.

Il est donc essentiel de proposer un contenu riche et optimisé sur votre site Web pour accroître son autorité de domaine. Une structure <Hn> optimisée, un maillage interne riche, des balises métadonnées optimisées, et un fort volume de mots par page sont autant de critères qui joueront sur la pertinence de votre site et sur son autorité.

 

Corriger les erreurs techniques de son site Web

Enfin, le volet technique de votre site Web est également l’un des critères qui influence votre autorité de domaine. Si votre souhait est de faire croître rapidement et durablement votre DA, alors il est essentiel de vérifier si celui-ci est techniquement aux “normes” de Google.

Lors de leur passage sur votre site, les robots de Google vont analyser la technique de votre site. Si celui-ci présente de nombreuses erreurs (erreurs 404, boucles de redirections, erreurs dans les balises Hreflangs, etc.), alors ce dernier sera pénalisé. Ainsi, vous pourriez connaître des difficultés pour faire augmenter votre DA.

Corriger les erreurs 404 et les autres volets techniques de son site Web est donc vivement conseillé pour ne pas ralentir la progression de votre autorité de domaine.

 

Corriger les erreurs techniques pour accroître l'autorité de domaine

 

Augmentez votre autorité de domaine et boostez votre présence sur le Web avec Rablab

Accroître l’autorité de domaine de son site Web est une problématique essentielle. Néanmoins, savoir comment l’augmenter est une chose, bien le faire en est une autre. En effet, générer des backlinks nécessite une certaine expertise. Attirer des liens toxiques vers votre site pourrait pénaliser votre site au lieu de le crédibiliser aux yeux de Google. C’est pourquoi faire appel à des spécialistes en référencement naturel reste la meilleure solution.

Rablab est une agence de marketing Web à Montréal spécialisée en référencement naturel. Augmenter l’autorité de domaine de nos clients fait partie de notre quotidien. Laissez-nous donc faire croître l’autorité de votre site Web et la faire décoller vers les sommets.

Contactez-nous dès maintenant. Un membre de la RabFam se fera une joie de répondre à vos questions et de vous accompagner dans le démarrage de votre stratégie SEO !

 

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