Les différents types de mots-clés en SEO et leurs rôles | Rablab

Les différents types de mots-clés en SEO et leurs rôles

La recherche de mots-clés est une étape incontournable pour le référencement naturel. La plupart des personne touchant de près ou de loin le SEO savent qu’ils servent à se positionner sur Google.

Mais avant de choisir ses mots-clés, il convient de revenir aux fondamentaux. Alors, qu’est-ce qu’un mot-clé exactement ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans un premier temps dans cet article.

Nous verrons ensuite comment se caractérisent les mots-clés principaux, les mots-clés secondaires et les mots-clés sémantiques et quels sont leurs rôles.

 

Définition d’un mot-clé et comment le choisir

 

En plus d’être un indicateur dans l’interprétation du contenu de votre site par les moteurs de recherche, les mots-clés définissent le sujet de votre site ou de votre page web. Enfin, vos mots-clés doivent correspondre au mieux aux requêtes de vos prospects potentiels.

Ces trois aspects, intriqués les uns avec les autres, donnent donc aux mots-clés un rôle essentiel dans votre positionnement sur Google.

Vous l’avez donc compris, choisir les mots-clés de son site est un exercice d’équilibriste nécessitant un travail approfondi, et ce afin qu’ils remplissent ces trois critères.

Si vous désirez en savoir plus sur le processus complet de choix de mots-clés, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre blogue, un article sur le sujet sera prochainement publié.

De nombreux experts SEO affirment que la règle du « 1 mot-clé = 1 page » n’est plus d’actualité. Ce n’est pas tout à fait exact et il convient de nuancer le propos en appliquant plutôt la règle du « 1 mot-clé principal = 1 page ».

C’est en ayant cette idée à l’esprit que rentrent en jeu les principes de mots-clés principaux, mots-clés secondaires et mots-clés sémantiques.

 

 

Qu’est-ce qu’un mot-clé principal ?

 

Comme son nom l’indique, il s’agit de votre « sujet » principal. Ce mot-clé principal est en quelque sorte la ligne directrice de votre page ou de votre site.

Généralement, on le choisit parce que c’est celui qui définit le mieux votre service ou votre produit et qu’il présente un ratio volume de recherche/niveau de concurrence intéressant.

L’utilisation stratégique de votre mot-clé principal au sein de votre contenu sera essentielle pour espérer un bon positionnement sur Google et les autres moteurs de recherche.

 

Qu’est-ce qu’un mot-clé secondaire ?

 

Les mots-clés secondaires sont généralement des variantes très proches du mot-clé principal. Ils sont souvent, mais pas systématiquement, moins recherchés et moins concurrentiels que l’expression principale.

Les mots-clés secondaires peuvent notamment servir dans les sous-titres et le corps de texte afin d’éviter les répétitions. Étant relativement proches du mot-clé principal, ils renforcent les signaux envoyés aux moteurs recherche pour les aider à saisir le « sujet » de votre page.

Disons que nous ayons identifié comme mot-clé principal de notre page : « achat de meubles ».

Nos mots-clés secondaires peuvent être « acheter des meubles » ou encore « achat de mobilier ».

Notez que l’on peut inclure dans cette catégorie des synonymes de la même famille (dans notre exemple « mobilier »).

 

Qu’est-ce qu’un mot-clé sémantique ?

 

Dernier maillon de la chaîne, les mots-clés sémantiques. Il s’agit des termes associés de près ou de loin aux mots-clés principaux et secondaires.

Les mots-clés sémantiques peuvent ainsi être des synonymes éloignés des mots-clés principaux et secondaires. Ce peut être aussi des mots simplement en rapport avec le sujet ou des termes qui sont souvent liés au sujet traité.

Les mots-clés sémantiques portent bien leur nom. Ils sont définis par le fait qu’il existe une corrélation sémantique (un lien de sens) entre eux et les mots-clés principaux et secondaires.

Pour nos lecteurs les plus académiques, c’est ce l’on nomme également le champ lexical.

Reprenons notre exemple de mot-clé principal « achat de meubles ».

Nous avons déjà identifié des mots-clés secondaires pertinents tels qu’« acheter des meubles » et « achat de mobilier ».

Les mots-clés sémantiques sont donc tous les termes qui tournent autour du thème de l’achat de meuble. Ce peut donc être des expressions telles qu’« acheter des chaises » ou « magasiner une table ».

 

Quelle est l’utilité des mots-clés sémantiques ?

 

Le rôle des mots-clés sémantiques est primordial dans le cadre d’un contenu qualitatif. C’est dans ce type de stratégies SEO que les mots-clés sémantiques prennent tout leur intérêt.

Ainsi, à l’heure où les moteurs de recherches s’orientent vers la compréhension de l’intention de recherche des usagers, les mots-clés sémantiques permettent d’aider les algorithmes à mieux cerner le contenu de votre site. Grâce au vocabulaire riche et varié des mots-clés sémantiques, votre texte peut être mieux contextualisé par les robots.

Ainsi, si votre contenu répond à l’intention de recherche d’un utilisateur, il est fort probable que Google juge votre site pertinent et donc, qu’il vous positionne en bonne place.

Autre avantage, en diversifiant vos termes, vous multipliez vos chances de « matcher » avec un mot-clé de la longue traîne.

 

Comment définir les mots-clés sémantiques ?

 

Il existe de nombreux outils d’aide à la rédaction SEO gratuits et payants permettant d’obtenir des suggestions de mots-clés sémantiques.

Un dictionnaire de synonymes, le site 1.fr, le Keyword Planner de Google ou encore SEMRush… faire une liste et un descriptif de tous les outils disponibles prendrait un article entier.

Le seul conseil à retenir, essayez-les afin de voir s’ils correspondent à vos attentes.

 

 

Le mot(-clé) de la fin

En résumé, les mots-clés sont des éléments indispensables de votre stratégie SEO.

Les mots-clés principaux et secondaires sont d’une importance capitale pour déterminer votre sujet et envoyer des signaux puissants à Google pour comprendre votre contenu.

L’ajout de mots-clés sémantiques dans une démarche de production de contenu qualitatif vous permet d’améliorer le propos de votre page et donc d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.

En conclusion, cet article n’est qu’une énième façon de répéter que le contenu de qualité prime sur l’utilisation exagérée de mots-clés.


Articles reliés

Qu’est-ce que la programmatique et quels sont ses avantages ?
En lire plus
Le Panier Bleu, une initiative de rêve
En lire plus
Installation d’un CDN et avantages pour votre SEO
En lire plus