Vous avez entendu parler des annonces Display, mais vous n’êtes pas convaincu que ça en vaille le coup ? Il est vrai que le retour sur l’investissement est souvent inférieur et plus difficile à calculer sur le réseau Display que sur le réseau de recherches. Cependant, il s’agit d’une stratégie fortement conseillée dans votre planification marketing, notamment auprès de vos audiences de remarketing. Pourquoi? Voici 5 bonnes raisons de le faire.
Les campagnes Display permettent d’obtenir des coûts par clic beaucoup plus faibles que les campagnes payantes sur le réseau de recherche de Google (Search Ads), donc d’obtenir des visiteurs moins coûteux pour vos produits/services. On s’en tire habituellement avec un coût par clic inférieur à 1 $-2 $ et un coût par mille impressions d’environ 10 $ selon l’industrie, le placement utilisé et plusieurs autres facteurs considérés par l’algorithme de Google.
Il est fréquent que les ressources à l’interne de votre entreprise pour créer des visuels soient limitées. C’est souvent ce qui met un frein à l’implémentation d’une campagne Display. Grâce aux annonces adaptatives (responsive), maintenant disponibles directement dans la plateforme, vous avez seulement besoin d’importer:
Ainsi, vous obtenez plus de 90 formats de bannières qui seront adaptés automatiquement (taille, format, look) à l’espace publicitaire disponible sur les sites Webs ciblés. C’est donc beaucoup plus simple d’obtenir des créatifs sans avoir des connaissances en graphisme et ce, à faible coût !
Les campagnes Display vous permettent de cibler de plusieurs façons. Une fonctionnalité intéressante s’étant nettement améliorée depuis les dernières années est le ciblage sur le marché (in-market targeting). En effet, il permet de cibler des utilisateurs qui sont susceptibles d’être intéressés par le produit ou le service que vous proposez, car ils seraient dans le processus de magasinage de ce dernier. Par exemple, si vous vendez des comptoirs de granite, vous pourriez cibler des gens qui sont actuellement dans une recherche d’informations dans le secteur de la rénovation ou la décoration d’intérieur. Généralement, ce type d’audience obtient des performances très intéressantes.
Grâce à un code de suivi qui sera préalablement installé sur le site Web de votre entreprise, vous pourrez recibler les gens qui auront visité votre site Web afin de leur montrer une annonce précise face à leur comportement sur le site Web. Par exemple, pour un site transactionnel, vous pouvez afficher directement dans l’annonce le produit consulté ou bien ajouté dans le panier par l’utilisateur, mais qui n’a pas été acheté ! Vous pouvez lui offrir la livraison gratuite ou bien 15 % de rabais afin de l’inciter à acheter, par exemple.
Il est important d’assurer une présence répétitive (sans devenir trop envahissant) afin que le consommateur vous considère dès le moment où il a pris connaissance de vous jusqu’au moment où il est prêt à passer à l’action. On parle ici de fréquence publicitaire. Les campagnes Display vous permettent d’apparaître sur plusieurs sites Web auprès d’un même utilisateur afin qu’il pense à vous et que votre message soit constamment présent. Il est facile d’oublier une marque avec laquelle on a eu peu de contacts. Si l’on voit des publicités de la même marque à plusieurs reprises, cela renforce le message, alors les chances qu’un utilisateur achète votre produit et non celui du compétiteur augmentent.
Vous investissez des sommes importantes pour obtenir une stratégie de marketing numérique gagnante et il serait donc désolant de ne pas profiter des avantages d’utiliser les annonces Display, même si c’est seulement une moindre portion du budget total qui y est investi. Une simple campagne de remarketing en Display peut venir complémenter votre stratégie et améliorer votre ROI de manière significative !
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