Imaginez que votre site web est une soirée karaoké, et que vos visiteurs sont les chanteurs potentiels qui se demandent s'ils veulent chanter ou non (accepter ou refuser les cookies).
Le Consent Mode, c'est un peu le DJ qui ajuste la musique selon l'ambiance, à savoir si les participants sont chauds à monter sur scène ou préfèrent rester assis tranquilles. Google Consent Mode V2, c'est la version améliorée du DJ, capable de mieux s'adapter à l'énergie de la foule et d'enregistrer les meilleures séquences... évidemment, tout en respectant la volonté des gens.
Avec l'entrée en vigueur de la Loi 25 au Québec, ainsi que du Digital Markets Act (DMA) en Europe, la conformité est devenue un enjeu crucial pour les acteurs majeurs du numérique comme Google.
En plus de se conformer à ces nouvelles régulations, Google veut éviter de se retrouver dans le même pétrin que Criteo, qui a reçu une amende de 40 millions d'euros de la CNIL pour avoir enfreint le RGPD. Cette amende a été infligée à Criteo pour ne pas avoir obtenu le consentement des utilisateurs de manière appropriée, ne pas avoir fourni d'informations claires sur la collecte des données, et ne pas avoir mis en place des mesures de sécurité adéquates.
Quand Google a vu cela, il se sont dit:
“Attends.. Nous possédons des scripts Google Analytics et Google Ads qui sont actuellement sur des dizaines de millions de sites web… Il faut se conformer.. LÀ, LÀ!!”
Oui! Le Consent Mode original était déjà bien pour naviguer la complexité des règlements sur la protection de la vie privée, mais il y avait 2 problèmes:
1. Nous perdions énormément de données pour avoir de bonnes performances sur les campagnes Google Ads.
2. Google n’avais pas le moyen d’utiliser la data pour ses propres outils de publicité
Il fallait une mise à jour. Google a donc introduit Consent Mode V2 pour améliorer l’équilibre entre le respect des choix des utilisateurs et la collecte de données pour les sites qui en dépendent.
Consent Mode V2 permet à votre site d’utiliser des données agrégées de manière intelligente, même si vos utilisateurs ne donnent pas explicitement leur consentement pour tous les types de cookies. C’est comme être capable de deviner l’ambiance de la soirée sans jamais enregistrer les visages ni les discussions privées – un bon compromis entre anonymat et précision.
La version 2 va plus loin en introduisant deux nouveaux signaux de consentement dédiés à la création d'audiences et au remarketing :
Si ces deux nouveaux paramètres ne sont pas accordés par l'utilisateur, Google ne pourra pas créer d'audiences spécifiques ni diffuser des publicités personnalisées.
Basic Consent Mode : C’est la version la plus simple à mettre en œuvre.
Dans ce mode, les Google Tags sont bloqués par défaut tant que l'utilisateur n'a pas accordé son consentement via la bannière de cookies. Cela signifie que si un utilisateur rejette les cookies, Google Analytics est chargé avec des fonctionnalités réduites, uniquement pour collecter des données essentielles.
Le Basic Consent Mode permet la modélisation des conversions dans Google Ads et Google Analytics, mais bloque la modélisation comportementale.
L'implémentation de base bloque les tags Google tant que le consentement n'est pas accordé, et aucune donnée anonymisée (comme des pings sans cookies) n'est envoyée à Google. Bien que cela limite les bénéfices optimaux de la modélisation, ce mode permet d'éviter les problèmes légaux liés à la collecte de données.
Advanced Consent Mode : Cette version est plus flexible et offre plus de possibilités de personnalisation. Avec le mode avancé, les Google Tags se chargent avant même que la bannière de consentement ne soit affichée.
Si un utilisateur refuse les cookies, des pings anonymisés sans cookies sont envoyés à Google pour permettre une modélisation des conversions, tout en respectant la vie privée des utilisateurs. Ce mode permet de récupérer davantage de données pour optimiser les campagnes marketing, même en l'absence de consentement explicite.
Ce mode permet également d'envoyer des pings sans cookies avec des informations telles que l'adresse IP (pour déduire le pays de l'utilisateur), l'agent utilisateur (pour identifier le type de navigateur et l'appareil utilisé), l'URL active, et des informations aléatoires générées à chaque chargement de page. Cela permet à Google de modéliser le comportement des utilisateurs non consentants et de combler les conversions "perdues".
Le Google Consent Mode V2 a un impact significatif sur Google Ads, Google Analytics 4 (GA4) et la Loi 25 au Québec.
Lorsque les utilisateurs ne consentent pas aux cookies, les méthodes de suivi traditionnelles ne fonctionnent plus aussi bien.
Grâce au Consent Mode V2, Google Ads peut continuer de fonctionner efficacement en utilisant des signaux de consentement pour ajuster le comportement des tags.
Cela signifie que vos campagnes publicitaires peuvent rester performantes même avec des données limitées.
En utilisant des modèles de conversion, les données de comportement des utilisateurs non consentants sont extrapolées à partir des données des utilisateurs consentants, permettant ainsi de maintenir l'efficacité des campagnes.
Le remarketing est également affecté par cette mise à jour. Avec des limitations dans la collecte des données des utilisateurs qui refusent les cookies, il devient plus difficile de cibler les audiences avec des annonces personnalisées. Cela nécessite de nouvelles stratégies, comme l'utilisation de données agrégées et de modélisations avancées pour continuer à atteindre efficacement les utilisateurs.
GA4 est conçu pour offrir une vue plus complète des interactions des utilisateurs. Consent Mode V2 améliore GA4 en permettant la collecte de données même lorsque les utilisateurs optent pour le refus des cookies. Ainsi, vous continuez à obtenir des informations précieuses sans compromettre la confidentialité des utilisateurs. Le mode avancé permet également d'envoyer des pings sans cookies qui contiennent des informations non identifiables, telles que l'emplacement (pays), le type d'appareil, et l'heure de la visite. Cela permet une modélisation comportementale plus précise pour comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre site.
En parallèle, la Loi 25 impose aux entreprises québécoises de respecter des standards élevés en matière de protection des renseignements personnels. Avec la mise en œuvre du Google Consent Mode V2, les entreprises québécoises ont une opportunité de s'assurer que leurs pratiques de collecte de données sont conformes aux exigences de la Loi 25, tout en restant performantes sur le plan marketing. En utilisant Consent Mode V2, les entreprises peuvent naviguer les défis liés à la confidentialité des données sans compromettre leur performance marketing, et éviter ainsi de potentielles pénalités associées au non-respect des nouvelles réglementations.
La protection des données et la conformité aux nouvelles législations comme la Loi 25 et le DMA ne sont pas seulement des préoccupations réglementaires, elles sont aussi devenues des enjeux stratégiques pour garantir la confiance des utilisateurs et la performance des campagnes marketing. Google Consent Mode V2 offre un cadre qui permet de rester conforme tout en continuant de récolter des informations utiles à l'optimisation des campagnes publicitaires.
La protection des données et la conformité aux nouvelles législations comme la Loi 25 et le DMA ne sont pas seulement des préoccupations réglementaires, elles sont aussi devenues des enjeux stratégiques pour garantir la confiance des utilisateurs et la performance des campagnes marketing. Chez Rablab, nous pouvons vous aider à configurer Google Consent Mode V2 avec des bannières de consentement (CMP) comme Axeptio, afin de vous assurer de rester conforme tout en maximisant vos résultats.
Ne sous-estimez pas l'importance de la conformité. Comme le cas de Criteo l'a montré, les amendes pour non-conformité peuvent être lourdes. Adopter Google Consent Mode V2 est donc une stratégie non seulement pour rester dans les bonnes grâces des régulateurs, mais aussi pour continuer à performer efficacement dans un contexte marketing de plus en plus orienté vers la confidentialité. Un bon taux d'acceptation du consentement est crucial pour maximiser les données collectées et ainsi optimiser vos campagnes publicitaires. Nous sommes là pour vous aider à y parvenir.
Vous voulez en savoir plus sur la Loi 25 et comment maximiser votre taux d’acceptation des cookies? N'hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de vous accompagner dans la mise en place d'une solution adaptée à vos besoins.