Comme entreprise, on fait tous des efforts continuels pour générer du traffic et de l’intérêt envers nos services, mais que faites-vous pour faire convertir vos visiteurs en clients potentiels? Est-ce que vous les envoyez sur votre page d’accueil ou votre page contact? La meilleure façon de les amener à convertir est tout simplement une landing pages!
Malheureusement peu de gens semblent à l’aise ou même connaissent l’utilité de ces pages. Les landing devraient être votre cheval de bataille pour tous vos efforts de génération de leads. Est-ce que c’est par manque de temps ou est-ce que ces pages sont trop intimidantes pour vous? Laissez-moi vous vulgariser le concept et expliquer pourquoi les landing sont beaucoup trop critiques pour simplement les laisser de côté.
Tout d’abord, commençons par une définition simple:
Une landing page est une page web qui vous permet de capturer les informations d’un visiteur.
Une bonne page ciblera un public particulier. Exemple, le trafic d’une campagne de promotion immobilière, où les visiteurs qui cliquent sur une annonce adwords, pour la promotion d’un parc immobilier. Vous pouvez construire des pages qui permettent aux visiteurs de télécharger vos offres de contenu (informations, guides d’achat de maisons, trucs & astuces, etc.), ou offrir des rabais supplémentaires aux premiers inscrits. La création de landing page vous permet de cibler un public précis, de leur offrir une valeur ajoutée, et de convertir un pourcentage plus élevé de vos visiteurs en leads, tout en capturant des informations sur qui ils sont et quels efforts marketing convertissent plus.
Un des points les plus importants est que la page doit fournir des informations et valeurs supplémentaires claires pour convaincre la personne qu’il vaut la peine de fournir ses coordonnées sur le formulaire de la landing page. En plus des moteurs de recherches, les visiteurs peuvent trouver votre site et les landing pages à travers un certain nombre de canaux de marketing, y compris e-mail, les médias sociaux, PPC, etc. La clé est de créer ces pages pour faciliter le lien entre vous et vos clients potentiels dans vos différents efforts de marketing.
Toujours pas convaincu que les pages d’atterrissage peuvent rendre vos efforts de marketing et de génération de leads plus efficace? J’ai identifié 5 raisons plus convaincantes:
1) Générer facilement des leads! Comme nous l’avons mentionné plus tôt, trop d’entreprises envoient leur courrier électronique, les médias sociaux, et le trafic de recherche sur leur page d’accueil. Ceci est l’équivalent d’envoyer vos leads sur Google. Vous pouvez capturer ces pistes à un taux beaucoup plus élevé simplement en les envoyant sur des pages plus pertinentes. Les landing page offrent un moyen très facile de générer des prospects pour votre équipe de vente que vous pouvez ensuite facilement segmenter, qualifier ou distribuer à votre équipe de vente.
2) Recueillir des informations pertinentes: Chaque fois qu’un lead potentiel remplit un formulaire de conversion sur une page de destination, votre équipe marketing et de vente recueille de précieuses informations sur eux. Votre équipe marketing peut ensuite utiliser ces informations pour mieux comprendre quels types de visiteurs convertissent, et votre équipe de vente a déjà une base pour contacter le client.
3) Comprendre quelles campagnes créent de l’engagement: Les pages d’atterrissage non seulement vous permettent de tester de nouvelles idées; elles vous permettent également de tester l’engagement de vos visiteurs avec votre entreprise. Cela vous permet également de recueillir de meilleurs renseignements sur les comportements et les activités de vos prospects sur votre site Web, que votre équipe de vente peut utiliser dans le processus de vente.
4) Améliorer les autres canaux de marketing: Une stratégie de marketing « inbound » réussie repose sur le contenu, vraiment beaucoup de contenu. Les pages de destination sont un excellent ajout au contenu de l’arsenal de toute commercialisation, car elles peuvent être partagées dans les médias sociaux, dans les campagnes de «lead nurturing» et être liées aux annonces PPC.
5) Elles offrent un aperçu de l’efficacité de votre marketing: Chaque fois que vous créez une page de destination, vous créez un autre moyen de collecter des données pour votre programme de marketing. En faisant le suivi et l’analyse des statistiques associées à vos pages de destination, vous pouvez gagner beaucoup dedans vos performances marketing, telles que la façon de présenter vos différentes offres, comment les visiteurs et prospects agissent sur vos pages d’atterrissage au fil du temps, et plus encore. Cela vous donne un aperçu puissant qui peut vous aider à optimiser et améliorer vos stratégies.
Bon, alors maintenant vous avez une meilleure idée de ce qu’est une landing page, comment elles facilitent la génération de prospects, et pourquoi vous en avez absolument besoin, nous allons voir a quoi page d’atterrissage ressemble en décomposant les principaux éléments.
Titre: Le titre est la première chose que les utilisateurs vont probablement voir quand ils arrivent sur une page d’atterrissage. Une grande landing page résume l’offre de manière aussi claire et concise que possible, et répond à la question: «Qu’est-ce que les visiteurs qui convertissent sur cette page vont recevoir? »
Texte: Le texte sur une page d’atterrissage devrait expliquer la valeur de l’offre clairement, simplement et d’une manière convaincante. Il faut briser les gros blocs de texte, et le garder bref et pertinent.
Mots-clés: Comme tout autre contenu de marketing, les mots-clés doivent être utilisés dans le titre de la page, en-têtes, et le texte sur une page d’atterrissage pour optimiser vos pages.
Navigation cachée: Une landing page sur laquelle la barre de navigation latérale est cachée permettra de minimiser les distractions, réduire la friction, diminuer le taux de rebond d’une page, et d’augmenter les chances que les visiteurs resteront sur la page et convertir.
Formulaire: Un des composants les plus critiques de la page de destination où les visiteurs soumettent leurs informations en échange de l’offre.
Image: Les landing pages qui incluent une image pertinente vont donner aux visiteurs une idée concrète de ce qu’ils vont recevoir et faire des pages d’atterrissage beaucoup plus attrayant.
Les landing pages doivent toujours être suivies par une page de remerciement, qui confirme la réception de l’information du plomb ou explique les prochaines étapes pour recevoir l’offre. Par exemple, si la page de destination offrait un téléchargement, la page de remerciement pourrait fournir le lien pour y accéder. Les pages de remerciement peuvent aussi être accompagnées d’une réponse par courriel automatisé qui envoie l’offre ou les prochaines étapes dans un e-mail. Le rôle critique de la page de remerciement et la réponse de courriel est de vous assurer que le lead n’est jamais laissé en suspens ou en train de se demander ce qui se passera ensuite.
Heureusement, il existe un certain nombre de solutions de marketing de logiciels disponibles aux spécialistes du marketing, comme Unbounce (notre préféré), Hubspot et Lead pages qui simplifient la création et la configuration de vos pages. Pas de dizaines de jours ou des semaines d’attente pour qu’un webmaster la fasse pour vous. Vous pouvez facilement créer des pages et les publier!