Les balises et le référencement sont comme Loïs et Clark: ils sont indissociables. Les années filent et ne se ressemblent pas, mais il y a certains concepts immuables en SEO qui portent leurs fruits si on les applique en respectant les bonnes pratiques.
A ce titre, les balises title et meta description sont les premiers éléments que voient les internautes dans les résultats de recherches – ou SERP, pour Search Engine Result Page. Autrement dit, il peut s’agir du premier contact entre l’internaute et votre site. Inutile donc de vous indiquer l’importance de ces éléments en matière de référencement naturel ! Ces balises sont les plus importantes afin de commencer à bien classer vos pages sur les moteurs de recherche.
Quelles sont les choses à faire pour bien rédiger vos balises meta ? Quelles sont les erreurs à éviter pour bien optimiser vos balises title et meta description ? Nous vous donnons notre recette du succès !
L’objectif de la balise title est double : convaincre vos visiteurs de cliquer sur votre site et plaire à l’algorithme de Google pour une bonne indexation de votre site web.
La balise title joue un rôle primordial en matière de référencement naturel, car elle est prise en compte par l’algorithme de Google pour le positionnement des pages. C’est un moyen pour les robots de Google de juger la pertinence de votre page web par rapport à la requête tapée par l’internaute dans la barre de recherche.
Pour l’utilisateur, la balise title joue un rôle éditorial : elle décrit le contenu de la page en quelques mots et incite au clic.
La balise title est aussi la balise utilisée pour le partage du lien d’une page, sur les réseaux sociaux par exemple. Donc, rédiger une bonne balise title est très recommandé pour favoriser le partage de votre lien.
L’idée est de se mettre dans la peau de l’utilisateur et de se demander : que cherche-t-il ? Comment le cherche-t-il ? Quels mots répondent le plus à leur requête ? Pour cela, mieux vaut effectuer un keyword research en amont !
La balise meta description, en revanche, n’est pas prise en compte par l’algorithme de Google pour le bon positionnement des pages. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faille la négliger, au contraire !
Google est bien clair sur l’utilité de la balise meta description : « Les informations de la balise meta description aident les internautes à mieux comprendre le contenu de votre site et les incitent à cliquer sur les liens vers vos pages dans les résultats de recherche ».
La balise meta description décrit le contenu de la page avec un peu plus de détails et incite également au clic. C’est là votre meilleure arme de conversion ! Servez-vous de la meta description pour améliorer votre taux de clic (CTR).
Plus longue que la balise title, profitez-en pour étoffer en apportant plus de détails sur le contenu de votre page. Gardez en tête ce que recherche l’internaute.
Vous l’aurez compris, les balises meta servent à faire en sorte que l’internaute clique sur votre site ! Google cherche toujours à apporter la meilleure réponse à ses internautes. Et c’est pour cela qu’il mettra en avant les sites qui répondent au mieux à la requête de l’utilisateur. Les balises title et meta description sont donc primordiales pour un bon référencement naturel ! Faites un premier pas et analysez gratuitement votre site, puis contactez-nous !