CDN Cloudflare & SEO: Comment accélérer la vitesse de votre site

Installation d’un CDN et avantages pour votre SEO

Introduction à GT Metrix et aux CDN

 

Chez Rablab, l’une des premières choses que l’on fait quand un client arrive chez nous pour faire du SEO, c’est lancer une analyse GT Metrix pour voir comment, et surtout, en combien de temps se charge son site. 

Rien de très original jusque là, me direz-vous si vous avez quelques connaissances en SEO. Mais comme disait ma grand-mère, “C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs confitures”.

Parce que oui, même si notre gang de spécialistes se tient au courant des dernières tendances du marketing web, année après année, pour propulser vos sites web en tête d’affiche, il y a des “bonnes vieilles méthodes” qui ne changent pas !

L’analyse GT Metrix en fait partie. Et nous allons nous arrêter sur un critère que l’on met souvent dans notre liste des choses à faire après avoir roulé un scan technique: l’installation d’un CDN

Découvrir nos services SEO

 

C’est quoi un CDN ?

 

CDN est l’acronyme de “Content Delivery Network” qu’on peut traduire par “Réseau de diffusion de contenu”.  Pour bien comprendre comment ça fonctionne, une belle image vaut mieux que 1000 mots:

avantages d'un CDN pour le SEO

En résumé, la plupart des hébergeurs actuels ne sont pas dans ce qu’on appelle le Cloud (hormis quelques exceptions comme Cloudways, que nous recommandons). Cela se traduit par le fait que votre site est chargé par un serveur physique situé à un emplacement donné. 

À chaque fois qu’un visiteur se connecte à votre site web, un appel est émis vers votre serveur, qui lui renvoie alors un affichage de ce dernier.

Problème: tous les octets qui composent votre page ont une certaine distance à parcourir, selon l’endroit où se trouve le visiteur qui appelle votre site.

Plus la distance est longue, plus votre site met du temps à afficher votre page web. C’est encore plus critique si vous avez une activité internationale, puisque dans ce cas là, la distance s’allonge. 

Or, qui dit temps de chargement allongé dit chances accrues de voir un visiteur potentiel abandonner la navigation prématurément.

C’est un fait, de nos jours, les consommateurs sont vite impatients. Si Neil Patel le souligne dans son excellent article “How Loading Time Affects Your Bottom Line”, ce n’est pas simplement pour drainer plus de trafic. 

Aussi, l’algorithme de Google tient compte de la vitesse de votre site pour déterminer son classement dans les moteurs de recherche. À stratégie égale, un site plus lent aura tendance à se classer derrière son concurrent mieux loti en termes de temps de chargement. 

 

Les avantages du Content Delivery Network

 

C’est là que la mise en place d’un CDN comme Cloudflare est un excellent moyen d’inverser la tendance

Pour schématiser, autour de votre serveur physique, Cloudflare met à votre disposition des serveurs relais qui stockent des copies de votre site.

Lorsqu’un visiteur se connecte à votre site internet, à n’importe quel endroit du monde, c’est automatiquement le serveur relais le plus proche qui lui délivre vos contenus.

Beaucoup plus rapidement que sans CDN.

Si on devait résumer ça par une formule de causalité, cela donnerait:

CDN = moins de distance à parcourir = site qui charge plus vite = de très bonnes chances de diminuer son taux de rebond et de garder un visiteur plus longtemps = plus de conversions.

 

Parler à un expert

 

Bien entendu, ce n’est pas non plus une formule magique. 

Le poids de vos pages est un critère important également.

Moins elles sont lourdes, plus vite se charge votre site. Et cela n’exclut pas non plus la nécessité de mettre en place une stratégie de contenu solide sur votre site pour le bien de votre SEO.

Mais puisque la réussite du référencement naturel réside dans une somme de détails plus ou moins importants, autant mettre tous les atouts de son côté en installant un CDN.

C’est là que vous me dites “OK c’est bien, mais comment on s’y prend pour installer un CDN ?”. Et c’est là que je vous réponds “Continuez de lire l’article, ça s’en vient !”.

NB: GT Metrix vous permet de vérifier si un CDN est installé sur votre site:

Vitesse GT Metrix

Si le grade est à “F(0)” en face de la recommandation “Use a Content Delivery Network (CDN)” c’est probablement que vous n’en utilisez pas.

Dans le cas contraire, l’affichage sera généralement le suivant:

Capture GT Metrix CDN activé

 

Comment installer un CDN comme Cloudflare ?

 

Deux choses à savoir avant de commencer !

1 – Cloudflare est de loin le CDN le plus populaire et le plus efficace au monde. Il suffit de jeter un oeil à la cartographie de ses serveurs relais pour s’en rendre compte:

carte cdn cloudflare

2 –  Ce CDN a le mérite de proposer des fonctionnalités très performantes dans sa version gratuite. Et comme le répète souvent l’un de nos experts SEO “quand c’est gratuit, c’est meilleur”

Vous auriez donc tort de vous en priver !

 

Créer un compte Cloudflare

 

Afin d’accélérer la vitesse de votre site, rendez-vous d’abord sur le site de Cloudflare et créez vous un compte.

Une fois le compte créé, vous n’aurez qu’à ajouter votre site en cliquant sur le bouton « Add  site »:

Création compte Cloudflare

 

Ensuite, sélectionnez le « free plan » et confirmez.

 

Paramétrer Cloudflare

 

Cloudflare ira alors chercher tous les enregistrements DNS liés votre site:

Création compte Cloudflare

Cliquez sur « continuer » et vous obtiendrez les deux adresses DNS Cloudflare qu’il faudra mettre en place du côté de votre hébergeur à la place de vos DNS actuels.

Si vous utilisez le CMS WordPress, nous vous recommandons ensuite de vous rendre dans la section « page rules” et de créer les deux règles suivantes pour exclure votre backend des fonctionnalités de performance Cloudflare (Vous pouvez même ajouter ces règles avant de changer vos DNS). 

Création règle Cloudflare

 

Veillez à bien remplacer onlinemediamasters.com (dans l’exemple) par l’URL de votre site. Admettons que l’URL soit “votresite.com”:

– règle 1: votresite.com/wp-admin*

Création règle Cloudflare

Répétez l’opération avec la deuxième règle:

– règle 2: votresite.com/*preview=true*  

 

Tester la mise en place de votre CDN

 

Une fois cela fait et vos DNS changés, comptez 24h pour la propagation. Validez le succès de l’opération en roulant un nouveau test Gt Metrix !

NB: en théorie, vous pouvez adapter les règles aux URL de n’importe quel backend ou CMS.

 

Que faire si vous n’êtes pas à l’aise pour installer un CDN vous-même ?

 

Si vous avez un ami geek, demandez lui conseil. S’il s’agit du site web de votre entreprise, envoyez cet article à votre service TI.

Sinon, vous pouvez toujours nous contacter. Chez Rablab, on a l’habitude de ce genre d’opérations et nous avons déjà mis en place des CDN pour de nombreux clients dans le cadre de nos stratégies SEO à succès.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main. N’hésitez pas à nous écrire pour toute question, il nous fera plaisir de vous répondre rapidement.

Parler à un expert

 

Résumé rapide

 

  • 🚀 C’est quoi un CDN ?
    Un CDN ou « Content Delivery network » permet la mise en place de serveurs relais partout dans le monde pour garantir un temps de chargement uniforme et optimal de votre site à vos visiteurs.


  • 👀 Quel CDN choisir ?
    Chez Rablab, nous recommandons Cloudflare. Ce CDN s’installe facilement sur n’importe quel site et permet d’obtenir des résultats vraiment positifs dans la majorité des cas. Consultez notre tutoriel dans cet article pour l’installer vous-même.


  • Comment contrôler la mise en place d’un CDN ?
    L’excellent outil GT Metrix vous permet de comparer votre pagespeed avant et après mise en place de votre CDN. Veillez à bien vérifier que la métrique « Use a Content Delivery Network (CDN) » est bien dans le vert dans votre rapport.


  • 👥Que faire si vous avez besoin d’aide pour installer votre CDN ?
    Contactez-nous ! Nous sommes à même de bâtir une stratégie SEO, SEM, ou SMM pour vous. Nous pourrons inclure la mise en place d’un CDN pour votre site dans notre mandat.

 


Articles reliés

Installation d’un CDN et avantages pour votre SEO
En lire plus
SEO : Comment rédiger des balises title et meta description optimisées ?
En lire plus
SEO : Comment régler les erreurs 404 sur un site web?
En lire plus