Comment rédiger des balises title et méta description optimisées? | Rablab

SEO : Comment rédiger des balises title et meta description optimisées ?

Les balises title et meta description sont les premiers éléments que voient les internautes dans les résultats de recherches – ou SERP, pour Search Engine Result Page. Autrement dit, il peut s’agir du premier contact entre l’internaute et votre site. Inutile donc de vous indiquer l’importance de ces éléments en matière de référencement naturel ! Ces balises sont les plus importantes afin de bien classer vos pages sur les moteurs de recherche

 

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Alors, pourquoi optimiser ces balises est-il si important ? Quelles sont les choses à faire pour bien rédiger vos balises meta ? Quelles sont les erreurs à éviter pour bien optimiser vos balises title et meta description ? Suivez le guide !

 

Balise Title : comment bien l’optimiser ? 

 

L’objectif de la balise title est double : convaincre vos visiteurs de cliquer sur votre site et plaire à l’algorithme de Google pour une bonne indexation de votre site web.

 

La pertinence pour Google : rendez visibles vos pages aux yeux de Google

La balise title joue un rôle primordial en matière de référencement naturel, car elle est prise en compte par l’algorithme de Google pour le positionnement des pages. C’est un moyen pour les robots de Google de juger la pertinence de votre page web par rapport à la requête tapée par l’internaute dans la barre de recherche. 

 

La pertinence pour l’utilisateur : améliorez votre CTR 

Pour l’utilisateur, la balise title joue un rôle éditorial : elle décrit le contenu de la page en quelques mots et incite au clic. 

La balise title est aussi la balise utilisée pour le partage du lien d’une page, sur les réseaux sociaux par exemple. Donc, rédiger une bonne balise title est très recommandé pour favoriser le partage de votre lien.  

L’idée est de se mettre dans la peau de l’utilisateur et de se demander : que cherche-t-il ? Comment le cherche-t-il ? Quels mots répondent le plus à leur requête ? Pour cela, mieux vaut effectuer un keyword research en amont !

 

Comment bien rédiger la balise title ? 

  • Optimisez le nombre de caractères. Lorsque vous rédigez la balise title, exploitez tout l’espace mis à disposition. Il faut également éviter les titres trop longs, qui risquent de ne pas s’afficher entièrement dans les résultats de recherche. L’idéal est de ne pas dépasser 512 pixels, soit environ 55 à 65 caractères. 
  • Placez le mot clé principal de votre page au début de votre balise title. Puisque votre page cible une requête précise, faites en sorte qu’elle soit lisible dès les résultats de recherche ! Et étoffez avec vos mots clés secondaires associés ! En savoir plus sur les différents types de mots clés
  • Utilisez le peu de caractère possibles pour ne mettre que des mots clés pertinents. Évitez les mots parasites tels que “le”, “la”, “les” qui ne sont pas nécessaires à la compréhension humaine (tout en restant lisible tout de même). 
  • Placez le nom de l’entreprise à la fin, car ce sont les premiers mots placés à gauche qui sont les plus importants. 
  • Lorsque cela est pertinent, ajoutez le lieu où vous proposez vos produits ou services. Beaucoup de recherche se font de manière locales. 
  • Ajouter des chiffres peut également donner plus d’impact à votre balise title, à la fois sur le fond comme sur la forme. Des chiffres ressortent mieux au milieu de la masse de résultats de recherche !

 

Les erreurs à éviter 

 

  • Omettre de définir son mot clé principal. Cela fait effectivement partie de votre stratégie SEO : une page correspond à un mot clé. Il doit donc absolument figurer dans votre balise title.
  • Omettre d’optimiser votre balise title. Par exemple, une balise title qui serait “Page d’accueil” ne serait pas très pertinente, ni pour l’algorithme de Google ni pour vos visiteurs.   
  • (Trop) optimiser votre balise title. Encore une fois, une page correspond à un mot clé. Ne tentez pas d’ajouter tous les mots clés de votre site dans la balise title de votre page d’accueil par exemple.  
  • Dupliquer vos balises title pour toutes vos pages. La règle en SEO est un title, une page. Sinon, les robots de Google considèrent toutes vos pages comme pages similaires. 

 

Balise meta description : comment bien la rédiger ? 

 

La pertinence pour l’utilisateur : augmentez le taux de clics de vos pages 

La balise meta description, en revanche, n’est pas prise en compte par l’algorithme de Google pour le bon positionnement des pages. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faille la négliger, au contraire ! 

Google est bien clair sur l’utilité de la balise meta description : « Les informations de la balise meta description aident les internautes à mieux comprendre le contenu de votre site et les incitent à cliquer sur les liens vers vos pages dans les résultats de recherche ».

La balise meta description décrit le contenu de la page avec un peu plus de détails et incite également au clic. C’est là votre meilleure arme de conversion ! Servez-vous de la meta description pour améliorer votre taux de clic (CTR)

 

Comment optimiser la meta description ? 

 

Plus longue que la balise title, profitez-en pour étoffer en apportant plus de détails sur le contenu de votre page. Gardez en tête ce que recherche l’internaute. 

  • Profitez des 155 caractères pour décrire au mieux le contenu de votre page et donner envie à l’internaute de visiter votre site web. Au-delà, votre meta-description risque d’être tronquée dans les résultats de recherche.
  • Insérez le mot clé principal de votre page et étoffez avec des mots clés secondaires et mots clés sémantiques. 
  • Ajoutez des appels à l’action pour attirer le visiteur : Magasinez, Contactez, Découvrez, Achetez, Réservez dès maintenant, etc
  • Évitez les meta-descriptions qui n’expliquent en rien ce que le potentiel visiteur va trouver en cliquant sur votre lien (par exemple « Bienvenue sur notre site »). 
  • Et enfin, rédigez une meta description unique pour chacune de vos pages ! Et pensez à bien remplir ce champ systématiquement lorsque vous créez une page (ne laissez surtout pas la balise à vide, autrement Google choisit le contenu à afficher). 

 

Les balises meta en bref

 

Vous l’aurez compris, les balises meta servent à faire en sorte que l’internaute clique sur votre site ! Google cherche toujours à apporter la meilleure réponse à ses internautes. Et c’est pour cela qu’il mettra en avant les sites qui répondent au mieux à la requête de l’utilisateur. Les balises title et meta description sont donc primordiales pour un bon référencement naturel

 

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