ClickCease

Comment optimiser les balises titres Hn pour le SEO?


Élément important dans le référencement pour moteurs de recherches, mais également pour l’expérience utilisateur, les balises Hn sont un sujet qui mérite d’être bien maitrisé par quiconque fait de la rédaction sur le web. Dans cet article, on vous explique l’essentiel pour rédiger de bons titres qui plairont aux visiteurs et également à Google. Pour tout connaitre sur les autres éléments de la rédaction SEO, on vous recommande de prendre le temps de consulter cet article détaillé: Comment écrire un article optimisé pour le SEO.

 

Les balises Hn, c’est quoi?

Les balises Hn ou ‘Heading tags’ en anglais, font partie du code HTML d’une page web et servent à structurer les différents titres en ordre hiérarchique, de H1 à H6. Ils servent principalement à rendre le contenu proposé facile à lire pour les visiteurs, chaque balise a généralement une grandeur de police proportionnelle à son importance, c’est-à-dire que le titre H1 à la plus grande taille de police, le H2 est plus petit que le H1 et ainsi de suite. Le titre qui figure juste au-dessus de ce paragraphe est un exemple de titre contenu dans une balise de niveau H2. Une autre utilité des titres Hn, est d’indiquer à l’aide de mots clés le sujet de la page pour guider les robots d’indexation des moteurs de recherches.

Pour déterminer le classement sur une page de résultats suite à une requête donnée, les moteurs de recherches, comme Google ou Bing, utilisent des algorithmes qui analysent les composants des innombrables pages indexées sur le web. Il est donc important, dans la stratégie marketing d’une entreprise, de créer du contenu de qualité sur son site web et d’utiliser les bons mots clés aux bons endroits afin de se tailler une place parmi la compétition.

Les titres permettent au lecteur de comprendre en un coup d’œil le sujet d’un texte et de ses paragraphes, ils assurent une expérience de lecture plus agréable. Imaginez un long texte sur une page web sans titres, il serait pénible d’en faire la lecture et de nos jours, peu d’internautes auraient la patience de se rendre jusqu’au bout.

Une astuce pour évaluer la pertinence des titres: Est-ce qu’en lisant uniquement les titres Hn d’une page, on peut arriver à comprendre de quoi elle parle?

Vous pouvez en faire le test pour cette page:

Exemple de titres Hn

 

La balise H1, le titre principal de la page web

Le H1 a une importance particulière, il représente le titre principal d’une page web. La majorité des pages sur le web ont une seule balise H1, elle doit résumer clairement le sujet de cette page et se trouve généralement dans le haut de celle-ci. Il est pratique courante en SEO de porter une attention particulière à l’insertion de mots clés dans les H1, dans le but d’optimiser le référencement naturel et de générer du trafic qualifié vers le site web.

Certaines pages sur le web ont plusieurs H1, cette pratique est discutable, bien qu’elle ne soit pas officiellement déconseillée par Google. Par contre, attention de ne pas sur optimiser une page, cela pourrait entrainer une pénalité sur le classement des moteurs de recherches.

Une page web sans H1 risque d’être plus difficile à positionner sur les résultats de recherches. En effet, les robots d’indexation auront plus de mal à déterminer le sujet d’une page, si celle-ci n’a pas de titre H1.

 

Découvrir nos services

 

Les H2, H3 et autres balises

Les balises Hn sont classées par ordre d’importance et servent à diviser le texte en sections et sous-sections. Le H2 se situe suite au H1 dans la hiérarchie et sert à présenter les principales sections de la page, il y a donc généralement plusieurs H2 dans un même texte.

Le H3 représente une sous section à la suite d’un H2, tout comme le H4 représente une sous section à la suite du H3. Il existe aussi les H5 et les H6 qui servent à segmenter encore plus précisément des portions d’un texte. De manière générale, on utilise plus souvent les H2, parfois les H3 et rarement les balises H4 à H6.

Ces différents titres servent à favoriser la compréhension du texte et à classer les idées de façon structurée. L’utilisation des mots clés à l’intérieur des titres fait partie intégrale d’une bonne stratégie SEO, mais ne doit pas compromettre une expérience positive lors de la lecture. D’ailleurs, une trop forte densité de mots clés dans les titres ou dans le texte risque d’entrainer une pénalité de la part des moteurs de recherches.

Beaucoup de rédacteurs utilisent le sous-titrage Hn pour la mise en forme des titres, sans accorder d’importance à leur hiérarchie. Cette méthode ne cause pas de problème au niveau du référencement web, pourvu que les bonnes pratiques soient respectées.

 

Rédiger de bons titres

Pour trouver les bons titres en rédaction web, il faut aller droit au but, il faut résumer clairement ce que contiendra la portion de texte qui suit. Le choix des mots utilisés dans le titrage d’une page web, peut avoir un impact sur le taux de rebond et sur le temps moyen passé sur la page, il est astucieux de sélectionner les mots qui donneront le goût aux lecteurs de poursuivre leur lecture. Un texte qui contient de bons titres et sous-titres, offre la possibilité aux lecteurs de découvrir directement la portion du texte qui les intéresse, c’est donc une expérience utilisateur favorable.

 

Analyser les Hn

Il existe plusieurs techniques pour analyser les titres d’une page sur le web, voyons ensemble quelques façons de s’y prendre:

À partir du code source

C’est relativement simple d’analyser la structure des Hn d’une page à partir du code source.

  • Rendez-vous sur une page web à partir de votre navigateur favori.
  • À la suite d’un clic de droit sur cette page, sélectionner l’option ‘Inspecter’ (fonctionne aussi avec l’option ‘Afficher le code source de la page’).
  • Lancez l’outil de recherche avec le raccourci clavier ‘Crtl + f’ ou ‘Command + f’ sur Mac.
  • Tapez ‘h1’ pour faire afficher dans le code source l’emplacement du H1.
  • Vous pouvez également rechercher de la même manière les ‘H2’, ‘H3’, ‘H4’, ‘H5’ ou ‘H6’.

 

Avec une extension pour navigateur

Plusieurs extensions permettent d’afficher facilement et de façon plus visuelle les balises Hn sur une page web.

Chez Rablab, notre équipe d’expert SEO utilisent les 2 outils suivants:

 

Parler à un expert

 

Ajouter des balises Hn sur un site web

La façon d’ajouter ou de modifier les balises Hn dépend de la plateforme et des outils utilisés pour bâtir le site web. On peut éditer directement le code HTML ou bien avoir recours à un outil d’édition de texte intégré au CMS.

Dans le HTML

À l’intérieur du code HTML d’une page, les balises Hn sont identifiées avec code suivant:

  • <h1>…</h1>
  • <h2>…</h2>
  • <h3>…</h3>
  • <h4>…</h4>
  • <h5>…</h5>
  • <h6>…</h6>

Grâce au langage de balisage HTML, tout ce qui est contenu entre la balise d’ouverture ‘<h1>’ et la balise de fermeture ‘</h1>’ sera interprété par le navigateur comme étant un titre de niveau H1 et même chose pour les autres Hn. Le navigateur transforme ensuite les différents éléments contenus dans le code en une représentation visuelle qui est présentée à l’utilisateur.

Sur un CMS

Pour ceux qui ne voudraient pas trop s’aventurer dans le code, il y a les CMS (Content Management System) qui sont une solution très populaire.

WordPress

Avec près de 40% de part de marché de tous les sites web existants, WordPress propose une foule de fonctionnalités et d’outils qui sont accessibles à tous (Source: SEJ). En fonction de la version de WordPress, du thème ou des extensions utilisées, vous aurez accès à un éditeur de texte qui vous permettra de modifier vos headings de manière simplifiée. Il suffit généralement de sélectionner la balise voulue à partir d’un menu déroulant.

Exemple de balise Hn sur WordPress

Shopify

Avec sa popularité fulgurante dans le marché du e-commerce, Shopify offre également la possibilité de modifier le balisage des titres au sein d’une page. Il est facile de formater du texte avec l’éditeur de texte enrichi, il suffit de sélectionner à partir du bouton ‘Formatage’ le titre du niveau voulu.

Exemple de balise Hn sur Shopify

En conclusion

Ce qu’il faut retenir au sujet des balises Hn, c’est qu’elles occupent un rôle important, à la fois d’un point de vue SEO, mais tout autant au niveau de l’expérience utilisateur. Il est donc judicieux de prendre le temps de bien structurer les titres d’un texte avant de passer à la rédaction de celui-ci. Le choix des mots clés et du champ lexical fait partie de la stratégie d’optimisation, il permettra aux robots d’indexation et aux visiteurs de comprendre rapidement le sujet de la page. Si vous suivez les bonnes pratiques de SEO, vous serez récompensé par Google et vous augmentez vos chances de générer des conversions à partir de votre site internet.

Si vous souhaitez passer au prochain niveau avec votre stratégie de marketing web, confiez votre projet à notre équipe d’experts SEO.

 

Découvrir nos services


Articles reliés

SEO off page: Ce que vous devez savoir au sujet des backlinks et du netlinking
En lire plus
Migration UA vers GA4 : Étapes et Avantages d'un Setup complet
En lire plus
Les 10 meilleurs plugins SEO WordPress pour votre site Web
En lire plus