L’optimisation d’un site web est une opération complexe et certains diront même que c’est un travail perpétuel. Alors, par où commencer? Le SEO technique est un excellent point de départ. Nous allons découvrir dans cet article comment analyser et mettre en place les actions qui auront un impact positif sur le référencement naturel d’un site web.
Le SEO technique est l’ensemble des actions mises en place dans le but de permettre aux moteurs de recherche de découvrir, analyser et indexer les pages d’un site web. Plus particulièrement, l’aspect technique d’un site web concerne l’indexabilité, la sécurité, la structure, la vitesse de chargement, la performance du serveur, l’optimisation mobile et les diverses erreurs techniques.
Les moteurs de recherches comme Google utilisent l’intelligence artificielle, le machine learning et le deep learning pour peaufiner leurs algorithmes. Ces algorithmes extrêmement sophistiqués ont pour but d’organiser le web et de présenter les résultats les plus pertinents pour une requête donnée selon de nombreux critères qui sont en constante évolution.
Le référencement technique est souvent une tâche laborieuse, non seulement l’état d’un site web évolue dans le temps, mais également les facteurs pris en compte par Google et les autres moteurs de recherches pour établir leur classement.
Le SEO on-page a aussi pour but de permettre l’indexation et l’exploration des pages web par les robots d’indexation et d’améliorer le positionnement sur les pages de résultats de recherches (SERP). Par contre, le SEO on-page vise uniquement l’optimisation du contenu des pages et non le site web dans son entièreté.
Certains éléments très importants du référencement organique peuvent entrer dans plus d’une catégorie. Les balises meta par exemple font partie du code HTML de chaque page, mais ne sont pas visibles directement dans le contenu. On pourrait convenir que la recherche de mots clés qui servira à optimiser les balises titles se range plutôt du côté SEO on-page. Alors que si les différentes meta title / meta descriptions sont absentes ou d’une longueur non conforme, il s’agirait plutôt d’un problème de nature technique. D’autres balises HTML comme les ALT text des images sont aussi difficiles à catégoriser, on pourrait dire que c’est du SEO on-page technique. Mais ne nous enfargeons pas dans la sémantique ici, l’important, c’est que ces balises soient bien renseignées, du moins pour les pages destinées à l’indexation.
Pour découvrir la recette parfaite d’un SEO on-page réussi, référez-vous à cet article qui explique en détail la procédure pour optimiser le contenu d’une page web.
Le SEO off page est sans conteste l’autre grand pilier du SEO. Il concerne les actions entreprises en dehors de votre propre site web pour en augmenter l’autorité et ultimement le trafic organique. Les backlinks sont le moyen par excellence d’augmenter votre présence sur le web. Le netlinking est très important dans la stratégie globale SEO, mais peut aussi ruiner tout le reste du travail SEO si Google détecte des tactiques qui vont à l’encontre de ses bonnes pratiques. C’est un sujet complexe qui fera l’objet d’un prochain article.
Mis à part le SEO technique, le SEO on-page et le SEO off-page, qui sont les trois grands piliers historiques du SEO, il y a un dernier pilier qui s’est ajouté plus récemment, qui est maintenant considéré par les algorithmes de Google, il s’agit de l’expérience utilisateur (UX). On peut aussi parler de SXO, qui est en fait un croisement entre SEO et UX, ce qui donne le Search eXperience Optimization.
Pourquoi débuter une stratégie d’optimisation avec le SEO technique? Parce qu’il s’agit de la base tout simplement, c’est la fondation qui supporte tout le reste. L’aspect technique d’un site web, c’est en quelque sorte la mécanique qui lui permet de fonctionner, mais qui n’est pas visible de la part des utilisateurs. C’est d’ailleurs en cas de problèmes techniques qu’on réalise son importance.
Le SEO technique est la priorité numéro un en SEO, puisque si le côté technique d’un site web est défaillant, tout le reste n’a plus d’importance. Par exemple, si votre site web tombe en panne en raison d’une défaillance technique ou si votre site n’est pas indexé par les moteurs de recherches, tous les efforts pour produire du contenu de qualité n’auront aucun effet sur le référencement de votre site.
Le contenu, la notoriété et l’expérience utilisateur sont tous importants pour une stratégie de référencement réussie, mais encore faut-il que le site web soit fonctionnel et indexé par les moteurs de recherches.
Avant de se lancer dans la passionnante aventure de l’optimisation technique, il est judicieux de commencer avec un audit technique. Procéder à un audit technique de site web sert à analyser différents composants du site pour obtenir un diagnostic détaillé. Cette analyse peut être réalisée sans effort en utilisant les bons outils.
Il existe des outils d’audit technique clé en main qui permettent de démarrer l’analyse d’un site en un clic ou même de programmer l’audit de site automatiquement à une fréquence donnée. Les données résultantes de l’audit SEO peuvent même être acheminées à votre boite courriel au besoin. Les résultats de l’audit seront présentés sous forme d’une liste d’erreurs et d’avertissements accompagnée d’explications et de recommandations. Voici la liste des outils d’audit technique les plus populaires pour détecter les erreurs techniques d’un site web:
Ces plateformes offrent généralement une version gratuite de leurs outils avec certaines limitations. La version payante permet de profiter de toutes les fonctionnalités.
L’audit de site est utile pour détecter les erreurs qui empêchent les robots d’indexation de découvrir et comprendre le contenu des différentes pages du site. En plus de découvrir les problèmes de nature technique, l’audit permet également de déceler des opportunités d’amélioration au niveau on-page et off-page.
Certains outils d’analyse spécialisés permettent d’obtenir des résultats plus précis pour différents aspects du SEO technique. Voici quelques suggestions d’outils populaires:
Chez Rablab, nous utilisons ces outils régulièrement dans notre stratégie d’optimisation. Nous apprécions particulièrement la Search Console de Google, Semrush et Screaming Frog, qui sont trois outils complémentaires.
Les priorités techniques vont dépendre de l’état du site. Il faut d’abord mettre les efforts sur les optimisations à fort impact qui auront été relevés lors de l’analyse technique.
Voici quelques cas de figure qui seraient considérés comme prioritaires:
Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire que tout le côté technique soit parfait, cependant il faut régler les erreurs critiques en priorité. Attendre trop longtemps avant de régler les problèmes majeurs sur votre site pourrait vous coûter cher, donc ne tardez pas trop. Les différents outils proposés dans cet article seront fort utiles pour déterminer quelles sont les priorités dans l’optimisation technique de votre site.
Une fois que vous aurez déterminé les priorités selon l’état de votre site suite aux analyses techniques, il est temps d’établir un plan d’action. Pour ce faire, quoi de mieux qu’une checklist de SEO technique.
Voici les caractéristiques techniques d’un site web en santé :
Outils d’analyse
Certaines tâches d’optimisation technique seront uniques et d’autres seront récurrentes.
Par exemple, si le site utilise le protocole http, vous auriez tout intérêt à transférer vers le protocole https pour accroître le niveau de sécurité du site, ce qui vous évitera l’affichage du déplaisant message ‘Ce site Web n’est pas sécurisé’ dans la barre d’adresse du navigateur. Cette tâche serait considérée comme prioritaire et unique, c’est une tâche qui doit être faite une fois et le problème est réglé pour de bon.
Par contre, vérifier les pages de votre site en erreur 404 ou les liens internes rompus est une tâche récurrente. La situation de votre site évolue en fonction du contenu qui apparait et disparait. Il est recommandé de surveiller l’état des différents types d’erreur sur votre site régulièrement. Une fréquence d’une fois par mois serait un bon point de départ pour veiller à la bonne santé d’un site, mais cette fréquence peut être adaptée en fonction de la réalité de chaque site. L’audit automatisé est particulièrement utile pour ce cas de figure.
Une tactique rependue dans l’univers du marketing web est d’utiliser des objectifs SMART, c’est-à-dire des objectifs, spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Vous pouvez par exemple utiliser des objectifs SMART pour améliorer la vitesse de chargement de votre page d’accueil, éliminer l’ensemble de vos erreurs 404, etc.
Si vous avez un grand nombre de pages à optimiser, commencez par celle ayant le plus d’importance pour votre entreprise.
Si vous avez besoin d’assistance pour mettre en place une stratégie d’optimisations techniques, n’hésitez pas à contacter une équipe d’experts en référencement naturel comme celle de Rablab.
On ne peut pas être des experts dans tout (ce serait génial si c’était possible!). Il vaut mieux déléguer les tâches à des spécialistes qui sauront régler rapidement et efficacement les problèmes. Dans le cas d’optimisations techniques ou d’erreurs techniques, les développeurs web seront les mieux placés pour trouver des solutions durables.
Pour apprendre le SEO technique, voici trois ressources qui offrent des formations complètes:
Maintenant que vous savez ce qu’est le SEO technique et que vous comprenez son importance, il ne reste qu’à passer à l’action. Grâce aux outils à votre disposition, une grande partie du travail d’analyse peut être fait sans effort. Pour ce qui est de régler les problèmes et optimiser votre site, il faut mettre en place un plan d’action en commençant avec les priorités et déléguer les tâches aux bonnes personnes.
Vous pouvez très bien tenter le coup par vous-même, mais si vous souhaitez passer au prochain niveau et atteindre des résultats plus rapidement, contactez des spécialistes du référencement organique.