Depuis maintenant 11 saisons, l’émission Dans l’œil du dragon créée et produite par Radio-Canada permet à des entrepreneur(e)s de présenter leurs entreprises à 4 ou 5 Dragons qui décident ou non d’investir dans leur entreprise.
Jamais entendu parler? Arrêtez de lire ici.
Plus sérieusement, depuis maintenant 3 ans, Jean-Philippe (cofondateur de l’agence de marketing web Rablab) s’amuse de chez lui à faire une ‘’critique’’ en temps réel (live) des différents ‘’pitchs’’ présentés à l’émission. L’idée ici est tout simplement d’aider les entrepreneurs d’améliorer leur visibilité, obtenir des conseils et des astuces et tirer le meilleur du numérique. (Voici la liste complète de lecture Youtube)
Au fil des années, Rablab a travaillé avec plusieurs dizaines d’entreprises ayant participé à l’émission et c’est pour ça qu’on a décidé de vous partager nos meilleures astuces.
Puisque passer à l’émission dans l’oeil du dragon, ça demande beaucoup de préparation. D’ailleurs, en avril 2023, l’émission reviendra pour leur 12ème saisons! C’est le timing idéal pour vous donner un coup de pouce pour maximiser votre expérience. Ça représente une opportunité en or pour les entreprises qui passent à cette émission, autant pour leur visibilité que pour l’aide potentielle/investissement des dragons.
Dans cet article, on couvrira plusieurs aspects (concernant votre marketing numérique) :
Si vous désirez seulement avoir un résumé style ‘’bullet point’’ consultez ce Google slide qu’on vous a préparé (psst : c’est gratuit )
Comme je mentionnais plus haut, c’est beaucoup de temps et d’énergie pour se préparer au passage à l’émission Dans l’oeil du dragon. Il est fort probable que votre passage à l’émission (l’enregistrement) est déjà fait depuis des mois et vous aurez la bonne nouvelle environ 1 semaine avant la diffusion de l’émission si vous faites ‘’la cut’’ et avez finalement le droit de dire publiquement que vous serez de passage lors de la prochaine émission.
Ça a l’air un peu évident, mais il faut travailler sur votre site avant votre passage à l’émission. Assurez que ces éléments sont au meilleur :
Ce sont quelques astuces faciles à faire qui vous aideront à maximiser votre portée numérique pendant votre passage à l’émission.
Une des très grandes frustrations de la part des acheteurs potentiels est de se heurter à des produits non disponibles / out of stock. Assurez-vous d’avoir des produits en stock et la capacité à répondre à la demande. Si vos stocks sont toujours bas, une bonne méthode, serait d’ajouter une fonctionnalité ‘’envoyez-moi une notification quand le produit est de retour en stock’’. Pour les sites Shopify, vous pouvez utiliser cette application qui enlèvera partiellement la friction du client qui voudra passer à l’achat.
Une autre bonne tactique qui peut vous aider à bien performer est de jouer sur le FOMO (Fear of missing out) en offrant un kit promotionnel UNIQUE pendant une période déterminée. Cela permettra de jouer sur l’aspect d’urgence de passer à l’action. Il n’est pas nécessaire d’offrir un rabais (ça dépend de votre angle marketing). Vous pouvez offrir un kit de ‘’découverte’’ avec vos meilleurs vendeurs ou sinon un ‘’bundle’’ avec un léger rabais. Soyez créatif! (en voici un bon exemple tiré de la saison 2022)
(capture d’écran d’une entreprise qui a participé en 2022)
La traçabilité (tracking) est super importante avant votre participation à l’émission. Bon, si vous êtes déjà client chez Rablab, il y a fort à parier que tout est déjà bien fait, mais on préfère vous donner quelques rappels. Vous devriez avoir au minimum :
La réponse serait : ça dépend! (mon équipe SEO serait fière de moi)
Idéalement, ayez un budget qui est conséquent par rapport à votre budget global annuel pour avoir un impact significatif sur la période. Idéalement, il faudrait diviser votre budget en 2 :
*Tout votre budget peu être distribué à travers plusieurs médias et canaux, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.
**Si votre marque est peu visible sur Google lorsqu’on tape votre nom (exemple : Rablab) il faut absolument que vous ayez déployé une campagne Google ads pour acheter votre nom de marque au minimum et diriger les gens vers le bon site web le soir de l’émission.
C’est le jour J!
Il est maintenant l’heure de voir comment vous apparaissez à la télévision
Faites un dernier ‘’check-up’’ le matin-même.
*Bonus : si vous avez la personnalité et le goût de le faire, faites un live pendant l’émission sur Facebook/TikTok/Instagram de vous qui réagissez à votre passage à l’émission !
Vous êtes satisfait de votre passage à l’émission? Les ventes sont à la hausse? Vous avez des pépins d’inventaire?
Toutes ces options sont possibles suite à votre passage et sont parfaitement normales. Quoique souvent ‘’éphémère’’, l’idée est de continuer à alimenter les nouveaux clients potentiels que vous avez acquis et les nouveaux utilisateurs courriels/abonnés sociaux. Plus vous serez présent et actif, plus vous maximiserez votre présence à l’émission.
Voici 3 choses à prendre en considération pour le ‘’après’’ :
C’est tout pour moi!
Bonne chance pour votre passage à l’émission et au plaisir de vous ‘’critiquer’’ en direct
JP
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