Ça sonne tellement 2008, le marketing par courriel. Pourtant, les tactiques d’email marketing s’avèrent parmi les plus rentables de ce qui peut se mesurer sur le Web. En fait, 59% des marketeurs (Emma, 2018) affirment que c’est leur source de trafic affichant le meilleur retour sur investissement (ROI). Selon une étude menée par Litmus Research en 2019 (disponible sur le site d’Hubspot), 73% des milléniaux préfèrent que les communications des entreprises leurs soient envoyées par courriel et 59% des répondants sont influencés par les courriels dans leur processus décisionnel. Aussi, 78% des marketeurs auraient vu une hausse de l’engagement envers leurs envois dans les 12 derniers mois. Finalement, selon le Content Marketing Institute, 31% des marketeurs B2B mentionnent que l’infolettre est le meilleur moyen d’engager les prospects.
Toutes ces statistiques pour démontrer la force du marketing par courriel. Bien plus que d’envoyer des emails ou de simples infolettres, le marketing par courriel permet d’utiliser avec intelligence et efficience ses données clients afin de les rentabiliser.
Par exemple, pour un commerce en ligne, on pourra parler d’automatisations transactionnelles, ou encore d’envois automatiques basées sur des données de segmentation (anniversaire, récence d’achat, etc.). Une somme de plusieurs actions mènera à des campagnes d’emailing efficaces
Cet article traitera des raisons pour lesquelles il est pertinent de mettre en place des actions d’email marketing. Point important : nul n’a besoin d’une agence marketing pour get the ball rolling. Autrement dit, il vaut mieux concevoir des actions imparfaites, que de ne rien faire du tout. Le simple fait d’avoir une audience et une infolettre récurrente et pertinente est un bon départ. Plusieurs ressources sont disponibles pour apprendre les bases du email marketing (EMM) et seront mentionnées dans cet article.
Le fameux ROI – un concept présent dans toutes les sphères de notre vie. Investissement monétaire, temporel, affectueux; tout est une question d’opposition entre le coût et le gain.
Lorsqu’on parle de marketing par courriel, la mesure du retour sur investissement est plus complexe, pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas de budget “média” directement investi à travers les actions d’emailing, au contraire d’une campagne publicitaire sur Instagram, par exemple.
Investissement à prévoir pour la gestion de campagne emailing :
Ceci étant dit, difficile de chiffrer le ROI, mais il sera assurément positif si vous investissez vos ressources de manière intelligente et que votre audience affiche un certain volume.
Après la rentabilité, le fait que l’intégration actions d’email marketing soit relativement facile et user friendly pèse (positivement) lourd dans la balance. Des centaines (voir des milliers) d’outils/logiciels de marketing par courriel sont disponibles sur le marché. Oui oui, vraiment beaucoup. Voici certains des plus populaires : Klaviyo (Rablab est Klaviyo Partner), Mailchimp, Omnisend, Campaign Monitor, SharpSpring, Hubspot.
Chaque outil possède des forces et des faiblesses, et ont des modes de tarification qui peuvent être différents. Avant de choisir un outil, je vous recommande d’abord évidemment de les comparer entre eux, mais aussi de bien penser à confirmer la synergie avec vos outils technologiques (votre site/CMS, votre ERP, etc.). Astuce : demandez l’avis de votre réseau de contact sur l’utilisation de ces logiciels..!
Certaines plateformes sont plus simples d’utilisation – bien que plus contraignantes, alors que d’autres sont un peu plus complexes et fournissent un éventail de possibilités plus élargi.
Pour revenir à une mention faite au départ, vous n’avez pas besoin d’un spécialiste ou d’une agence marketing pour lancer certaines actions. Par contre, si vos audiences sont considérables et que vous voulez vous attardez davantage au marketing automation, à l’analyse, à la réalisation de tests A/B et d’obtenir des recommandations, le rôle d’une agence spécialisée prendra tout son sens.
Parmi les métriques les plus couramment analysées, on retrouve :
Que vaut une statistique sans contexte? Voici un comparatif complet fourni par Mailchimp. En moyenne :
Source : Mailchimp, octobre 2019
Bien que le marketing par courriel soit une tactique primordiale au sein d’un digital marketing plan, vos autres tactiques demeurent tout aussi importantes. On peut penser à la stratégie de contenu, à vos investissements à travers les moteurs de recherche (Google Ads/Google Adwords), le Social Media Marketing (article à sujet juste ici) ou encore vos efforts SEO.
Chose intéressante, ces tactiques sont complémentaires, et votre stratégie email marketing teintée de marketing automation vous permettra de rentabiliser l’acquisition de données en provenance du SEM, du SMM et du SEO.
Une 4e raison d’intégrer des campagnes de marketing par courriel à sa stratégie numérique est de développer et d’entretenir une certaine relation avec ses consommateurs. Le fait d’entrer en contact sur une base régulière, et à des moments opportuns permet de demeurer dans l’esprit de vos consommateurs, et ainsi d’augmenter vos résultats sur le moyen et le long terme. Plusieurs marques utilisent leurs envois d’emailing pour annoncer de nouveaux produits, pour se positionner face à des enjeux sociaux, pour présenter des employés, etc. Les possibilités sont vraiment infinies et il suffit d’être créatif et de suivre une ligne directrice de la marque.
Que votre stratégie d’email marketing soit bâtie pour un e-commerce, ou encore pour du lead generation (génération de prospects), la notion de nurturing ou encore le fait de nourrir la relation avec un consommateur existant ou potentielle est fondamentale, et le marketing par courriel en est un grand vecteur.
Cas concret (vécu) : Contact Lens King
Un excellent exemple d’utilisation intelligente des données utilisateurs pour procéder à du nurturing est un cas réel et vécu (je porte des lentilles cornéennes) avec l’entreprise Contact Lens King. Il y a environ 2 ans, je me suis rendu compte que je payais beaucoup trop cher pour mes lentilles en les achetant chez mon optométriste. En naviguant sur le Web, je suis rapidement tombé sur Contact Lens King, qui offrent des prix extrêmement compétitifs.
Lorsqu’on procède à un achat, on se crée un profil et on y dépose notre prescription. Lors du checkout, Contact Lens King a l’intelligence de nous demander si l’on voudrait avoir un rappel (automatiquement envoyé par courriel) pour renouveler notre achat dans 3 mois, 6 mois, 12 mois ou pas. Simple, mais ingénieux. Au volume de clients qu’ils ont, imaginez la rentabilité d’avoir ce genre d’envoi automatisé qui génère une tonne d’achats récurrents, sans aucun effort. J’ai récemment reçu un rappel et j’ai converti quelques semaines plus tard, en recevant une communication de leur part me fournissant un rabais de 10%.
Saveurs locales
Voici une liste de quelques-uns de nos clients qui conçoivent de très jolies infolettres.
Mot de la fin
J’espère que cet article a pu vous introduire de belle façon au email marketing – un univers très intéressant qui allie créativité et analytique, et qui se trouve à la jonction entre ventes/marketing et expérience client.
*À surveiller dans un futur rapproché : évolution des outils, hyperpersonnalisation, hypersegmentation, automation, évolution des lois de type anti pourriels/autre, protection des données utilisateurs, envois SMS et marketing des applications (notifications vs courriels).
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